Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

La dérive de la manipulation par la peur

Date de MAJ :

Didier Attard
DIRIGEANT - FONDATEUR PERSPECTIVES CONSEILS
3 min
BANNIERE_1280_720px_La-derive-de-la-manipulation-par-la-peur-perspectives-conseils

Bonjour à tous,

Tout d’abord, ’espère que vous avez vécu un très bel été 2022. Pour cela, il y a quelques recettes à respecter :

  • Couper totalement du travail, notamment les mails et son téléphone portable ;
  • Débrancher le « brouhaha » incessant des réseaux sociaux ;
  • Mettre fin aux messages répétitifs, incessants et, très souvent, dénués d’intérêts des médias ;
  • Pouvoir partir de chez soi, pour éviter la « routine » ou les petits travaux à finir !
Table des matières

Si vous avez réussi, alors BRAVO ! Vous ne devez pas être nombreux, malheureusement ! Et si en plus, vous avez pu :

  • Profiter de votre famille et de vos amis dans un esprit d’écoute, de bienveillance et de tolérance. Pas facile, hein ! ;
  • Lire des classiques de la littérature pour la première ou énième fois (Je vous invite à relire le Comte de Monte-Cristo en version intégrale. Que du bonheur !) ;
  • Regarder des Grands films à travers le regard de ceux qui ne les ont jamais vus, et de revivre avec eux l’émotion du plaisir de la première fois ;
  • Prendre le temps de cuisiner, pour se faire plaisir et donner du plaisir ;
  • Marcher, Marcher et encore Marcher, tellement indispensable à l’équilibre physique et psychique de chacun d’entre nous. Cela peut « marcher » aussi avec nager ou pédaler ;

Alors, là ! RESPECT ! Vous allez attaquer la rentrée avec la bonne énergie des gens reposés et sereins.

ET vous allez en avoir besoin. Car, les médias, les réseaux sociaux et le politique au sens large, nous promettent un enfer pour la rentrée !

  • Danger nucléaire sur la plus grande centrale nucléaire d’Europe en Ukraine à Zaporijjia : Comment peut-on être à ce point irresponsable ?
  • Danger de dérapage entre La Chine et les Etats-Unis pour Taiwan, et après, il se passe quoi ! Mais à quoi jouent les Américains, après avoir été à l’origine de la majorité des conflits régionaux dans le monde depuis la seconde guerre mondiale (et le dernier avec l’Ukraine !) ;
  • Débat houleux et démagogique à l’Assemblée Nationale. Tant mieux ! Cela va nous changer de l’absence de débat du quinquennat précédent. Mais SVP, Messieurs les députés, évitons la démagogie et les débats qui tournent au pugilat ;

BREF ! … Je ne doute pas que la liste va s’agrandir. Mais, pour toutes choses, il y a le fond et la forme. Est-il toujours nécessaire sur un sujet grave de le présenter comme un drame potentiel ? Ce n’est pas ma vision. Pourquoi parler de « Conseil de défense » et de ne pas dire « réunion gouvernementale ». De cette façon, on évite la polémique et la « dramaturgie ». Un sujet grave doit être traité avec sérieux, conscience et sans stress négatif exagéré. C’est de cette façon qu’il sera solutionné. Mais la gestion par la peur est INDISPENSABLE pour :

  • Les médias : C’est leur business – 24/24 et 7/7. Mais ils doivent faire attention à leurs propos sous peine de voir disparaître « leurs subventions ». Sont-ils sous contrôle des gouvernants, des réseaux d’influences et des groupes de lobbyings. Pas totalement, mais sous influence : Incontestablement. Leurs informations sont donc biaisées ;
  • Les réseaux sociaux : C’est leur business – 24/24 et 7/7, mais en plus c’est super rentable. C’est la nouvelle forme d’expression des « exaspérés », des « insoumis » et des « narcissiques ». C’est, au mieux, un lieu d’expression et au pire, un défouloir. Vous trouverez de tout : Du plus lamentable au plus remarquable. Faites votre marché ! Et, chacun prendra ce qui lui convient. Or, la bonne attitude est de discerner sans émotion et de manière factuelle. Est-ce à la portée de tous les citoyens ? NON. Donc les émotions et les convictions intimes l’emportent sur le bienfondé et l’analyse rationnelle et factuelle (Mais les faits étant manipulés. C’est compliqué !).
  • Nos gouvernants : Ils nous gouvernent par la peur depuis « la nuit des temps » (Cf : Discours de rentrée de notre Président le 19/08 « Accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs » – « la fin de l’abondance et de l’insouciance ». Sic !). Toutes les études sont orientées et manipulées. L’objectif de l’étude n’est pas de porter un jugement sincère et éclairé sur une situation, mais de donner une crédibilité technique à une volonté politique, sous influence d’une minorité (voir de minorités) au détriment du bien commun !

Pour illustrer mes propos, je vous livre cette citation de Noam CHOMSKY, dans les années 70, Linguiste et auteur d’ouvrage sur la manipulation des masses : « La population en générale ne sait pas ce qui est en train de se passer. Et elle ne sait même pas qu’elle ne sait pas ».

Nous pourrions penser que les réseaux sociaux changent la donne. Il n’en est rien. Ils augmentent la masse d’informations non vérifiables par le commun des mortels. Ils attisent nos peurs et augmentent nos doutes !

Une petite anecdote, toujours pour l’illustration : En 1917, aux Etats-Unis, le président WILSON est réélu avec la promesse de ne pas se mêler de la guerre en Europe. Le lendemain de son élection, il créé une commission pour manipuler la population et faire de l’Allemagne un Monstre en inventant des faits mensongers, relayé par les journaux de l’époque. Au bout de 6 mois, le peuple Américain demande que les Etats-Unis aident La France. Le responsable de cette commission est Edward BERAYS, neveu de Freud, dont la démarche est la suivante : « Il ne sert à rien d’essayer de convaincre les gens en ciblant leur raison : il faut faire appel à leur instinct et à leurs émotions ». BERAYS a ensuite utilisé cette technique pour des multinationales (pour changer des attitudes de consommations…), pour diriger des coups d’Etat dans des pays d’Amériques latines…

Nos gouvernants et les puissants de ce monde usent et abusent de ces techniques de manipulations de masses. Nous devons en avoir conscience.

Mon propos n’est pas de vous faire perdre en 1.000 mots les bienfaits de 15 jours de vacances. Mais déjouer le piège de BERNAY et de ses successeurs, il faut que la raison l’emporte sur nos émotions pour la gestion de la « cité ». Ce n’est pas simple, mais possible. Et puis, gardons nos émotions pour notre vie de famille, nos partages entre amis et dans notre vie associative.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Billet sur l’élection présidentielle 2022

Je vous rassure ! Mon propos n’a pas pour but de vanter les mérites d’un candidat par rapport à un autre. À chacun son libre arbitre ! Mais notre devoir est d’effectuer un choix éclairé, réfléchi. Prenez du temps pour arbitrer, pour discerner et choisir !

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller