Partager
cet article
En France, la loi oblige les entreprises à tenir une comptabilité selon les règles et les méthodes comptables définies dans le plan comptable général. À la fin de l’année, les entreprises doivent établir leurs comptes annuels (Bilan, Compte de résultat et Annexes) pour respecter leurs obligations fiscales et juridiques. Le code de commerce impose que ces comptes doivent être réguliers, sincères et reflétant un résultat correct.
Qui a le droit d’établir les comptes annuels ? Peut-on faire ses comptes comptables soi-même ? Qu’est-ce que l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable ?
Perspectives Conseils vous donnent quelques clés pour s’y retrouver.
Vous avez le choix entre faire vous-même vos comptes annuels, ou bien faire appel à un expert-comptable. Avantages et inconvénients de chaque.
La législation française n’interdit pas de faire vos comptes vous-même. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il faut connaître et maîtriser les règles comptables et fiscales pour faire une comptabilité correcte. Toute erreur ou manquement d’une déclaration peut entraîner des pénalités et des redressements de l’administration fiscale. Faire ses comptes soi-même sans vérification d’un professionnel est assez risqué.
La différence entre un comptable et un expert-comptable est souvent méconnue. Un comptable est un professionnel qui par son expérience ou son diplôme sait tenir la comptabilité d’une entreprise en enregistrant les écritures comptables, pouvant faire des déclarations fiscales et même préparer des comptes annuels par exemple.
L’expert-comptable à lui une formation plus exigeante de niveau Bac+8 qui est reconnu par l’Etat, est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables et est soumis à un Code de Déontologie. Son expérience et son diplôme lui permettent d’établir une attestation de présentation des comptes annuels d’une entreprise. C’est le seul professionnel qui a cette habilitation.
Pour résumer, un comptable peut faire vos comptes annuels mais ne pourra pas attester que les documents produits soient conformes à la loi. Après les contrôles et les vérifications de l’expert-comptable, l’attestation produite sera une garantie de conformité de la bonne élaboration des comptes.
Lorsque vous recherchez un expert-comptable, vous devez être sûr que ce dernier est bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’exercice illégal constitue un délit, il s’agit d’une usurpation de titre puni sévèrement par la loi. Pour être sûr qu’il s’agit d’un vrai expert-comptable il est possible de consulter l’annuaire de l’Ordre. Selon les chiffres de l’Ordre, les faux experts-comptables seraient deux fois plus nombreux que les professionnels autorisés. Lorsque vous choisissez votre expert-comptable, les éléments d’alerte sont les suivant : des prix très faibles, une faible visibilité (pas de site internet, pas de locaux), l’absence d’assurance professionnelle…
Perspectives Conseils aide les entreprises à effectuer leur comptabilité tout au long de l’année et atteste leurs comptes annuels en fin d’exercice grâce aux contrôles et vérifications faite par toute l’équipe. Être client d’un cabinet d’expertise comptable, c’est avoir la garantie de conformité de vos comptes annuels. Et en plus de l’expertise-comptable, nous avons bien d’autres accompagnements à vous proposer !
En quoi faire sa comptabilité soi-même comporte des risques ? Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable ? Le guide.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
La nomination d’un CAC (Commissaire aux comptes) est-elle obligatoire pour votre structure ? Quid de l’alternative « mission ALPE » ? Le guide.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller