Partager
cet article

Se projeter

La location meublée en 2022 : nouvelles règles pour les régimes micro ou réel

Didier Attard
Dirigeant - fondateur Perspectives Conseils
4 min
La location meublée en 2022 : quelles nouvelles règles pour les régimes avec la loi de finances ?

La loi de finances pour 2022 impose de nouvelles règles pour les régimes micro ou réel en BIC si vous faites de la location meublée. Dans les faits, qu’en est-il et quelles sont les répercussions pour votre activité de loueur en meublé ?

Perspectives Conseils vous explique tout !

Table des matières

Un cadre principal inchangé en apparence

L’activité de location meublée est imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), soit au régime micro-BIC, soit au régime réel-BIC. Sur ce point, rien ne change. Découvrez quel régime fiscal choisir pour votre location meublée.

Une vraie évolution pragmatique par la loi de finances 2022

Tous les loueurs en meublés, réalisant moins de 72 600 € de perceptions de loyers par an, sont placés d’office sous le régime Micro-BIC. C’est donc de très loin la situation la plus fréquente, mais également la moins intéressante fiscalement. Ce régime ne permet pas la possibilité de pratiquer les amortissements comptables, puissant levier de réduction de la pression fiscale. Intéressez-vous à l’amortissement immobilier dans le cadre de la location meublée pour en savoir plus.

Mais il est possible de déroger à ce régime Micro-BIC au profit du régime réel d’imposition par une lettre d’option auprès des services fiscaux. Avant 2022, cette option devait être faite avant le 1er février pour l’année N-1 en lettre recommandée AR. Or, pour effectuer un choix avisé, il fallait effectuer des simulations sur la base des éléments réels. Le délai du 1er février était une contrainte forte. Il était souvent trop tard lorsque la décision était prise !

La levée d’option pour le régime réel simplifié : qui est concerné ?

Toute personne souhaitant déclarer ses revenus de location meublée au régime réel simplifié. Si vous vous enregistrez directement au réel en vous immatriculant sur le site d’Infogreffe avec le formulaire P0i, il n’est pas nécessaire de lever l’option. Chez Perspectives Conseils, nous sécurisons par l’envoi de la lettre d’option en lettre AR.

Que change la loi de finances 2022 pour la location meublée ?

Le principe est qu’il faut adresser l’option avant le 1er février 2022 pour les exercices clos au 31/12/2021. Le délai sera prorogé aux mois de mai/juin N+1 (date de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu) pour les années suivantes, à savoir mai/juin 2022 pour l’année 2022 et les suivantes.

Quelques exceptions :

  • Exception N°1 : En cas de création d’activité en 2021, l’option peut être exercée jusqu’au mois de mai 2022. Pour les créations, à compter du 1er janvier 2022, la lettre d’option devra être adressée aux services fiscaux avant la date de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu (Mai/Juin N+1).
  • Exception N°2 : En cas d’application du régime réel de plein droit en année N-1 et d’application de plein droit du régime micro en année N, la lettre d’option est à envoyer avant mai/juin N+1.
  • Exception N°3 : En cas d’option pour le régime réel en N, si vous souhaitez basculer au régime de plein droit micro-Bic en N+1, il faut adresser une renonciation à l’option avant le 1er février N (pour 2021) et avant le mois de Mai/Juin à compter de l’année 2022.

Se faire accompagner pour son activité de location meublée

« Le diable se cache dans les détails » est une expression qui va parfaitement à cette activité de location meublée. Nous en avons encore une preuve flagrante. Comme nous vous l’indiquons régulièrement, c’est un régime qui semble simple, mais qui est complexe ! Il ne faut pour autant pas y renoncer, mais s’entourer de professionnels parfaitement au faits des risques et opportunités de ce régime. Perspectives Conseils, fort de 20 ans d’expérience dans le domaine de la location meublée, reste à vos côtés pour vous y aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Quels sont les frais professionnels que vous pouvez déduire de votre feuille d'imposition ? Quelle conséquence sur votre déclaration ?

Les frais réels déductibles sur votre impôt sur le revenu

Les frais réels, qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les frais réels (ou professionnels) déductibles des impôts sur le revenu ? L’option déduction des frais réels a-t-elle des conséquences sur votre déclaration ? Est-ce qu’il est encore temps d’opter pour cette option pour la déclaration 2021 ? Le guide sur les frais réels déductibles par Perspectives Conseils.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller