Prime de partage de la valeur : quelles conditions pour en bénéficier ?
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire bénéficier de la prime de partage de la valeur (ex prime Macron) à vos salariés ? Le guide complet.
Partager
cet article
Nombreux employeurs se sentent perdus lors d’un accident de travail. En conséquence, certains accidents ne sont pas déclarés, alors qu’ils le devraient. Alors comment déclarer un accident de travail s’il a lieu ?
Comme son nom l’indique, il stipule qu’un accident a eu lieu sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail, c’est-à-dire lorsque le salarié est « sous l’autorité et la surveillance de l’employeur », y compris lorsqu’il se trouve en mission. Les lésions peuvent être corporelles ou psychiques, internes ou externes, et doivent être imprévisibles.
En l’espèce, il peut s’agir d’une blessure avec une machine-outil, ou bien d’un infarctus, ou d’une chute dans les escaliers ou encore une agression par un tiers. Si l’accident survient aux horaires de travail, dans le cadre d’un Télétravail, l’accident est aussi présumé « accident de travail ». Enfin, il s’agira aussi d’un accident de travail en cas de décès du salarié.
Il existe également des spécificités liées à l’accident de trajet. Ce sujet sera traité au sein d’un autre article.
Dans tous les cas, il y a une présomption d’accident de travail pour tout accident survenu au temps et au lieu du travail, sauf à établir que la lésion a une cause totalement étrangère au travail. Il s’agira d’une présomption simple, qui pourra être écartée plus tard.
La DAT doit être établie sous 48 heures, et peut être transmise soit :
Enfin, vous devrez remettre un exemplaire de cette DAT à votre salarié blessé.
Il s’agit ici du document Cerfa 11383*02 ; vous pouvez le remettre vierge au salarié. Ce document lui permettra de faire prendre en charge ses soins par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à demander l’assistance de votre expert-comptable pour vous accompagner dans les aspects déclaratifs de l’accident de travail.
L’employeur qui ne déclare pas un accident du travail ou qui le fait hors délai est passible d’une pénalité financière infligée par la sécurité sociale et encourt également une amende pénale.
Votre salarié peut être arrêté par le médecin ou pas, selon la gravité des blessures et les besoins de repos pour sa rémission. S’il est arrêté, il devra vous transmettre son arrêt de travail, une DSN événementielle devra être transmise à la CPAM (attestation de salaire) pour que la sécurité sociale puisse indemniser le salarié. Et si cet arrêt est supérieur à 30 jours, vous devrez organiser une visite médicale de reprise.
Attention, le salarié en accident du travail est un salarié protégé contre la rupture du contrat de travail : l’employeur ne peut pas résilier le contrat d’un salarié victime d’un accident du travail pendant toute la durée de son arrêt, sauf faute grave de l’intéressé ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’accident (code trav. art. L. 1226-9).
Conclusion : toujours déclarer les accidents survenus, qu’ils soient bénins ou non, dans un délai maximum de 48h, et parlez-en à votre expert-comptable, même en cas de doute sur la considération de l’accident en lui-même.
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire bénéficier de la prime de partage de la valeur (ex prime Macron) à vos salariés ? Le guide complet.
Pour motiver vos salariés, que devez-vous choisir entre la participation et l’intéressement ? Un guide complet pour bien choisir selon votre situation.
Quels sont les changements en matière d’attribution de congés payés en cas d’arrêt maladie ? Que faut-il en penser ? Le point de vue de Perspectives Conseils ici.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Quels sont les changements en matière d’attribution de congés payés en cas d’arrêt maladie ? Que faut-il en penser ? Le point de vue de Perspectives Conseils ici.
Sur le point de recruter votre premier salarié ? Découvrez la liste des démarches et des documents à fournir dans ce guide des formalités d’embauche !
Qu’est-ce que l’indemnité de télétravail ? Est-il obligatoire d’indemniser le télétravail ? Comment obtenir la prime télétravail ? L’indemnité télétravail est-elle imposable ? Comment comptabiliser l’indemnité de télétravail ?
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller