Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Pourquoi investir dans des produits financiers avec votre entreprise ?

Date de MAJ :

Christopher Da Silva
Collaborateur comptable
6 min
Pourquoi investir dans des produits/placements financiers avec votre entreprise ? Le guide.

Vous souhaitez réaliser un placement financier, en investissant dans divers instruments comme les actions, les obligations, les FCP, la cryptomonnaie etc…,

Votre objectif est de générer un rendement sur votre capital, de préparer votre retraite, de vous protéger contre l’inflation, de réaliser des objectifs à court ou long terme.

Nous vous proposons dans cet article quelques outils et astuces pour comprendre et vous orienter.

Table des matières

Qu’est qu’un produit financier ?

Un produit financier est un instrument ou un mécanisme qui permet de gérer, d’investir ou de faire fructifier de l’argent. Les « produits » ou « instruments » sont des contrats qui se négocient sur les divers marchés financiers.

À quel moment investir avec votre entreprise ?

Vous souhaitez réaliser un placement financier avec votre entreprise, vous avez la possibilité d’investir à n’importe quel moment.

Investir lors de la création de votre entreprise

Lors du démarrage de votre entreprise : vous pouvez investir une partie de votre capital afin de générer des revenus ou de croître votre capital.

Si vous vous positionnez sur cette approche, vous pouvez notamment investir dans des comptes d’épargne. C’est ce qui est généralement conseillé afin de conserver une partie de votre trésorerie tout en générant des intérêts qui peuvent être utile lors de dépenses courantes.

Lorsque votre trésorerie vous le permet

Lorsque vous générez un excédent de trésorerie régulier, vous pouvez investir afin d’augmenter vos rendements financiers.

Dans cette situation, plusieurs types d’investissement financier s’ouvrent à votre entreprise. Vous avez la possibilité d’investir dans des obligations pour générer des revenus réguliers, dans des actions qui vous offriront un revenu plus élevé pour améliorer votre trésorerie tout en comportant certains risques.

Pour générer de la liquidité

Vous avez besoin de liquidité pour votre entreprise, les placements de produits vous permettront de gérer votre trésorerie et d’avoir accès en cas de nécessité.

Pour générer de la liquidité, les comptes épargnes sont souvent les plus utilisés, car grâce à ce placement, vous pouvez gérer votre argent comme bon vous semble.

Mais les taux pratiqués sont faibles, mais ils vous assurent quand même une source de revenus complémentaires.

 

Pour la gestion de votre patrimoine en tant que gérant

Vous souhaitez préparer votre retraite, les placements financiers vous aideront à générer des ressources lorsque vous aurez cessé de travailler.

Dans ce cas deux types d’investissement financiers peuvent vous concerner. Vous pouvez investir dans des PER (Plan Epargne Retraite), ou PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) si vous voulez faire bénéficier vos employés ou vous-même.

Dans un second cas, vous pouvez opter pour l’investissement en Obligations si vous souhaitez vous protéger et acquérir une source de revenus stables.

 Dans quels produits financiers investir avec votre entreprise ?

Voici une liste de produits financiers courants dans lesquels vous pourriez investir avec votre entreprise en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Les actions

Une action représente une part du capital social d’une entreprise. Lorsque vous possédez cette part, vous devenez actionnaire de celle-ci et vous percevrez des dividendes si cette entreprise réalise des bénéfices.

Les obligations

Une obligation est définie comme un contrat financier émis par une société qui emprunte, celle-ci vous rembourse votre mise d’investissement à une date d’échéance en contribuant à vous reverser des intérêts.

Les épargnes et comptes bancaires

Une épargne consiste à conserver de l’argent ou à le placer sur des livrets qui vous rapporte un intérêt selon le taux proposé à chaque fin d’année généralement.

Un compte bancaire est un produit financier gérer par une entité bancaire, dans lequel vous pouvez déposer vos liquidités, et vous permettre de générer des intérêts

En résumé, une épargne est une technique pour mettre de côté de l’argent, tandis qu’un compte bancaire est un outil financier afin de générer des revenus pour vous permettre de faire croître vos économies.

La crypto monnaie

Elle est définie comme une forme de monnaie numérique ou virtuelle. Elles ne sont pas créées par un gouvernement qui lui fabrique les monnaies traditionnelles (ex : euros, livres sterling, dollars).

Chaque transaction réalisée est sécurisée à l’aide de cryptographies, technique qui évite toute falsification. Toutes les transactions sont contrôlées, puis stockées dans un livre public (Blockchain), mais reste anonymes.

Investir des placements financiers : avantages et inconvénients

Pourquoi investir dans tel produit financier ? À quel moment la rentabilité sera intéressante ? Quels sont les risques ? Chaque placement a des avantages et des inconvénients. Vous devez peser le pour et le contre et être conseillé au mieux pour faire les bons choix pour vous et votre entreprise.

L’action : rendement et risque élevés

Investir dans des actions assure un rendement élevé comparé aux autres classes d’actifs (obligations, compte d’épargne), vous devenez par la même occasion propriétaire d’une partie de l’entreprise. Certaines actions versent des dividendes aux actionnaires ce qui vous offre des revenus supplémentaires.

Par contre, en cas d’évolution défavorable du cours de l’action, il existe un risque de perte partielle ou totale. Une connaissance est nécessaire pour savoir dans quel type d’action il faut investir pour éviter les risques. Un suivi régulier est à pratiquer en fonction des changements du marché.

L’obligation : plus sécurisée mais rendement moins élevé

Investir dans les obligations assure une sécurité quand celle-ci est bien notée, cela vous permet de réaliser un investissement plus stable par rapport aux actions. Un versement d’intérêt est effectué régulièrement (semestriel ou annuel) ce qui offre un flux de revenus prévisible.

En revanche, l’investissement en obligation offre un rendement moins élevé qu’une action, ce qui veut dire que l’on obtient un revenu plus faible. Certaines obligations sont à contrôler avant l’achat, car dans des cas particuliers de sociétés moins connues donc moins bien notées, sont plus difficiles à revendre sur le marché.

Épargne et compte bancaire : placement sûr mais rendement faible

Ce type d’investissement est généralement considéré comme un placement sûr, car l’argent que vous déposerez sera protégé par des garanties de dépôts à la limite d’un plafond. Vous aurez une flexibilité totale en cas de besoin de fonds d’urgence, et une facilité d’accès vous est proposée avec la gestion de vos comptes à travers d’application mobile ou site internet.

Cependant le taux de rendement qui est proposé par les divers types de compte d’épargne est assez faible, du coup vous obtiendrez un revenu d’intérêt faible selon vos attentes et besoins. Des frais bancaires sont appliqués.

La crypto-monnaie : potentiel d’investissement fort mais complexe

C’est une devise informatique décentralisée, comme le BTC « BITCOIN » ou ETH « ETHEREUM » par exemple. La crypto-monnaie a l’avantage d’être ouverte à n’importe quelle personne, ce qui offre une accessibilité large. D’importants bénéfices peuvent être réalisés si le cours est en hausse expansive sur du long terme. Une nouvelle façon de pouvoir réalisé des transactions, de plus en plus d’entreprises utilisent ce moyen comme mode de transactions, car nous vivons dans une ère de numérique.

L’inconvénient est que la crypto monnaie est extrêmement volatile, c’est dire que la valeur peut vite augmenter comme chuter brusquement, cela peut entraîner des pertes importantes. Une compréhension sur le fonctionnement est à acquérir, car pour une décision d’investissement impulsive peut engendrer plus de pertes que de gain. Et pour conclure sachant que c’est une monnaie numérique, il existe un réel risque de vol et de fraude, c’est-à-dire qu’il est préférable de s’assurer à sécuriser vos comptes.

Perspectives Conseils pour conseiller vos placements financiers d’entreprise

Avant toute réalisation d’investissement dans les produits financiers, une attention est demandée pour faciliter vos besoins et éviter au maximum les risques. En tant que gestionnaire de patrimoine pour le gérant et pour l’entreprise, notre cabinet Perspectives Conseils peut vous conseiller sur les meilleurs choix à faire selon votre situation. Vous êtes peu sensibilisé aux placements financiers et souhaitez une étude détaillée ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller