Partager
cet article

Se projeter

Le CPF (compte personnel de formation) : ce qu’il faut savoir

Anaïs Hand Ouali
Assistante comptable et community manager
5 min
Le CPF : tout ce qu'il faut savoir sur ses droits formation.

Le Compte personnel de formation, connu sous son acronyme CPF, entré en vigueur le 1er janvier 2015, a pour but de favoriser la formation continue.

Plus de 36 millions de personnes sont concernées par le CPF, des salariés du secteur privé, des agents publiques, indépendants, demandeurs d’emploi, apprentis, chômeurs… si vous vous reconnaissez dans une de ces catégories, vous êtes alors éligibles à ce compte personnel de formation.

Découvrez le guide du CPF par Perspectives Conseils.

Table des matières

À quoi sert le CPF ?

Le CPF remplace depuis 2015 le DIF (droit individuel à la formation), son but étant de développer les compétences des actifs à travers de nombreuses formations disponibles. Nous comptabilisons plus de 15 000 organismes de formations éligibles au CPF et pouvant accompagner des bénéficiaires. Cela permet à chaque actif d’avoir un large choix et de trouver son bonheur.

Concernant les apprentis, les jeunes actifs dans le cadre d’un apprentissage bénéficie également d’un compte CPF à la condition d’avoir au minimum 15 ans.

Comment avoir un compte CPF ?

Rien de plus simple pour s’inscrire, il vous faut à disposition votre numéro de sécurité sociale afin de créer votre compte personnel. Une fois votre compte crée, vous pourrez découvrir dans la catégorie « droit » votre solde disponible. Vous n’avez pas besoin de faire une demande auprès de votre employeur, le rechargement de votre solde se fait de manière automatique via la DSN (déclaration sociale nominative).

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

À noter que Mon Compte Formation est également disponible via une application sur smartphone.

Quels types de formation avec le CPF ?

Votre montant disponible sur votre compte vous permet de vous inscrire à différentes formations.

Le site internet Mon Compte Formation vous propose entre autres :

  • Des formations selon les métiers qui recrutent tels qu’auxiliaire de vie sociale, employé de restauration, attaché commercial, chef de projet informatique… ;
  • De bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une validation des acquis d’expérience (VAE) ;
  • De réaliser un bilan de compétences ;
  • De passer la certification Cléa ;
  • D’obtenir un accompagnement à la création/récupération d’une entreprise;
  • De financer le permis de conduire de catégorie B, C (poids lourds) ainsi que D (transport en commun).

Ces formations peuvent se faire à distance ou en présentiel et délivrent des certificats reconnus par l’état. De plus, vous pouvez choisir vos formations selon votre localisation et vos disponibilités.

Puis-je m’inscrire à une formation sur mon temps de travail ?

Pour vous absenter de votre travail et bénéficier tout de même de votre rémunération, il vous faudra prévenir votre employeur. Ce concept remplace le congé individuel de formation (CIF).

Si je change de travail, vais-je perdre mes droits ?

Dans le privé, que vous changiez de travail ou que vous soyez licenciés n’a pas d’impact sur vos droits. Vous conservez votre solde CPF.

Dans le cadre de la fonction publique, vous pouvez perdre vos heures CPF dans le cadre d’une démission.

Le montant de mon CPF est insuffisant pour ma formation, quels recours ?

Il est probable que vous n’ayez pas encore assez cumulé de droits CPF pour financer à 100% une formation. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Faire une demande auprès de Pôle emploi en justifiant votre choix de formation par la compatibilité avec votre projet professionnel ;
  • Demander un abondement de votre entreprise, si la formation choisie est en lien avec votre parcours professionnel au sein de votre entreprise (votre employeur contribuera en réalisant une dotation volontaire sur votre compte CPF) ;
  • Compléter le restant dû personnellement par carte bancaire.

Jusqu’à combien puis-je avoir sur mon compte CPF ?

Pour les salariés à temps complet, le solde maximum par an est de 500 euros, avec un plafond allant jusqu’à 5 000 €. Un minimum de 500 euros est attribué si le salarié respecte le minimum d’heures légales sur l’année. En dessous de ce taux, un prorata est effectué.

Une exception est faite pour les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes dites peu qualifiées, c’est-à-dire ayant un niveau inférieur au niveau 3 (CAP, BEP…). Le montant s’élève alors à 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 €.

Pour les fonctionnaires, les conditions d’attribution sont différentes. Veuillez vous rapprocher de votre administration si vous avez des questions.

Attention aux arnaques au CPF !

Si vous n’avez jamais reçu de messages ou d’appels en rapport à votre CPF, alors vous êtes chanceux ! De nombreuses fraudes sont présentes avec pour objectif l’accès à votre compte et le retrait de vos droits. Les arnaqueurs se font passer pour un organisme de formation, une institution d’Etat, ou encore une banque. Comme tout identifiant personnel, méfiez-vous et ne transmettez en aucun cas vos codes d’accès. Vous êtes la seule personne à devoir accéder à votre compte CPF, et à l’utiliser comme vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Comment obtenir un prêt auprès de la Bpifrance ? Le guide

Comment faire une demande de financement à la Bpifrance ?

Si vous avez des projets liés à la transformation Numérique et Ecologique, vous pouvez vous tourner vers la Bpifrance pour 2 types de prêt possible : le prêt Transformation Numérique et le Prêt Action climat. Quels sont les critères d’éligibilité à ces prêts et comment faire une demande de financement à la Bpifrance ? Le point avec Perspectives Conseils.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Comment obtenir un prêt auprès de la Bpifrance ? Le guide

Comment faire une demande de financement à la Bpifrance ?

Si vous avez des projets liés à la transformation Numérique et Ecologique, vous pouvez vous tourner vers la Bpifrance pour 2 types de prêt possible : le prêt Transformation Numérique et le Prêt Action climat. Quels sont les critères d’éligibilité à ces prêts et comment faire une demande de financement à la Bpifrance ? Le point avec Perspectives Conseils.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller