Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

La protection des données comptables : comment s’y prendre ?

Date de MAJ :

Christopher Da Silva
Collaborateur comptable
6 min
Protéger vos données comptables présentes sur le numérique : comment s'y prendre ?

Au-delà du simple traitement sur logiciel, de nombreuses données comptables circulent sur nos ordinateurs et nos serveurs. En interne au sein de l’entreprise, dans le cadre d’une collaboration avec un expert-comptable, ces fichiers numérisés doivent être protégés des failles et attaques malveillantes (hackers) au risque d’être corrompus, divulgués voire perdus.

Comment protéger vos données comptables ? Quels logiciels ou serveurs privilégier pour vous prémunir d’un maximum de risques ? Réponses avec Perspectives Conseils, votre cabinet d’expertise-comptable

Table des matières

Pourquoi protéger ses données comptables ?

Il est important de protéger ses données comptables pour les raisons suivantes :

  • La confidentialité des informations financières : Vos données comptables contiennent évidemment des informations privées de votre entreprise (bénéfices, investissements réalisés, liste de vos salariés…). En protégeant les données comptables, vous vous assurez que vos informations financières ne soient pas falsifiées ou altérées.
  • La conformité réglementaire : des lois et juridictions strictes comme la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et la GDPR (General Data Protection Regulation), visent à protéger des informations sur la vie personnelle des clients, partenaires commerciaux, employés. La non-conformité de la protection peut générer des sanctions, des amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou jusqu’à 4% du Chiffre d’affaires mondial selon l’entreprise.
  • La bonne image : en subissant un vol de vos données dû à un manque de sécurité numérique, vous pourriez perdre la confiance totale de vos clients. Une bonne protection vous permettra de préserver une bonne image et de maintenir un lien de confiance.

Quels logiciels pour la protection de vos données d’entreprise ?

Pour la gestion quotidienne de votre entreprise, plusieurs logiciels de stockage et de gestion de données sont disponibles. Mais vous vous demandez lequel choisir, à quel prix et pour quelle utilité…

Par où commencer ?

  • L’évaluation des besoins : identifiez les types de données comptables que vous souhaitez protéger selon les menaces que vous pourrez rencontrer.
  • Les fonctionnalités : vérifiez que le logiciel offre un contrôle d’accès robustes, détecte les intrusions, analyse et surveille les activités suspectes. Vérifiez que le logiciel puisse offrir un cryptage de données, une authentification à deux facteurs (utilisation d’un mot de passe, code PIN ou une réponse à une question secrète pour le premier facteur et un deuxième via un contrôle d’accès avec un code temporaire).
  • L’interactivité fluide : manipulez le logiciel en version test pour vous assurer que les erreurs humaines sont la plupart empêchées par un système intuitif, clair et ergonomique.
  • Une bonne évolutivité : choisissez un logiciel qui évoluera et s’adaptera au quotidien de votre entreprise (augmentation de volume de données, adaptation aux futurs besoins comptables…)
  • Le support technique : assurez-vous lors de l’achat de votre logiciel qu’un support technique soit disponible lorsque vous avez des questions ou un souci particulier. Vérifiez que vous pouvez obtenir des formations ou de la documentation via une base de connaissances par exemple.
  • Coût du logiciel : et bien sûr, le rapport qualité prix de votre logiciel de protections des données. Évaluez tous les coûts associés à l’utilisation du logiciel en question : frais d’abonnement, onboarding, support technique…

Exemple de logiciels de protection de vos données comptables

Amazon S3 (Simple Storage Service)

Ce logiciel est proposé par Amazon Web Services (AWS), qui est une des principales plateformes de services cloud au monde. Il offre un service de solution simple, avec une évolution efficace. Il est utilisé par des entreprises de toute taille, allant de la start-up aux grandes entreprises. Un accès rapide avec un faible temps de latence pour consulter les données stockées. La tarification est basée sur l’utilisation réelle, ce qui signifie que vous payez selon la quantité utilisée.

Dropbox Business

Le logiciel Dropbox business, vous permettra de sauvegarder, synchroniser et partager vos données depuis n’importe quels appareils. Il est possible que l’utilisateur partage ses données avec son expert-comptable pour consulter, modifier ou mettre des commentaires. Une conservation de données est un atout majeur de ce logiciel. Concernant le tarif de ce logiciel, tout dépendra de la taille de votre entreprise.

Google Cloud

Google Cloud est une plateforme de cloud (nuage) proposée par Google, qui offre un service complet, pour les entreprises qui souhaite se développer. Une IA contrôle et favorise à ce que les données soient le mieux protégées. Ce logiciel est généralement utilisé par des entreprises modernes.

Apple icloud

Ce logiciel est un service proposé par Apple, il permet aux utilisateurs de la marque de pouvoir y stocker et synchroniser sur les appareils de cette marque. L’avantage de cette application est que toutes données sauvegardées peuvent être restaurées. En cas de perte de l’appareil, une option de verrouillage à distance est incluse ce qui évite de se faire voler les données.

Microsoft One Drive

Ce logiciel permet aux utilisateurs de produit Microsoft de pouvoir y stocker et partager les données. Un système de chiffrement et de droits d’accès est mis en place pour favoriser la protection des données. Une utilisation hors ligne est mise en place pour télécharger les données au cou où la connexion internet n’est pas disponible. Ce logiciel convient à tous types de tailles d’entreprises.

Perspectives Conseils pour vous accompagner votre décision de logiciels

Qu’il s’agisse d’outils comptables ou de protections de vos données comptables et d’entreprise, Perspectives Conseils a suffisamment de recul pour analyser le marché.

Laissez-nous vous vous accompagner et vous fournir des conseils précieux sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller