Partager
cet article

Se projeter

Comment améliorer le référencement de votre entreprise sur Google ?

Kévin Maudet
Fondateur KAUM. - Partenaire Perspectives Conseils
6 min
Améliorer le référencement de son entreprise sur Google, comment ça marche ?

Il est de plus en plus difficile aujourd’hui de se démarquer de ses concurrents sans en passer par un site web. Mais un site web à lui seul ne suffit pas toujours à faire la différence. Parmi les bonnes pratiques à avoir pour booster l’activité de son entreprise, le référencement sur Google est indéniable.

Intégrer des mots-clés, optimiser sa fiche Google, poster des vidéos sur YouTube, utiliser des outils de suivi de performances… Comment améliorer le référencement de votre entreprise sur le moteur de recherches Google ?

Réponses avec Perspectives Conseils, cabinet d’experts-comptables mais pas seulement !

Table des matières

Intégrer des « mots-clés » dans le contenu de son site web

Lorsque l’on parle de référencement sur Google, un concept revient très souvent : celui des mots-clés. En effet, pour améliorer le référencement naturel d’un site web, l’utilisation de mots-clés est préconisée par les experts du domaine. Mais en somme, à quoi cela correspond-t-il ?

Il faut savoir que le site web d’une entreprise est composé de codes HTML. C’est en grande partie ce que va interpréter le moteur de recherches pour classifier ses résultats. En utilisant des expressions ou mots-clés susceptibles d’être tapés par les internautes dans votre contenu, vous optimisez votre HTML. Et par conséquent, les chances de mieux vous positionner parmi vos concurrents.

Attention toutefois, les mots-clés doivent être intégrés parcimonieusement, dans des endroits stratégiques. Privilégiez les balises titres, les métadonnées (les titres que l’on voie dans une page de résultats Google). Essayez de varier autant que possible les mots-clés et surtout, restez le plus naturel possible dans vos rédactions.

Nommer vos images grâce aux attributs alt

Nous n’y songeons pas forcément, mais sachez que les images que vous utilisez sur votre site web ont aussi une importance pour améliorer votre référencement. Vous avez d’ailleurs peut-être l’habitude de consulter la rubrique « Google images ». Et sans le savoir, vous visualisez des images provenant de sites web optimisés pour le référencement naturel.

Si vous utilisez un CMS de type WordPress par exemple, vous disposez d’une « bibliothèque de médias ». C’est ici que vous retrouverez l’ensemble des visuels à disposition sur vos pages web. Lorsque vous intégrez une image sur votre site web, vous avez la possibilité de la nommer. Cela se passe dans le champ « alt » de votre outil de conception.

De la même manière que vous renseignerez des mots-clés dans votre contenu, tâchez au maximum d’en intégrer dans vos attributs alt. C’est d’autant plus important si la communication de votre entreprise se joue beaucoup sur le visuel. De la sorte, vos prospects pourraient trouver vos produits ou services parmi les premiers résultats sur Google.

Optimiser la fiche Google My Business de son entreprise

Vous avez un enjeu de visibilité à l’échelle locale ? Rien de mieux que d’optimiser votre fiche Google My Business pour tirer votre épingle du jeu. Vous savez, la My Business, c’est la fiche qui permet d’avoir un accès à l’emplacement de votre entreprise via Google Maps. C’est aussi ici que l’on retrouve vos principales informations ainsi que les avis de vos clients (les fameuses étoiles).

Améliorer le référencement de votre entreprise via sa fiche Google My Business est totalement gratuit. Il vous suffit d’un compte Google et d’un peu de temps à vouloir y consacrer. Soyez le plus exhaustif possible : adresse, zones desservies, horaires, services, photos… Renseignez tout ce qu’il est possible d’indiquer.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également jouer sur les « Google posts » pour partager les nouvelles de votre entreprise. Petit tips : dès lors que vous publiez une actualité ou un article sur votre site web, partagez l’information sur votre fiche Google.

Et surtout, n’oubliez pas de demander régulièrement des avis à vos clients. Le volume d’avis et les témoignages écrits auront une incidence très favorable sur votre référencement.

Héberger des vidéos sur une chaîne YouTube

De plus en plus plébiscitées, notamment sur les réseaux sociaux, les vidéos sont un argument de taille pour différencier votre entreprise. Afin d’en tirer le meilleur parti, nous vous invitons à vous créer une chaîne YouTube pour les héberger si ce n’est pas déjà fait. Pourquoi ?

Car le réseau social YouTube appartient à Google. En publiant des vidéos sur la chaîne de votre entreprise, vous faites d’une pierre deux coups. Vous êtes susceptible d’améliorer le référencement de votre entreprise sur YouTube, et par la même occasion, sur le moteur de recherches Google.

Il y a toujours une bonne raison de faire une vidéo pour son entreprise : présenter son équipe, un produit ou un service, interview un client… Les vidéos sont une matière première recyclable sur l’ensemble de vos canaux de communication. Vous pouvez les publier sur votre site web ou vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…). Les relayer par mail, voire même en faire un spot publicitaire pour la TV.

Et pas d’excuse aujourd’hui : il est possible de filmer en bonne qualité avec un smartphone et d’utiliser des logiciels gratuits de montage (type Canva). À vous de filmer !

Obtenir des liens depuis des sites référents

Améliorer le référencement de son entreprise sur Google, cela se fait aussi grâce aux recommandations des autres. Nous n’entendons pas par-là les avis, mais les liens que vous font d’autres site web.

Vous l’avez peut-être déjà entendu par un professionnel, mais l’obtention de liens ( dits « backlinks » dans le jargon) est une arme redoutable pour améliorer votre référencement. Attention toutefois, les liens doivent remplir plusieurs conditions :

  • Ils doivent être naturels ou le plus possible ;
  • De préférence, ils doivent provenir de sites web dans la même thématique que la vôtre ;
  • La forme qu’ils revêtent (ce que l’on appelle « l’ancre ») doit être variée et ne pas toujours être la même.

Pour obtenir de bons liens, quelques usages : les annuaires thématisés, le publipostage (rédaction d’un article dans un site spécialisé sur votre activité), les partenaires. Nous vous mettons en garde toutefois, l’acquisition de liens est une technique très méthodique et demande une analyse. Votre autonomie est limitée pour en faire une véritable stratégie de référencement.

Utiliser la Google Search Console pour analyser vos performances

Mettre en place des actions pour améliorer le référencement de son entreprise sur Google, c’est primordial. Mais analyser les retombées de vos actions, c’est encore mieux ! Et pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser un outil fourni par Google lui-même : la Search Console.

La Google Search Console est indispensable pour surveiller la « santé » de votre site web. En un coup d’œil, vous pourrez voir :

  • Le nombre de fois où votre site web est apparu dans les résultats de recherches (les impressions) ;
  • Le nombre de clics sur votre site web provenant du référencement naturel ;
  • La position occupée par votre site sur une expression recherchée (sachant que la première page Google contient 10 résultats en moyenne) ;
  • Le nombre de vos pages indexées (présentes) sur le moteur (via l’onglet « Couverture ») ;

Cela demande bien entendu quelques notions, mais en réalité, la Search Console est suffisamment intuitive pour que vous vous en sortiez par vous-même. Cependant, pour une analyse plus poussée et au même titre que toutes les actions susdites, rien ne vaut de faire appel à un professionnel. L’amélioration du référencement de votre entreprise en dépend parfois largement !

Faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement

Malgré tous les bons conseils que vous avez suivis, le référencement de votre entreprise sur Google n’est pas encore optimal ? Vous avez deux possibilités. Prendre votre mal en patience car le référencement naturel ne se fait pas en quelques jours. Ou bien, faire appel à une agence web spécialisée dans cette discipline. En effet, les bénéfices seront garantis !

Faire appel à un expert du référencement naturel vous permettra d’appliquer tous les critères nécessaires à la bonne visibilité de votre entreprise. À partir d’actions sur votre site web et au-delà, vous constaterez par vous-même rapidement qu’il s’agit d’un métier à part entière.

Petit conseil, si vous faites appel à une agence web, n’hésitez pas à fixer des objectifs. Celle-ci ne pourra pas vous promettre des résultats précis, mais au moins une « ligne de conduite » à l’égard des performances souhaitées.

Attention toutefois à ne pas vous « faire avoir ». Le référencement naturel étant très lucratif et très « opaque » pour les clients, beaucoup d’agences surfent sur cette compétence. Mieux vaut de vous faire accompagner par des professionnels qui vous veulent du bien. C’est notamment le cas de l’agence KAUM., partenaire de notre cabinet Perspectives Conseils.

Perspectives Conseils pour vous conseiller sur votre stratégie

Bien sûr, l’amélioration du référencement de votre entreprise n’est pas notre cœur d’activité. Néanmoins, notre cabinet Perspectives Conseils souhaite être au cœur de votre vie de dirigeant, en vous accompagnant sur l’ensemble des volets stratégiques qui la compose.

La communication digitale en fait partie, et nous sommes suffisamment pluridisciplinaires pour vous proposer un accompagnement complet pour structurer votre activité. N’hésitez donc pas à nous contacter pour échanger sur un accompagnement 360. Conseils, optimisations, comptabilité, communication… Nous serons au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Dirigeant, pourquoi créer un compte sur le réseau social LinkedIn ? Le point avec Perspectives Conseils.

Dirigeant, pourquoi créer un compte LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social qui présente nombre d’atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence sur le web et développer leur réseau. Indispensable si vous n’avez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Se lancer dans le e-commerce : que faut-il savoir et comment réussir ses débuts ?

Comment se lancer dans l’e-commerce ? 8 conseils à suivre

Comment saisir les opportunités que l’e-commerce vous propose ? Quelles sont les principales questions à vous poser ? Quels leviers devez-vous mettre en place pour votre boutique en ligne ?
Perspectives Conseils vous donne les informations clés pour réussir votre projet marchand 100% digital.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller