Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Faire vérifier son dossier retraite, à quoi ça sert ?

Date de MAJ :

Leïla Bikiny
RESPONSABLE RETRAITE - ASSOCIÉE PERSPECTIVES RETRAITE
7 min
La vérification de son dossier retraite, à quoi ça sert ?

Vous avez entendu dire par votre famille, vos amis, que prendre sa retraite est un véritable parcours du combattant. C’est pour cela que nous vous conseillons d’anticiper 5 ans à l’avance cette étape importante de votre vie, en vérifiant ou mieux en faisant vérifier par un expert retraite votre carrière professionnelle. En effet, tous les jours nous pouvons le vérifier, il y a des erreurs dans les relevés de carrière. La Cour des Comptes dans son dernier rapport précise qu’une pension de retraite sur 7 est erronée à la défaveur du cotisant.

Alors, pourquoi et comment faire vérifier votre dossier retraite et qui peut vous y aider ?

Table des matières

Qu’est-ce que le relevé de carrière ou Relevé Individuel de Situation (RIS) ?

C’est le détail de votre carrière professionnelle, il vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre retraite. Il permet de voir les revenus pris en compte, le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres assimilés.

Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite.

Où et comment récupérer ce Relevé Individuel de Situation ?

Vous devez créer votre compte personnel sur les sites info-retraite.fr et lassuranceretraite.fr avec des codes FranceConnect (en utilisant votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Vous trouverez une fiche explicative sur le site de notre partenaire Perspectives Retraite.

Quelles sont les principales erreurs rencontrées sur un dossier retraite ?

Les principales erreurs rencontrées sur le calcul de vos droits retraite concernent vos trimestres, l’absence de point sur votre complémentaire, la variation de revenus, le changement de régime, les périodes de chômage, les périodes à l’étranger… Voici quelques cas fréquents qu’il convient de faire vérifier par un spécialiste de la retraite.

Les erreurs concernant vos trimestres de retraite

  • L’absence de trimestres pour service national, vous pouvez a minima récupérer 4 trimestres pour 12 mois de service national ;
  • L’absence de trimestres ou de revenus concernant vos jobs d’été ou pendant vos études. De plus, ces trimestres pourraient vous permettre un départ anticipé pour carrière longue ;

Quelques éléments à vérifier concernant vos trimestres :

  • Vérifiez le report des trimestres assimilés, c’est-à-dire pour les périodes de chômage, de maladie, de stage, de maternité, d’accident du travail, d’invalidité.

Et pour les indépendants, selon votre catégorie, vous pouvez bénéficier de trimestres retraite gratuits suite à la Crise Covid-19.

Variation de revenus, absence de cotisations…

  • La variation des revenus annuels (par exemple, vous êtes salarié dans la même entreprise depuis 10 ans, et d’une année sur l’autre vos revenus sont en forte baisse, sans incident particulier).
  • Absence de cotisations sur l’une de vos caisses de retraite, Si vous avez acquis des droits pour la retraite de base, vous devez également avoir des points sur votre caisse complémentaire, c’est également vrai dans le sens inverse ;
  • Absence de cotisations l’année d’une liquidation judiciaire, en effet dans la majorité des cas, les mandataires judiciaires n’envoient pas les déclarations aux caisses de retraite,

Les droits à la retraite pour activité à l’étranger

  • Prise en compte de vos périodes de travail dans l’Espace Économique Européen ;
  • Vérifier s’il existe une convention bilatérale avec le pays dans lequel vous avez exercé une activité

Les erreurs possibles concernant votre retraite complémentaire

  • Si votre nombre de points au niveau de la caisse complémentaire a doublé ou a beaucoup baissé, mais que votre rémunération est quasiment identique, il peut s’agir là d’un problème de report.
  • Absence de points pour une période de chômage indemnisé

Les droits retraite pour la pénibilité du travail

  • Vous avez un compte professionnel de prévention ? Vous cumulez des points qui vous donnent droits à des trimestres : 10 points = 1 trimestre, vous pouvez obtenir 8 trimestres au maximum.

Vous constatez des erreurs sur votre dossier retraite, que faire ?

Vous devez vous connecter sur votre espace personnel info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr et demander votre correction de carrière. Attention, actuellement vous ne pouvez demander les corrections qu’à partir de 55 ans et vous devrez fournir des justificatifs. Il faut compter entre 4 et 6 mois pour que vos corrections soient prises en compte.

Perspectives Retraite pour votre bilan retraite

Votre parcours retraite est d’embûche. Nous vous avons donné quelques clés, mais si vous souhaitez être rassuré, faire un bilan retraite prendre votre retraite sereinement : attachez-vous l’expertise d’un professionnel.

Nous vous accompagnons et vous conseillons pour optimiser votre retraite. Sérénité, amélioration de votre pension et coût d’accompagnement attractif : Les points forts du choix de Perspectives Retraite.

14 Responses

  1. C est vraiment un parcours de combattant que de comprendre ses droits à la retraite ou de faire un entretien avec les call centres où les personnes qui vous répondent sans vous donner la moindre réponse.. on transmettra point et vous restez figée derrière le téléphone après avoir attendu de longues minutes voir heures avant que quelqu’un un décroche.. dommage pour les retraites et heureusement que vous êtes la👍🏻

    1. Avec plaisir Fayza, un grand merci pour votre commentaire !
      En effet, la gestion de son dossier retraite est un « parcours du combattant » qui malheureusement peut en stopper plus d’un dans ses démarches. C’est pourquoi nous tenons avec notre partenaire Perspectives Retraite à alléger ces contraintes administratives et apporter une valeur ajoutée pour tout à chacun. Car les optimisations sont nombreuses et possibles !
      Bien à vous,
      L’équipe Perspectives Conseils

  2. Bonsoir,
    Nous avons un doute sur le montant de la retraite de mon conjoint,que nous conseillez vous ? Il est en retraite depuis février 2022.
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Nous soumettons votre requête à notre spécialiste retraite. Sachez toutefois que nous traitons habituellement les dossiers en amont de la prise d’effet de la retraite.
      Merci pour votre commentaire !
      Bien à vous,
      L’équipe Perspectives Conseils

  3. Bonjour
    J’ai 58 ans et je souhaite être aidé pour préparer ma retraite.
    Mon relevé de carrière me semble pas correspondre à mon historique professionnel et j’ai constaté plusieurs incohérences.
    Que proposez-vous et à quel tarif ?
    Cordialement
    Yazid

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Notre expert en retraite va prendre contact avec vous par mail pour que vous puissiez échanger à ce sujet.
      Bien à vous,
      L’équipe Perspectives Conseils

  4. Bonjour,

    Je suis retraitée depuis octobre 2022 faute d’avoir pu prendre une retraite anticipée en 2020. Les raisons en resteront un mystère ou comment passer de 176 à 148 trimestres sans aucune explication.

    J’ai entendu dans mon entourage qu’il y avait bien souvent des « erreurs » de calcul pour le montant de la pension. Et me concernant une question est restée à ce jour sans réponse. J.aimerais faire contrôler mon dossier. Proposez vous cette prestation ?

    Avec mes remerciements,

    1. Bonjour,
      Notre spécialiste retraite a pris contact avec vous par mail. Un grand merci pour votre commentaire !
      L’équipe Perspectives Conseils

  5. bonjour. je souhaiterais entamer mon dossier de retraite anticipée. (j attends mon attestation)
    je pense que l assurance retraite ne m a pas tout sur mes droits. La personne de la cnav me dit que je n aivais pas droit aux 8 trimestres (pour 1 enfant) dans le cadre d une retraite anticipée et que je doit obligatoirement COTISER 170 trimestres (vrai ou pas)… sachant que fin 2022 j avais 161 trimestres cotisés. dont 9 avant mes 20 ans née en aout 63.
    d autre part j envisagee de faire contrôler le montant qu il me sera versé. pourriez-vous m aider à comprendre pourquoi les 8 trimestres d habitude donné ne seraient pas comptés dans mon cas ? et comment puis je faire contrôler le montant qui me sera attribué ?
    merci par avance

    1. Bonjour,
      Notre spécialiste retraite a pris contact avec vous par mail. Un grand merci pour votre commentaire !
      L’équipe Perspectives Conseils

  6. Bonjour,
    Suite à mon départ en retraite j’ai été choqué de mon calcul du calcul de mon départ en retraite. En effet à plusieurs reprises j’ ai du recontacté les différents services et j’ai pu constaté que sur les différentes années de cotisation, certaines ont été retirés malgré que j’avais croisé. J’ai eu 2 enfants et ces années ne m’ont pas été compté parce que je n’ai pas retrouvé les justificatifs de paiement de congés de maternité de la sécurité sociale. D’autres part certains employeurs pour lesquelles j’ai travaillé n’ont pas reversé les cotisations sociales sur les salaires, alors qu’elle étaient bien retirées sur mes fiches de payes. Actuellement ma retraite est l’équivalent du minimum retraite alors que j’ai travaillé plus de 45 ans. La retraite d’une personne qui n’a jamais travaillé. Le calcul des retraites est un vrai scandale.

    1. Madame Fabienne Houdeville,

      Malheureusement, vous faites partie d’une grande majorité d’assurés qui se fait spolier sur ses droits retraite.

      C’est pour cela que nous recommandons aux assurés de faire un point sur leur carrière à partir de 55 ans, pour porter les éventuelles corrections avant leur départ en retraite.

      Nous n’avons pas les tenants et les aboutissants de votre dossier, avez-vous fait un recours auprès de la Commission de Recours Amiable dans les 2 mois suivants la réception de votre notification.

      Pourquoi des années vous ont été retirées si vous avez suffisamment cotisé ?

    2. Concernant les enfants, vous devriez avoir validé 16 trimestres qui se prouvent par le livret de famille et des extraits d’actes de naissance
      Concernant les employeurs qui n’auraient pas reversé les cotisations sociales ou s’il y a une erreur dans le N° de sécurité sociale, si vous avez les bulletins de salaire et que des retenues de cotisations vieillesse apparaissent bien, vous devez valider des trimestres et avoir des revenus
    3. Pour les carrières erronées, pour des dossiers complexes ou pour être rassuré, il existe différentes formes d’aides qu’elles soient gratuites ou payantes. Nos experts retraite via notre partenaire Perspectives Retraite sont là pour vous aider et vous conseiller.

  7. Bonjour,
    Je souhaiterais faire vérifier ma complémentaire.
    Des incohérences sont évidentes d’une année à une autre mais le calcul des points est bien trop complexe….
    J’ai vérifié du côté de la carsat et j’ai pu constater déjà des erreurs.
    Merci de me conseiller

    1. Bonjour Claudine,
      Merci pour votre commentaire !
      Pour ce type de question, nous recommandons fortement de faire appel à notre partenaire Perspectives Retraite. Nous nous sommes permis de relayer votre besoin et vous allez être contactée par mail pour faire le point sur votre situation.
      L’équipe Perspectives Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller