Partager
cet article

Se projeter

Savoir manager le pouvoir

Chantal Attard
Expert-comptable
6 min
Savoir manager le pouvoir : le guide Perspectives Conseils

Par votre fonction de dirigeant manager, vous remplissez un certain nombre de rôles. Ces rôles nécessitent des compétences multiples qui vont de la nécessité de se projeter dans le futur pour faire des choix stratégiques à la gestion au quotidien des relations avec les parties prenantes, acteurs internes ou externes de l’entreprise.

Les équilibres de pouvoir entre ces acteurs sont complexes et nécessitent un sens aigu des relations humaines pour les maîtriser. Diriger, c’est conduire l’action collective et maîtriser suffisamment de ressources pour assurer une certaine stabilité aux relations de pouvoir, condition nécessaire pour mener une stratégie dans la durée.

Perspectives conseils vous donnent quelques clés pour y parvenir.

Quels sont les détenteurs du pouvoir dans l’entreprise ?

Quelles compétences nécessaires pour le décideur face aux jeux de pouvoir des différents acteurs de l’entreprise ?

Table des matières

Le pouvoir, rapport de force dans l’entreprise

 Ici, l’illusion du pouvoir c’est de croire qu’il y a ceux qui en ont et ceux qui n‘en ont pas.

Chacun a du pouvoir dans une organisation, de l’opérateur au directeur général. Le pouvoir est un rapport de force, certes déséquilibré, même si l’un est avantagé par rapport à l’autre, aucun des deux n’est jamais totalement démuni.

Occuper une position hiérarchique peut donner du pouvoir sur certains collaborateurs. Mais ceux-ci ont également du pouvoir : ralentir dans l’exécution du travail, ne pas fournir la qualité attendue, refuser des heures supplémentaires… Ce sont autant de manières pour l’opérateur de faire pression et donc d’exercer du pouvoir sur son responsable. Le pouvoir a donc un caractère relationnel et réciproque.

Le pouvoir, un atout stratégique pour les acteurs de l’entreprise

Toute organisation est composée d’individus ou groupe d’individus jouant un rôle. En cela, ils sont acteurs de l’organisation. Par ailleurs, chacun d’eux a pour objectif la satisfaction de son intérêt personnel. C’est la raison pour laquelle ils vont jouer de leurs pouvoirs respectifs pour conserver ou accroître l’avantage lié à ce dernier en développant des stratégies en fonction de problématiques personnelles.

Le pouvoir réside dans la capacité des acteurs à rendre leur comportement imprévisible au sein de l’entreprise. Cette dernière ne pouvant prévoir l’intégralité des problèmes qui peuvent se présenter, laisse à chaque acteur certaines marges de liberté qui sont autant de « zones d’incertitude ».  L’incertitude peut se définir comme l’autonomie dont dispose un acteur au regard du statut qu’il occupe ou des compétences dont il dispose. Celui qui maîtrise cette zone d’incertitude, importante à vos yeux, détient un pouvoir. Le fondement de ce pouvoir réside notamment dans le contrôle d’une ressource, d’un savoir-faire, ou d’un ensemble de connaissances qui sont cruciales pour l’organisation. Plus cette incertitude représente un enjeu important pour l’organisation, plus son pouvoir est grand.

En tant que dirigeant manager, il est donc important de tenir compte des intérêts des acteurs et groupes d’acteurs dans le management de votre entreprise. Ces relations de pouvoir peuvent d’ailleurs être source de résistance au changement.

Quelles peuvent être les sources du pouvoir dans l’entreprise ?

Cette zone d’incertitude dont découle le pouvoir des acteurs trouve elle-même son origine dans plusieurs sources :

  • Le pouvoir peut dépendre de la capacité de l’acteur à accumuler des ressources variées, telles que son expertise professionnelle, sa connaissance de l’environnement de l’entreprise, la maîtrise de l’information ;
  • Mais aussi, il peut dépendre de l’autorité de l’acteur fondée sur son statut dans l’entreprise ou son charisme ;
  • Ou encore sur sa position d’interface entre l’entreprise et son environnement comme les clients, les partenaires cruciaux ou les réseaux sociaux.

Quelles capacités pour manager le pouvoir ?

Outre les capacités d’analyse et de synthèse pour comprendre la complexité de l’environnement et la dynamique des forces en présence, le dirigeant manager doit avoir la compétence politique. Votre entreprise, étant une coalition d’acteurs aux intérêts multiples et divergents, le dirigeant manager doit jouer un rôle d’un arbitre qui met en œuvre des procédures particulières pour rendre possible la gestion au quotidien. Cette compétence politique vous permettra de prendre une décision avec une certaine prise de risque avec au préalable des négociations et compromis avec tous les acteurs, parties prenantes de votre organisation.

Cinq capacités pour affirmer votre compétence politique

Nous vous proposons cinq capacités de base nécessaires pour naviguer dans les relations de pouvoir et affirmer votre compétence politique.

Savoir s’affirmer

Être capable de résister aux pressions, avoir confiance en soi, oser faire ou dire ce qui paraît opportun… en d’autres termes, être capable de maintenir un climat correct de relations avec les autres sans pour autant leur céder systématiquement.

Être émotionnellement stable

À savoir ne pas se faire déborder par ses sentiments et en devenir esclave.

Savoir manier de l’information

Le pouvoir de décider est intimement lié à l’accès à l’information. L’accès à l’information est indiscutablement l’un des éléments d’accès au pouvoir. Le pouvoir n’est plus alors lié à l’information, maintenant disponible pour tous, mais à l’aptitude à traiter rapidement cette information, notamment en la sélectionnant. Les technologies de l’information et de la communication signifient clairement que la détention d’information est largement supplantée par la compréhension de celle-ci comme source du pouvoir. Peut avoir le pouvoir celui qui donne du sens à l’information, et non plus seulement celui qui détient l’information.

Savoir négocier

La négociation est une condition essentielle de la coopération. Entre les acteurs liés par des relations de pouvoir et de dépendance plus ou moins formalisées, seule la négociation permet d’ajuster pas à pas les comportements. Négocier constitue un mode d’interaction dans lequel chaque acteur cherche à faire évoluer la relation en tenant compte des rapports de pouvoir et de dépendances réciproques.

Savoir s’exprimer et écouter

Mais aussi une certaine autorité…

Mais aussi, vous devrez avoir une certaine autorité pour faire accepter et appliquer vos décisions.

Conclusion et rôle de Perspectives Conseils

Ce talent politique est incontestablement celui qui fera ou non de vous un véritable dirigeant. De facto, le dirigeant qui manifeste cette « intelligence politique » fait preuve de leadership, ce sens du collectif à partir duquel la mobilisation et la coopération devient réellement possible.

 Le rôle du cabinet Perspectives Conseils est de vous accompagner dans le management de vos équipes et dans votre prise de décision. Nous restons donc à votre écoute afin de répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Le management de la génération Z, un nouveau défi pour les entreprises ?

Manager la Génération Z, nouveau défi ?

Quelles sont les caractéristiques et les aspirations de la génération Z ? Comment la structure de l’entreprise peut intégrer durablement cette nouvelle génération ? Perspectives-conseils vous donnent quelques clés pour comprendre et tirer profit des attentes de cette génération pleine de potentiel.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller