Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

IA et comptabilité : quelles possibilités et quels enjeux ?

Date de MAJ :

Kévin Maudet
Partenaire
6 min
IA et comptabilité : quelles possibilités et quels enjeux ?

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la comptabilité offre de nouvelles perspectives aux entreprises. À la condition toutefois d’en mesurer les défis stratégiques importants et d’en faire bon usage.

Explorons brièvement ici comment l’IA peut transformer votre gestion comptable avec cependant certaines limites que seul l’expert-comptable peut dépasser pour vous apporter les clés d’une bonne gestion de votre comptabilité.

Table des matières

L’Intelligence artificielle (IA) peut-elle faire de la tenue comptable ?

L’IA révolutionne, comme dans tous les secteurs. La comptabilité n’y réchappe pas… pour le bon a priori ! En effet, l’intelligence artificielle a transformé la tenue comptable en automatisant les tâches répétitives telles que la saisie des données et la classification des flux entrants et sortants, par exemple. Ces tâches autrefois réservées aux experts-comptables ou leurs assistants étaient à la fois chronophages et sources d’erreurs.

Mais l’IA ne se limite pas à la simple saisie comptable et offre également la possibilité d’aller plus loin. C’est notamment le cas avec la création de tableaux de bord comptables et financiers, des prévisionnels calculés sur les mouvements de trésorerie précédents… L’expert-comptable dispose désormais d’une assistance pour être en alerte sur les décisions stratégiques à prendre.

 

Quels outils comptables pour faire sa comptabilité avec l’IA ?

Faites le test par vous-même avec ChatGPT. L’outil d’IA le plus utilisé sur le marché peut tout à fait réaliser un calcul de TVA, la retenue d’un impôt si le pourcentage lui est donné, l’addition ou la soustraction de transactions… Mais la préparation des prompts et la communication des informations prennent autant de temps que de le faire soi-même avec de la matière grise et une calculette. Contre-productif donc, hormis si vous maîtrisez les API avec vos outils de comptabilité internes.

Par contre, les principaux logiciels de comptabilité connus aujourd’hui sur le marché se servent de l’IA pour croiser la relation entre l’entreprise et le cabinet d’expertise comptable. Et c’est là que ça devient intéressant.

Parmi eux, nous retrouvons :

  • Pennylane
  • Tiime
  • Finthesis
  • Sage
  • Indy
  • Abby…

 

Tous ont un point commun : ils se servent de l’IA pour générer des rapports, rattacher des transactions à des catégories de dépenses, calculer des indemnités kilométriques… Ils deviennent indispensables pour toute entreprise proactive avec sa tenue comptable.

 

Quelles sont les limites de l’IA pour gérer sa comptabilité ?

Bien qu’elles facilitent les usages et permettent de nombreuses automatisations via les logiciels de comptabilité, l’IA a forcément une limite.

Ce qu’elle vous dit est vrai, les indicateurs qu’elle vous donne à lire sont justes mathématiquement parlant. Mais que faites-vous de ces chiffres ?

L’interprétation des données et la mise en corrélation face à un contexte spécifique de votre entreprise ne lui sont pas permis. Si l’IA est capable d’intégrer une récurrence ou une exception pour une donnée comptable, elle n’est pas capable de vous en expliquer les raisons.

Dès lors, l’expertise « humaine » demeure encore essentielle et l’expert-comptable indispensable pour le pilotage financier de son entreprise.

 

Face à l’IA, quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle déterminant à plusieurs niveaux :

  • Dans l’implémentation et l’utilisation de votre logiciel de comptabilité : maîtrisant l’environnement des outils, c’est lui qui vous montre comment vous en servir et ce que vous pouvez en tirer.
  • En combinant son expertise métier avec les analyses générées par l’IA : il joue le rôle de « traducteur » et vous propose une interprétation précise des résultats.
  • Dans la prise de décisions stratégiques vis-à-vis des données interprétées : ce que l’IA ne peut pas faire, l’expert-comptable vous l’apporte en vous orientant sur le pilotage financier de votre entreprise.

 

Perspectives Conseils pour relever vos défis de comptabilité avec l’IA

Le mariage parfait donc : comptabilité avec l’outil, expertise avec l’humain. L’automatisation par l’IA (saisie comptable) et l’intervention humaine pour l’expliquer (comptabilité analytique) permet une gestion comptable efficace et stratégique.

Plutôt que de vouloir vous en écarter ou au contraire, de tout miser dessus, voyez l’IA comme un soutien de votre comptabilité. C’est d’ailleurs comme cela que nous voyons les choses chez Perspectives Conseils.

En tant que cabinet d’expertise comptable, nous saisissons les enjeux de l’intelligence artificielle tout en étant assurés d’avoir notre rôle à joueur auprès de nos entreprises clientes. Vous voulez trouver le bon équilibre entre IA et comptabilité ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller