Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Quelles sont les aides pour recruter un alternant ?

Date de MAJ :

Quentin Kbidi
Chargé de communication
5 min
Quelles sont les aides pour recruter un alternant ? Le guide.

Nombreux sont les étudiants qui cherchent à se former sur le métier de leur rêve en utilisant l’aspect théorique (scolaire) et pratique (travail). Si les alternants peuvent bénéficier d’aides de l’État, les entreprises ne sont non plus lésées.

Vous vous questionnez sur la capacité financière pour accueillir un alternant dans votre équipe l’année prochaine ? Prenez connaissance de votre éligibilité aux différentes aides grâce à Perspectives Conseils.

Table des matières

Une aide de 6 000 € pour la première année

Jusqu’en 2027 et pour tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide du gouvernement à hauteur maximale de 6 000 €. Le site officiel du ministère du Travail du Plein Emploi et de L’insertion vous informe tout de même que dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’aide n’est valable jusqu’à l’âge de 29 ans révolus pour l’apprenti.

À noter, que dans certains cas, il est important de vérifier si les conditions sont applicables aux deux types de contrat ou au contrat souhaité.

L’exonération de charges sociales

Lorsque vous procéder au recrutement d’un alternant, vous pouvez bénéficier d’exonérations de certaines charges sociales patronales. Ces exonérations varient en fonction de la taille de l’entreprise et de l’âge de l’alternant.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette exonération de cotisations et contributions sociales s’adresse à toute structure d’entreprise employant un apprenti. De ce fait, la rémunération de l’apprenti n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS.

Aide unique à l’apprentissage

Il s’agit d’une aide financière qui remplace plusieurs dispositifs existants et vise à simplifier les démarches administratives pour les employeurs. Son montant dépend, une nouvelle fois, de l’âge de l’alternant et du niveau de formation.

L’aide unique peut vous être délivrée dans le cas où vous représentez une entreprise de moins de 250 salariés et sera enregistrée par l’OPCO, qui n’est autre que l’opérateur des compétences de l’apprenti.

Prime à l’apprentissage régionalisée

Les régions sont connues pour proposer des aides, nous l’avions déjà évoqué pour les aides à la création d’entreprise. Certaines régions offrent notamment des primes aux entreprises qui embauchent un apprenti pour la première fois ou qui recrutent un apprenti supplémentaire.

Attention toutefois, ces primes à l’apprentissage ne sont pas applicables à l’ensemble des régions de l’hexagone et connaissent parfois des évolutions au fil des années. En effet, ces aides évoluent souvent en fonction des politiques gouvernementales, il est donc important de se renseigner auprès des organismes compétents tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ou encore Pôle Emploi pour connaître les détails et les montants des aides disponibles à l’instant T

Perspectives Conseils et le secteur de l’alternance

Les entreprises en France peuvent bénéficier d’un large éventail d’aides lors du recrutement d’un apprenti permettant aux entreprises et aux étudiants une insertion et une formation avec accès simplifié, sans contraintes budgétaires.

En fonction des formations et des politiques gouvernementales en vigueur, vous pourriez vous armer d’un alternant motivé à l’idée de découvrir le monde des entreprises ainsi que votre métier.

Il ne vous restera plus qu’une chose à faire : Apporter une montée de compétences à votre apprenti afin de faciliter son insertion dans le monde du travail à la fin de ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller