Partager
cet article

Se projeter

Comment mettre en place la stratégie de votre entreprise ?

Chantal Attard
Expert-comptable
7 min
Comment mettre en place la stratégie de son entreprise ? Le guide Perspectives Conseils.

Toute stratégie d’entreprise n’a pas nécessairement besoin d’être originale ou innovante. Elle a juste besoin d’exister. Pour cela, une démarche stratégique est indispensable pour y parvenir.

Alors, comment mettre en place la stratégie de votre entreprise ? En premier lieu, il est nécessaire d’établir un diagnostic de votre entreprise et d’analyser ses forces et faiblesses. Les parties prenantes extérieures ne devront pas être exclues dans cet état des lieux, ayant elles-mêmes leur rôle à jouer.

Ensuite, 4 points clés : la définition de sa structure organisationnelle, la valorisation des initiatives personnelles, l’acceptation du changement et la mise en place d’indicateurs de pilotage des objectifs stratégiques.

Perspectives Conseils vous donne toutes les clés dans cet article !

Table des matières

La nécessité d’un diagnostic stratégique

Première étape, il faut analyser l’environnement de votre entreprise. En effet, elle évolue dans un contexte à la fois politique, économique, social, technologique, environnemental et légal qui peut être plus ou moins dynamique ou plus ou moins complexe. Certaines de ces variables sont à même de générer des opportunités alors que d’autres recèlent des menaces.

Votre stratégie est pertinente si elle est en phase avec ce contexte dans lequel évolue votre entreprise. Tient-elle compte des progrès technologiques ? Prend-elle en compte les évolutions règlementaires ? Répond-elle aux attentes des consommateurs ? Est-elle cohérente avec les évolutions de la société et de l’économie ? Si oui, votre stratégie est pertinente.

Analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise

Deuxième étape, il faut analyser la capacité stratégique déterminée par les ressources et les compétences de votre entreprise. La question fondamentale concerne l’évaluation des forces et des faiblesses de votre entreprise, c’est-à-dire ce qui lui procure un avantage ou un désavantage par rapport à vos concurrents. Possédez-vous les ressources humaines, financières, matérielles, technologiques indispensables ? Maîtrisez-vous les savoir-faire requis ? Pouvez-vous éventuellement obtenir ce qui vous manque, sans que cela n’altère significativement votre rentabilité ? Votre capacité stratégique vous permet-elle de répondre aux enjeux de votre environnement et d’atteindre vos objectifs ? Si oui, votre stratégie est possible, faisable.

Miser sur les parties prenantes de votre entreprise

Troisième étape, il faut analyser la convergence des intérêts de vos parties prenantes, clients, fournisseurs, salariés, associés, actionnaires… avec vos objectifs car ils sont concernés par le devenir de votre entreprise. Comment pouvez-vous aligner l’entreprise autour d’un but commun ? Parmi vos parties prenantes, lesquelles l’entreprise doit-elle servir en priorité ? Vos salariés sont-ils convaincus qu’il s’agît d’une bonne stratégie ? Vos clients lui réservent-ils un accueil favorable ? Vos actionnaires ou associés sont-ils prêts à la soutenir ? Les autorités locales sont-elles en sa faveur ? Est-elle cohérente avec la culture de l’entreprise ? Si oui, votre stratégie est conciliable, acceptable.

Une bonne stratégie doit donc cumuler trois critères : elle doit être simultanément pertinente, faisable et acceptable. Si un seul de ces critères fait défaut, le risque est élevé de voir votre stratégie échouer.

Une mise en œuvre de votre stratégie en 4 points clés

Une fois définie, votre stratégie doit être déployée. En effet, une stratégie d’entreprise n’existe qu’à partir du moment où elle est effectivement mise en œuvre et traduite en actions opérationnelles. Voici 4 points clés qui pourront vous servir !

Bien définir votre structure organisationnelle

Mettre en pratique sa stratégie c’est tout d’abord adapter sa structure organisationnelle afin d’assurer son succès. C’est comme une équipe de football, chacun doit connaître sa place et celle de ses coéquipiers. La stratégie implique donc une organisation des tâches. La structure organisationnelle donne aux individus des rôles formellement définis, des responsabilités et des positions hiérarchiques.

Valoriser les initiatives personnelles

Mettre en pratique sa stratégie c’est aussi accepter d’y incorporer une part d’intuition, d’initiatives personnelles de certains membres de votre entreprise, de réponse à des opportunités ou de menaces imprévues. Votre stratégie résulte en pratique d’une combinaison d’une stratégie planifiée et d’une stratégie émergente en fonction de l’évolution de votre environnement interne ou externe.

Accepter le changement

Mettre en pratique sa stratégie c’est aussi faire accepter le changement. Le déploiement stratégique implique de nombreuses tâches quotidiennes et nécessairement des modifications dans des processus bien établis. Gérer le changement, c’est avant tout s’assurer que ceux censés l’appliquer y adhèrent et le mettent effectivement en œuvre. La conduite du changement stratégique implique non seulement les dirigeants mais aussi tous les managers à différents niveaux dans votre entreprise.

Mettre en place des indicateurs de pilotage

Mettre en pratique sa stratégie c’est aussi la piloter en suivant des indicateurs pertinents. Instruments de pilotage par excellence, les indicateurs clés de performance vous aident à mesurer le degré de réalisation de vos objectifs stratégiques. Tout le problème va être de sélectionner des indicateurs de performance pertinents et objectivement mesurables qui vous permettent de bien évaluer la situation et de prendre d’éventuelles mesures correctives pour atteindre vos objectifs. Il ne faut pas perdre de vue que de bons indicateurs doivent faciliter la rapidité de la décision et inciter à l’action.

La stratégie d’une entreprise passe aussi par l’action

La mise en œuvre de la stratégie d’entreprise comporte donc 4 points clés : adapter sa structure, accepter une stratégie émergente, gérer le changement et piloter sa stratégie.

Enfin, faire de la stratégie ce n’est pas seulement prendre des décisions, c’est surtout faire en sorte qu’elles se traduisent en actions. Et c’est souvent dans la mise en œuvre que les stratégies échouent, non pas parce qu’elles sont mal choisies, mais bien parce qu’elles sont mal exécutées.

Perspectives Conseils pour vous aider dans votre stratégie d’entreprise

Le rôle du Cabinet Perspectives Conseils est d’intervenir à vos côtés, à chaque étape de la vie de votre entreprise : création, développement, évolution, croissance externe, cession…. Votre expert-comptable vous assiste dans vos arbitrages, vos choix en matière de stratégie d’entreprise et bien sûr dans la mise en œuvre opérationnelle de vos décisions.

Outre sa mission de révision comptable, de production de bilan, de gestion sociale, le cabinet Perspectives Conseils vous accompagne dans votre réflexion stratégique, sa mise en action et son suivi.

Nous allons vous proposer lors du 1er semestre 2022 des questionnaires sur des thématiques de réflexion orientées stratégie d’entreprise. Cette démarche a pour but de détecter rapidement vos besoins. Nous vous en reparlerons.

2 réponses

  1. Bonjour à toute l’équipe,

    Avec un support comme celui-ci, on ne peut que réussir ses projets; belle initiative !!!

    je note simplement que vous ne proposez aucun remède contre la COVID … LOL …

    Amicalement,

    Alain

    1. Merci pour votre commentaire Alain, vous êtes le premier à inaugurer l’espace commentaire !
      L’équipe Perspectives Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Savoir manager le pouvoir : le guide Perspectives Conseils

Savoir manager le pouvoir

Quels sont les détenteurs du pouvoir dans l’entreprise ? Quelles compétences pour le décideur face aux jeux de pouvoir des différents acteurs de l’entreprise ?

LIRE LA SUITE
Le management de la génération Z, un nouveau défi pour les entreprises ?

Manager la Génération Z, nouveau défi ?

Quelles sont les caractéristiques et les aspirations de la génération Z ? Comment la structure de l’entreprise peut intégrer durablement cette nouvelle génération ? Perspectives-conseils vous donnent quelques clés pour comprendre et tirer profit des attentes de cette génération pleine de potentiel.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller