Partager
cet article

Se projeter

Qui peut faire les comptes comptables annuels d’une entreprise ?

Cristelle Lopes
Expert-comptable mémorialiste
4 min
Qui peut faire les comptes comptables d'une entreprise ? La réponse avec Perspectives Conseils.

En France, la loi oblige les entreprises à tenir une comptabilité selon les règles et les méthodes comptables définies dans le plan comptable général. À la fin de l’année, les entreprises doivent établir leurs comptes annuels (Bilan, Compte de résultat et Annexes) pour respecter leurs obligations fiscales et juridiques. Le code de commerce impose que ces comptes doivent être réguliers, sincères et reflétant un résultat correct.

Qui a le droit d’établir les comptes annuels ? Peut-on faire ses comptes comptables soi-même ? Qu’est-ce que l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable ?

Perspectives Conseils vous donnent quelques clés pour s’y retrouver.

Table des matières

Les différentes possibilités pour faire ses comptes annuels

Vous avez le choix entre faire vous-même vos comptes annuels, ou bien faire appel à un expert-comptable. Avantages et inconvénients de chaque.

Faire vous-même vos comptes comptables annuels

La législation française n’interdit pas de faire vos comptes vous-même. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il faut connaître et maîtriser les règles comptables et fiscales pour faire une comptabilité correcte. Toute erreur ou manquement d’une déclaration peut entraîner des pénalités et des redressements de l’administration fiscale. Faire ses comptes soi-même sans vérification d’un professionnel est assez risqué.

Faire appel à un comptable ou à un expert-comptable

La différence entre un comptable et un expert-comptable est souvent méconnue. Un comptable est un professionnel qui par son expérience ou son diplôme sait tenir la comptabilité d’une entreprise en enregistrant les écritures comptables, pouvant faire des déclarations fiscales et même préparer des comptes annuels par exemple.

L’expert-comptable à lui une formation plus exigeante de niveau Bac+8 qui est reconnu par l’Etat, est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables et est soumis à un Code de Déontologie. Son expérience et son diplôme lui permettent d’établir une attestation de présentation des comptes annuels d’une entreprise. C’est le seul professionnel qui a cette habilitation.

Pour résumer, un comptable peut faire vos comptes annuels mais ne pourra pas attester que les documents produits soient conformes à la loi. Après les contrôles et les vérifications de l’expert-comptable, l’attestation produite sera une garantie de conformité de la bonne élaboration des comptes.

Vigilance dans le choix de son expert-comptable : l’exercice illégal de la profession

Lorsque vous recherchez un expert-comptable, vous devez être sûr que ce dernier est bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’exercice illégal constitue un délit, il s’agit d’une usurpation de titre puni sévèrement par la loi. Pour être sûr qu’il s’agit d’un vrai expert-comptable il est possible de consulter l’annuaire de l’Ordre. Selon les chiffres de l’Ordre, les faux experts-comptables seraient deux fois plus nombreux que les professionnels autorisés. Lorsque vous choisissez votre expert-comptable, les éléments d’alerte sont les suivant : des prix très faibles, une faible visibilité (pas de site internet, pas de locaux), l’absence d’assurance professionnelle…

Perspectives Conseils vous aide dans la réalisation de vos comptes annuels

Perspectives Conseils aide les entreprises à effectuer leur comptabilité tout au long de l’année et atteste leurs comptes annuels en fin d’exercice grâce aux contrôles et vérifications faite par toute l’équipe. Être client d’un cabinet d’expertise comptable, c’est avoir la garantie de conformité de vos comptes annuels. Et en plus de l’expertise-comptable, nous avons bien d’autres accompagnements à vous proposer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Comment obtenir un prêt auprès de la Bpifrance ? Le guide

Comment faire une demande de financement à la Bpifrance ?

Si vous avez des projets liés à la transformation Numérique et Ecologique, vous pouvez vous tourner vers la Bpifrance pour 2 types de prêt possible : le prêt Transformation Numérique et le Prêt Action climat. Quels sont les critères d’éligibilité à ces prêts et comment faire une demande de financement à la Bpifrance ? Le point avec Perspectives Conseils.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller