Partager
cet article

Se projeter

Quel type de communication adopter pour son entreprise ?

Anais HAND OUALI
Community Manager
6 min
Quels sont les types de communication qu'une entreprise peut mettre en place ? Le guide Perspectives Conseils

La communication se définit par le fait de transmettre un message à une cible. Les entreprises peuvent viser différentes cibles à travers leur communication, qu’elles soient internes, externes ou publique. Selon Laswell, la communication est vue comme un « processus d’influence et de persuasion ». Le but pour une entreprise va être de modifier le comportement de sa cible à travers sa communication.

De nos jours, les individus utilisent de plus en plus internet dans leur quotidien. Pour l’achat d’un bien, échanger sur les réseaux sociaux, mais également pour se renseigner et constater les différents avis d’une entreprise.  À titre d’exemple une étude de la FEVAD a démontré que l’année 2021 a connu une progression de 15.1% concernant l’e-commerce.

Dans ce focus sur la communication d’une entreprise, nous allons voir les trois types de communication que vous pouvez exploiter en utilisant la méthode POEM (Paid, Owned and Earned Media).

Table des matières

Le Paid Media : un marketing payant pour promouvoir son entreprise

Le Paid media correspond à un moyen de communication payant pour les entreprises à travers les médias traditionnels et les médias digitaux. La presse, la télévision, les affiches publicitaires, le sponsoring

L’entreprise peut contrôler entièrement sa communication : choix du message, choix du lieu et du moment… Cependant, cela a un coût : le Paid média correspond en effet à la catégorie de média la plus chère pour promouvoir sa marque. Toutefois une chose est sûre : si elle est efficace, elle devient facilement rentable.

Utiliser le Paid media sans y laisser un bras : quelques usages

Sponsoring, publicité sur les réseaux sociaux, articles sponsorisés… Découvrez quelques usages du Paid Media.

Le sponsoring d’un événement

Le sponsoring a un coût variable selon la taille de l’événement. Ne négligez pas les petits sponsorings qui peuvent être locaux/régionaux. Ils vous permettront d’augmenter votre visibilité petit à petit.

Nul besoin de sponsoriser directement le Tour de France qui se chiffre rapidement en millions d’euros…

Campagne payante sur les réseaux sociaux

Vous pouvez diffuser votre publicité sur Facebook et Instagram en même temps (réseau social appartenant à Facebook).

Vous pouvez fixer un budget maximum par jour pour votre campagne afin de contrôler vos dépenses. Votre publicité apparaitra alors sur le fil d’actualité des internautes, cibles potentielles pour votre marque.

L’article sponsorisé

Vous pouvez bénéficier de la notoriété de certains blogs ou médias en ligne afin de faire la promotion de votre marque. Un lien redirigera les internautes vers votre site internet de votre entreprise.

Ce genre de promotion va vous permettre de cibler votre audience contrairement à une publication de masse et donc, de bénéficier a priori d’un meilleur retour sur investissement, dit ROI.

Le référencement SEA

Mettre en place une campagne de référencement nommée SEA permettra d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. À l’instar des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, vous pouvez maîtriser votre budget quotidien et vos annonces.

Le Paid Media a ses limites

Si le Paid Media est souvent payant dans tous les sens du terme, il a ses limites. En effet, tant que vous octroyez un budget de communication, vous avez des chances d’obtenir de nouveaux clients. Seulement, si vous arrêtez de dépenser dans vos campagnes, tout s’arrête.

Pour maîtriser davantage la communication de votre entreprise, vous pouvez allier le Paid Media avec l’Owned Media. Voici comment !

L’Owned Media : une communication dont l’entreprise a la propriété

Le Owned Media correspond aux différents supports qui appartiennent directement à l’entreprise. Par exemple, un site internet, un blog et les comptes réseaux sociaux. Il s’agit d’un excellent moyen pour entretenir votre relation client et pour permettre à vos prospects de vous découvrir.

Ce moyen de communication est en effet idéal si vous aspirez à développer votre référencement sur les moteurs de recherches. Il faut en passer par le référencement naturel plus communément appelé SEO, en complément du référencement SEA cité plus haut.

Quelques usages d’Owned Media

Site internet, blog, réseaux sociaux… Quels sont les principaux médias à partir desquels une entreprise peut mettre en place une stratégie d’Owned Media ?

Le site internet : une valeur sure

Un site internet est primordial pour communiquer sur votre offre de services ou vos produits. Il permet d’informer et d’initier une relation avec les internautes.

Une distinction est faite entre un site marchand (dit e-commerce) et un site informationnel (dit vitrine).

Le site marchand a pour but de vendre des produits. Les internautes peuvent procéder à l’achat d’un produit ou service via le site, 24/24 et 7/7. Un site marchand vous permettra de développer votre stratégie cross canal si vous vendez déjà en boutique, par exemple.

Le site vitrine quant à lui met en avant les valeurs, l’histoire et les services proposés par votre entreprise. Nous y retrouvons généralement les coordonnées de l’entreprise ainsi qu’un formulaire afin que l’internaute puisse la démarcher. Un site vitrine est une sorte de « catalogue des services » de votre entreprise. Cependant celui-ci ne permet pas de concrétiser un achat. Il est très utile pour les entreprises proposant des services qui ont besoin d’être personnalisés selon les clients.

Si vous ne disposez pas encore du vôtre, découvrez tous les bienfaits d’un site web pour une entreprise.

Le blog : un moyen de capter plus de visiteurs

Le blog est le lieu idéal pour partager vos connaissances. C’est le moment de prouver votre expertise auprès des internautes. De nombreux blogs existent certainement déjà sur votre activité, à vous de vous démarquer à travers vos articles et la manière dont vous aborder un sujet. C’est le moment de mettre votre touche personnelle !

Surtout, le blog sera une arme redoutable pour attirer plus de visiteurs sur votre site web grâce au référencement naturel. Celui-ci devra impérativement être mise à jour de façon ponctuelle à travers différents articles, ce qui renforcera votre référencement.

Le site internet et le blog sont deux outils complémentaires. Le blog appuiera votre expertise grâce aux réponses apportées sur les grandes questions que se posent vos prospects/clients. Le site permettra quant à lui de proposer des solutions/services en fonction de ces réponses.

Un blog a plusieurs cibles :

  • Externe : auprès des différents internautes, des prospects
  • Interne : développer la connaissance de vos salariés, rediriger vos clients vers des articles s’ils ont des questions.

Les réseaux sociaux : pour compléter la dynamique

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, il en existe plus d’une centaine disponible sur internet ou via une application mobile. Parmi eux, et selon leur utilité :

  • Discussion : WhatsApp, Facebook Messenger, Askfm…
  • Partage vidéo : Youtube, Dailymotion, Vimeo
  • Partage photos : Instagram, Pinterest,
  • Professionnel : LinkedIn, Dropbox, Yammer,

Face à cette pluralité de réseaux sociaux, il est important de proposer un contenu et un support adaptés. Si l’activité de votre entreprise nécessite une communication visuelle par exemple, n’hésitez pas à utiliser Instagram.

Concernant les publications sur vos réseaux, elles peuvent revêtir plusieurs formes. En voici quelques-unes :

  • Partage de vos articles : cela permettra de générer du trafic sur votre blog et donc sur votre site internet
  • Publication « corporate » : communiquer sur votre équipe, les actions mises en place en interne pour contribuer au bien-être de vos salariés, les évènements, cela permettra de créer un lien entre vos salariés et les internautes
  • Partage d’information: rebondir sur un fait d’actualité dans votre domaine

Bien maîtrisées, vos communications Paid Media et Owned Media vous permettront d’asseoir une autorité et de booster votre notoriété. Il s’agit de l’Earned Media.

L’Earned Media : l’image de votre entreprise entre les mains des internautes

L’Earned Media correspond à l’image que renvoie l’entreprise et l’exposition de sa réputation. Celle-ci peut être bénéfique ou non, car vous n’avez n’a pas entièrement le contrôle sur ce moyen de communication contrairement aux Paid et Owned Media.

Article de presse, Avis sur internet, Publication sur les réseaux sociaux de la part d’internautes… La e-réputation va être un élément-clé de votre communication. Elle est même déterminante pour attirer de nouveaux clients et consolider les liens que vous entretenez avec votre clientèle actuelle.

Au cours de leur recherche, les internautes attachent en effet beaucoup d’importance à la réputation d’une entreprise et à l’expérience de ses clients. Si ceux-là peuvent être méfiants à l’égard du Paid et Owned media, l’Earned Media ne trompe pas. En cela, ce type de communication est un argument de taille pour convaincre ou finir de convaincre.

Perspectives Conseils pour vous aider dans votre communication

Parce que la communication est une des étapes clés pour la croissance de votre entreprise, Perspectives Conseils est à vos côtés pour vous accompagner avec son partenaire expert en référencement KAUM. Demandez-nous un audit gratuit de votre communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Dirigeant, pourquoi créer un compte sur le réseau social LinkedIn ? Le point avec Perspectives Conseils.

Dirigeant, pourquoi créer un compte LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social qui présente nombre d’atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence sur le web et développer leur réseau. Indispensable si vous n’avez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Se lancer dans le e-commerce : que faut-il savoir et comment réussir ses débuts ?

Comment se lancer dans l’e-commerce ? 8 conseils à suivre

Comment saisir les opportunités que l’e-commerce vous propose ? Quelles sont les principales questions à vous poser ? Quels leviers devez-vous mettre en place pour votre boutique en ligne ?
Perspectives Conseils vous donne les informations clés pour réussir votre projet marchand 100% digital.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller