Partager
cet article

Se projeter

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Kévin Maudet
Responsable éditorial Perspectives Conseils
8 min
Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? Perspectives Conseils vous dit tout !

Plus que jamais aujourd’hui, une entreprise se doit d’exister sur internet. Si l’utilisation d’internet n’a cessé de croître depuis son apparition en 1993, les dernières années ont explosé tous les records.

D’après une étude de Live Stats relayée par le JDN, le monde comptait 4,79 milliards d’internautes en 2020, soit 5,5% de plus que l’année précédente et 166% de plus qu’il y a 10 ans.

Les mœurs ont évolué, et la pandémie a évidemment été un véritable accélérateur de l’utilisation d’internet. Les français ne pouvant plus se déplacer dans leurs entreprises favorites ont trouvé un nouveau moyen de communiquer avec elles. Et bien entendu, la façon la plus simple de rentrer en contact avec un professionnel reste de loin la possibilité de le trouver sur les moteurs de recherches. Créer un site internet pour son entreprise est donc devenu essentiel.

Alors, pourquoi créer un site internet pour son entreprise ? Quels sont les avantages d’avoir un site internet ? Quelles sont les bonnes pratiques et à qui confier la création de son site ?

Le point avec Perspectives Conseils, acteur majeur du conseil aux dirigeants d’entreprise.

Table des matières

Créer un site internet pour son entreprise, une nécessité

Connaissez-vous encore quelqu’un au sein de votre entourage qui ne « surfe » pas sur internet ? Si nous pouvions aisément répondre il y a quelques années : « Mes grands-parents », il y a fort à parier que ce contre-exemple n’en soit plus un.

En effet, l’IFOP a révélé des chiffres impressionnants fin 2020 suite à une étude réalisée auprès de 4 000 personnes de 45 ans et +. Plus d’un tiers d’entre eux ont reconnu avoir augmenté leur usage d’internet depuis le confinement. Fini l’excuse des personnes âgées qui ne consommeraient pas internet.

Alors oui aujourd’hui en France, la quasi entière population recherche via internet une information, un produit ou un professionnel. Il est donc nécessaire d’avoir au moins une vitrine simple en ligne pour développer la visibilité de son entreprise.

Un site internet seulement pour les entreprises qui vendent en ligne ?

En 2015 et toujours selon l’IFOP, 80% des internautes déclaraient se renseigner sur internet avant de se déplacer au sein de l’entreprise convoitée. Imaginez logiquement que ce chiffre a encore augmenté ces 2 dernières années.

Alors, avoir un site internet, est-ce seulement utile aux entreprises qui proposent la vente en ligne ?

La réponse est non, assurément. Aujourd’hui, ce que nous nommons « l’e-reputation », à savoir la réputation d’une entreprise sur internet, est un des critères principaux qui invitent le consommateur à passer à l’action. Et cela vaut pour l’achat d’un produit, la réservation en ligne, ou tout simplement pour découvrir le prestataire de services avant de faire appel à lui. Le fameux « à qui vais-je avoir affaire ».

Qu’il s’agisse d’un site marchand (dit e-commerce) ou plus simplement d’un site vitrine, l’intérêt d’avoir un site internet pour une entreprise est le même et est à ce jour une évidence.

Quels sont les avantages d’avoir un site internet professionnel ?

Nous ne pourrions pas citer tous les avantages d’avoir un site internet professionnel pour son entreprise. Ils sont bien trop nombreux. Mais dans les grandes lignes, voici ce que vous devez retenir pour sauter le pas :

Augmenter les chances que le consommateur/client fasse appel à vous

Premier avantage de créer un site internet pour son entreprise et non des moindres : multiplier les chances d’obtenir de nouveaux clients !

Se rendre visible sur les moteurs de recherches est déterminant si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. Et ce, quelle que ce soit la portée de vos produits ou de vos services, à l’échelle locale ou nationale. Pour ce faire, un effort sur le référencement naturel est nécessaire pour faire la différence. Les internautes vont rarement au-delà de la deuxième page de Google, par exemple.

Rappelez-vous que 80% des internautes effectueraient une recherche sur le produit ou le service d’une entreprise avant de la démarcher. Vous ne pouvez pas vous contenter des 20% de chances d’être contacté par celles et ceux qui a priori sont prêts à se déplacer directement chez vous !

Communiquer sans avoir à dépenser de l’argent dans des campagnes de publicité

Le fait que vos prospects et clients potentiels fassent pour la plupart une recherche sur internet avant de passer à l’acte d’achat n’est pas anodin. Les mœurs de consommation ont bien changé lors de cette dernière décennie.

À votre échelle personnelle, consultez-vous encore les magazines ou les flyers déposés dans votre boîte aux lettres ? Levez-vous toujours la tête en voiture sur les panneaux publicitaires ? Regardez-vous les publicités à la télévision ?

Aujourd’hui, les campagnes de publicité sont parfois vécues comme une « agression » pour le consommateur. L’ère du digital a marqué un tournant : le consommateur qui éprouve un besoin souhaite être proactif pour trouver la solution adéquate.

Et dans les faits, cela revient à dire qu’il voudra d’abord faire connaissance avec votre entreprise sans que vous lui agitiez vos propositions commerciales « sous le nez ». Créer un site internet est donc une aubaine car le consommateur ira lui-même vous rencontrer avant de vous démarcher. Votre démarche de mise en valeur de votre entreprise sera adaptée aux habitudes de consommation, et vous économiserez de l’argent sur vos campagnes de publicité.

Adapter son contenu commercial selon l’évolution de son entreprise

Créer un site internet, c’est aussi vous permettre d’adapter votre offre selon l’évolution de votre entreprise.

Vos prestations ont évolué ? Vous en pratiquez de nouvelles et pour d’autres plus du tout ? Vous avez changé votre base de produits ? Ou tout simplement, vous avez changé d’adresse ? Tout est modifiable sur un site internet, rien n’est figé contrairement à un prospectus commercial ou une carte de visite papier.

Selon l’évolution de votre entreprise, revoyez les informations que vous proposez à vos clients. Le site internet est le reflet de l’actualité de vos services ou de vos produits.

Tant que vous serez propriétaire de votre hébergement et de votre nom de domaine, vous pourrez continuer à faire évoluer votre site internet. D’où l’intérêt de le considérer comme un investissement, là où les publicités flash sont des dépenses aux effets éphémères.

Gagner du terrain vis-à-vis de la concurrence

Vos concurrents ont peut-être déjà sauté le pas de la création de leur site internet, mais peut-être pas !

En tous les cas, créer votre site internet aura pour effet de gagner du terrain vis-à-vis de votre concurrence. En effet, plus vous ferez d’efforts sur votre communication digitale, plus vous augmentez les chances que l’on vous remarque vous, et pas une autre entreprise.

Et dans un monde où la concurrence est rude dans de nombreux secteurs d’activités, faire la différence sur internet est une stratégie payante !

Pour y parvenir, vous devrez faire un savant mélange entre le respect des codes de votre secteur et l’innovation. Démarquez-vous par une identité visuelle reconnaissable, une présentation dynamique de ce que vous avez à vendre. Le webdesign et le contenu de votre site internet auront une belle carte à jouer !

Soigner son image et maintenir la connexion avec sa clientèle

Enfin, et dernier avantage que nous évoquerons dans cet article : créer un site internet permettra de soigner l’image de votre entreprise !

Il faut voir le site internet comme une passerelle entre vous et votre clientèle, un moyen de toujours rester en contact. Vous pouvez tout-à-fait fidéliser vos clients à partir d’actualités que vous partagez sur votre entreprise, ou bien de guides et conseils que vous proposez dans un blog.

Montrez que vous êtes actif, disponible pour répondre aux questions posées dans des formulaires de contact, ou un chat en ligne. Mettez en avant les témoignages de vos clients, manifestez la reconnaissance qu’ils ont pour vous, et renforcez votre e-réputation…

Il existe de nombreux procédés pour soigner son image à partir d’un site internet. Toutes ces bonnes pratiques auront une incidence plus que favorable pour la santé de votre entreprise.

Quelles bonnes pratiques pour le site internet de son entreprise ?

Les bonnes pratiques concernant la création du site internet de votre entreprise dépendront des objectifs que vous lui fixez. Doit-il devenir votre premier canal d’acquisition clients ? Est-il seulement un support complémentaire à d’autres moyens de communication que vous privilégiez ?

En tous les cas, autant partir sur une base saine. Considérez qu’un bon site internet, c’est un site réalisé par un professionnel du web. Dans les grandes lignes, faire appel à un prestataire pour créer votre site web vous permettra de :

  • Bénéficier de conseils sur la mise en valeur digitale de votre entreprise (site internet mais pas que, notamment la création de vos réseaux sociaux, tel que LinkedIn) ;
  • Créer une identité de marque propre à votre entreprise ;
  • Travailler le référencement naturel de votre site internet sur Google ;
  • Développer votre site internet à partir d’un bon logiciel de création (WordPress, pour n’en citer qu’un) ;
  • Assurer des performances techniques répondant aux enjeux du web (site internet adapté au format mobile, temps de chargement des pages…) ;
  • Obtenir des contenus vendeurs pour vos prestations ou produits…

Et tant d’autres critères importants !

C’est pourquoi nous vous invitons à investir dans votre site internet plutôt que de tenter de vous débrouiller par vous-même, gratuitement. Pour que votre site soit rentable et vous apporte des clients, vous devrez passer par la case démarche d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à Perspectives Conseils pour créer son site internet ?

Notre cœur de métier, c’est l’expertise-comptable et le conseil aux dirigeants sur la gestion de leur entreprise et de leur patrimoine. Mais puisque nous voulons avant tout la réussite des entrepreneurs avec qui nous travaillons, nous nous sommes munis de partenaires fiables pour votre communication sur internet.

Lors de la création de votre entreprise, ou bien au cours de son existence, nous pouvons vous mettre en relation avec nos professionnels du web. Ils vous conseilleront sur l’enjeu de créer un site internet pour votre entreprise, et les bonnes pratiques à mettre en place. Sans engagement, ce premier échange peut s’avérer un excellent moyen pour vous de faire un état des lieux du « pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ». Vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut !

Une réponse

  1. Notre entreprise de déménagement a aussi opté pour la transition numérique et le développement en ligne de nos services. Nous avons fait appel à l’agence web basé à Paris Neworld Digital pour développer notre projet afin de mettre en place une stratégie online, améliorer notre visibilité et obtenir un trafic qualifié. Neworld Digital nous a fournit de précieux conseils et un accompagnement sur mesure tout au long du process et plus spécifiquement sur la création d’une identité visuelle sur le web pour notre entreprise. La charte graphique a été développé avec soin et se veut plutôt attractive. Je vous recommande particulièrement cette agence si vous souhaitez développer votre entreprise à un rapport qualité/prix intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Dirigeant, pourquoi créer un compte sur le réseau social LinkedIn ? Le point avec Perspectives Conseils.

Dirigeant, pourquoi créer un compte LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social qui présente nombre d’atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence sur le web et développer leur réseau. Indispensable si vous n’avez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Se lancer dans le e-commerce : que faut-il savoir et comment réussir ses débuts ?

Comment se lancer dans l’e-commerce ? 8 conseils à suivre

Comment saisir les opportunités que l’e-commerce vous propose ? Quelles sont les principales questions à vous poser ? Quels leviers devez-vous mettre en place pour votre boutique en ligne ?
Perspectives Conseils vous donne les informations clés pour réussir votre projet marchand 100% digital.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller