Perspectives Conseils
Votre expert-comptable spécialiste de la SCI
Accueil > SCI
Création de la SCI,
comptabilité,
déclarations fiscales…
de la détention
de la transmission
Conseils face aux changements
hausse des taux, divorce …).
Chez Perspectives Conseils, on s’occupe de tout !
Faisabilité et intérêt de votre projet immobilier
Création de votre SCI
Devez-vous démembrer la propriété des parts sociales ? Avec qui ? Qui garde le contrôle ? Comment mettre en place les « gardes fous » utiles dans la rédaction des statuts ? Faut-il opter à l’impôt sur les sociétés ou pas ? Qui sera le gérant ? Les décisions seront-elles prise à l’unanimité ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre au moment de la constitution d’une SCI.
Gestion comptable de votre SCI
Votre SCI est désormais immatriculée. Dans une très grande majorité des cas (SCI à l’IS, activité meublée, TVA, SCCV, détention de parts par une société…), elle doit tenir une comptabilité. Dans les autres cas, cela est vivement recommandé (divorce, décès, conflits entre associés…). Chez Perspectives Conseils, nous proposons l’établissement des comptes annuels qui assurent un suivi de votre projet de départ, et discuterons ensemble d’aménagements possibles.
DĂ©clarations fiscales : TVA, liasse fiscale, etc.
Bien entendu, une fois que nous aurons effectué la tenue de votre comptabilité, établi les comptes annuels, la dernière étape est de déclarer ses données financières à l’administrations fiscale : déclaration TVA, Déclaration N°2072, déclaration N°2065, CFE… Cette étape est notre mission de base. Soyez rassuré, on s’occupe de tout !
Stratégie d’optimisation du patrimoine immobilier
Vous cherchez un partenaire plus qu’un simple prestataire
pour mettre en place une stratégie d’optimisation de votre patrimoine immobilier
Stratégie d’optimisation du patrimoine immobilier
1er cas : L’investissement accepté par la banque
2ème cas : La baisse de l’IR et des frais de succession
3ème cas : La reconnaissance et la conformité de la SCI
Combien ça coûte ou combien ça rapporte ?
La mission de base (comptabilité, comptes annuels, déclarations fiscales) donnera lieu à l’établissement d’un forfait annuel, à partir de 800 € HT/an.
La mission de conseils vous sera facturée au temps passé avec une estimation d’heures évaluée en début de mission pour votre budgétisation. Mais ici, le coût n’est rien par rapport aux gains obtenus : écoute, échange, levée des doutes, conseils d’un expert avisé et expérimenté, optimisation fiscale, réduction des risques fiscaux et juridiques…
Vous ĂŞtes gagnant !
Votre audit offert
Et si le projet d’une location meublée vous convenait mieux ?
Un prospect nous a appelé pour créer une SCI afin de « stocker » les biens immobiliers reçus en héritage. Il s’agit de 4 appartements de petites surfaces. L’objectif est de commencer la transmission aux enfants et ne veut pas payer d’impôt sur le revenu, étant déjà dans une tranche marginale à 41%.
Après étude, nous avons décidé de basculer son activité en location meublée, à travers la création de deux SARL de famille, avec un démembrement des parts sociales. Les gains en imposition à court, moyen et long terme sont conséquents.
La FAQ SCI
L’option à l’IS est très souvent une bonne option. Mais il faut savoir qu’elles en seront les gains immédiats (réduction de l’impôt sur le revenu, par le jeu de l’amortissement comptable du bien immobilier) et les contraintes. Parallèlement, il faut être conscient, qu’en cas de cession du bien immobilier (surtout après 10 ans), cette solution est plus couteuse en impôt sur la plus-value immobilière. Il faut faire un arbitrage, au vu d’une simulation financière. Dans l’attente, je vous invite à lire notre article sur ce point.
C’est une très bonne raison pour constituer une SCI. Votre parent peut, de son vivant, organiser sa succession en mettant ses biens immobiliers dans une SCI. Il définira les règles du jeu dans les statuts de la SCI, entre vous, de son vivant et après son décès, pour limiter les conflits à venir. À cette occasion, nous envisagerons aussi d’autres solutions de sortie et peut être une réduction de la pression fiscale : IR, IFI et droits de succession.
Dans cete situation, la valeur de votre SCI sera réduite de la dette bancaire. C’est la SCI qui a signé le prêt. Celui-ci continuera normalement après le changement d’associé de la SCI. Il faudra quand même gérer la levée de la caution bancaire sur le prêt ! Vous allez pouvoir bénéficier de l’exonération pour durée de détention sur la plus-value immobilière. Non pas à compter de 2019 (date acquisition du bien immobilier détenu), mais de la création de la SCI, soit 2000. Vous n’aurez donc pas d’impôt sur la plus-value.