Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Comment choisir son expert-comptable ?

Date de MAJ :

Kévin Maudet
Fondateur KAUM. - partenaire Perspectives Conseils
6 min
Comment choisir son cabinet d'expertise-comptable ? 6 critères à suivre pour ne pas se tromper !

L’expert-comptable, bien que prestataire externe à votre entreprise, joue un rôle déterminant pour son bon fonctionnement. C’est pourquoi le choix de votre cabinet d’expertise-comptable ne doit pas être fait à la va-vite sur le simple critère géographique, par exemple. Pourtant, nous reconnaissons qu’il n’est pas simple de s’y retrouver entre les cabinets physiques et les solutions 100% digitales, tant l’offre est importante.

Pour vous aider, nous vous avons réuni les principaux critères pour choisir votre futur expert-comptable. Ou pour en changer car oui, c’est possible !

Table des matières

La proximité géographique : oui et non

Un des premiers réflexes pour choisir son expert-comptable est de se tourner vers les cabinets autour de nous physiquement. La proximité géographique peut en effet être un critère rassurant, gage de qualité dans la prestation rendue. Mais en réalité, pas systématiquement ! Selon où vous vous situez, l’offre de compétences autour des sujets comptables et fiscaux est parfois limitée. Ou tout simplement, elle peut ne pas correspondre à l’accompagnement spécifique que requiert votre activité.

À l’ère du digital, vous pouvez tout à fait bénéficier des services d’un expert-comptable à distance et organiser des points réguliers en visioconférence, par exemple. Ne fermez donc pas la porte à un cabinet d’expertise-comptable éloigné de votre situation géographique si ses prestations le méritent !

La spécialisation dans votre secteur d’activités

Ce qui peut d’ailleurs conditionner le choix de votre expert-comptable hors de votre situation géographique, c’est la spécialisation du cabinet en question. Il existe aujourd’hui suffisamment de cabinets d’expertise-comptable pour que certains se soient spécialisés dans un secteur ou un autre.

N’hésitez pas à demander lorsque vous prospectez si l’expert-comptable en question accompagne déjà des entreprises dans votre domaine ainsi que quelques retours d’expérience. La communication du cabinet sur ses spécialisations peut aussi être un bon critère à prendre en compte.

Même si la comptabilité et la fiscalité reposent principalement sur les mêmes enjeux d’une activité à une autre, une bonne connaissance de votre domaine d’activité permettra à votre expert-comptable de mieux vous guider dans vos choix et objectifs financiers. Car son rôle est aussi de vous faire prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité de votre entreprise !

L’organisation du cabinet d’expertise-comptable

Un autre critère à prendre en compte pour choisir son expert-comptable est l’organisation du cabinet. Il ne s’agit pas forcément de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable en fonction du nombre de collaborateurs. Toutefois, le fait d’avoir un expert-comptable attitré à la gestion de votre entreprise, et pourquoi pas des assistants comptables pour le seconder, peut suggérer une meilleure disponibilité.

L’activité comptable et fiscale d’une entreprise est rythmée par des périodes mensuelles et annuelles importantes. Périodes durant lesquelles votre expert-comptable sera forcément disponible. Mais si vous avez un besoin important, immédiat et urgent, il est important de d’assurer de la réactivité possible de votre expert-comptable.

L’expertise humaine, la facilité digitale

Nous opposons souvent le cabinet d’expertise-comptable traditionnel à la solution 100% digitale. En réalité, Le choix de votre expert-comptable n’est pas si manichéen. Optez pour une prestation à dimension humaine car il n’y a pas meilleur qu’un humain pour analyser des chiffres. Un expert-comptable attitré au dossier de votre entreprise, c’est le minimum pour assurer la qualité du travail.

Par contre, cela n’exclut pas l’utilisation d’outils digitaux pour le suivi et l’analyse de votre comptabilité et de votre fiscalité. Pour gagner du temps, être proactif dans votre comptabilité, ou encore relier votre facturation à vos outils comptables, privilégier un cabinet qui utilise des solutions digitales. Un mixte d’humain et de digital, c’est certainement le bon choix pour votre expert-comptable aujourd’hui !

La transparence dans le coût de l’accompagnement

La zone d’ombre lorsqu’il s’agit de choisir votre cabinet d’expertise-comptable, c’est souvent le coût de la prestation. Entre les solutions 100% digitales qui proposent des tarifs « alléchants » et les devis sur mesure parfois surdimensionnés par rapport à votre capacité financière… Pas simple de s’y retrouver !

Avant tout, méfiez-vous des « à partir de 19€90/mois ». Comme vous pouvez vous en douter, le « à partir de » implique un service minimum syndical dans la plupart des cas. S’il vous faut un rendez-vous bilan supplémentaire admettons ou un procès-verbal d’administration par exemple, cela pourrait entraîner un avenant sur votre facture initiale. Pour autant, un coût important mensualisé ou annualisé n’est pas toujours synonyme de meilleur service, malheureusement.

Le plus simple reste de demander la transparence de votre expert-comptable lorsqu’il présente ses missions et le coût associé à chacune. Car l’expertise-comptable, c’est à la fois du temps que vous ne consacrez pas sur vos aspects administratifs, mais aussi de la compétence que vous n’avez pas. Associer un coût à une prestation est donc une évidence que votre expert-comptable doit savoir vous prouver !

Les prestations autour de l’expertise-comptable

Avoir recours à un expert-comptable est au-delà d’un choix souvent une nécessité, vous devez certainement en passer par là. Nous avions d’ailleurs répondu à la question du « pourquoi faire appel à un expert-comptable ». Mais quitte à devoir confier votre comptabilité et votre fiscalité, voyez plus loin encore !

Est-ce que le cabinet d’expertise-comptable en question propose d’autres prestations ? Propose-t-il la gestion sociale et RH, la création d’entreprise ou l’accompagnement juridique ? C’est par exemple notre cas chez Perspectives Conseils. Et nous proposons également la gestion de patrimoine et plus particulièrement le suivi d’activité en location meublée. Cela permet à nos dirigeants de développer à la fois leur patrimoine professionnel et privé.

Attention toutefois à la pluridisciplinarité. A priori, un bon expert-comptable a souvent suffisamment de travail pour ne pas avoir à diversifier ses missions. Par contre, il doit savoir s’entourer des bons partenaires. Le tout est de trouver l’expert-comptable qui a trouvé le juste équilibre entre ses compétences et celles de son entourage pour une offre d’accompagnement 360.

Pensez à nous si c’est ce que vous recherchez, car nous réunissons tous les critères évoqués ci-dessus. Et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller