
Améliorer sa retraite : quels sont les différents dispositifs ?
Nous vous présentons 3 dispositifs : la surcote, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Lequel parmi ces 3 dispositifs de retraite est le mieux adapté à votre situation ?
Partager
cet article
Date de MAJ :
Vous êtes travailleur indépendant (TNS) et vous vous questionnez sur votre future retraite. Pas facile de trouver des réponses car le système des retraites en France est complexe, y compris pour les entrepreneurs et chefs d’entreprises.
Avant tout, vous devez savoir que pour votre retraite de base, vous êtes rattaché au Régime général de la Sécurité sociale. Y compris si vous avez exercé d’autres activités salariées au cours de votre carrière.
Toutefois, petite nuance pour les professions libérales qui sont gérées par la CNAVPL, et par la caisse CNBF pour les avocats.
Vous avez connu un changement de régime de retraite au cours de votre vie professionnelle, vous avez eu une carrière longue ou à l’étranger, plusieurs emplois consécutifs ou une période de chômage… Comment vous y retrouvez dans vos droits à la retraite ?
Plutôt que de perdre du temps à tenter d’y voir plus clair dans votre dossier retraite, le regard d’un expert conseiller retraite vous rendra bien des services pour préparer votre retraite. D’autant plus que selon le rapport de la Cour des Comptes en 2020, 1 retraite sur 6 est erronée avec une incidence financière.
Le point avec Perspectives Conseils.
Pour calculer votre pension de base, il existe deux modes de calculs. L’un ou l’autre sera privilégié selon l’année durant laquelle vous avez commencé à exercer en tant qu’indépendant.
Dans le détail, cela donne :
Avant 1973
Il s’agissait d’un système de points retraite : le montant de la retraite est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point de retraite.
Soit :
À partir de 1973
Le calcul de la pension de retraite de base est effectué par la formule suivante :
RPM* x Taux x Durée d’assurance / Durée d’assurance requise
*Le Revenu Professionnel Moyen (RPM) se calcule en fonction des revenus perçus pendant les meilleures années d’activité (tous régimes confondus), dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Globalement, on prend les 25 meilleures années pour les assurés nés à partir de 1953.
Une retraite à taux plein signifie que le taux maximal de 50 % a été atteint pour calculer la pension retraite. Elle est acquise lorsque l’assuré justifie d’un nombre suffisant de trimestres tous régimes confondus (régimes des indépendants et autres régimes).
Pour savoir si le futur retraité dispose de suffisamment de trimestres pour prétendre au taux plein, il suffit de se référer à son année de naissance. Dans le cas où l’année de naissance est ultérieure à celle décidée pour le taux plein, l’assuré peut connaître une minoration de ses droits, dit décote de la retraite.
Plus l’année de naissance est éloignée de l’année de naissance de référence, plus la décote est conséquente. D’où l’importance d’être vigilant avant d’entamer une quelconque démarche !
Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein en tant qu’indépendant, il faut remplir l’une de ces 2 conditions :
Si vous n’avez pas le nombre de trimestre exigé ou pas l’âge, vous subirez un coefficient de minoration compris entre 1,25 % et 0,625 % par trimestre manquant selon votre année de naissance.
Afin de vous éviter cette décote, vous pouvez continuer de travailler au-delà de l’âge légal de départ de la retraite. Auquel cas, le montant de votre pension peut même être majoré, à condition de remplir ces 2 conditions :
Par ailleurs, à noter que seuls les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et de la durée d’assurance exigée sont pris en compte pour déterminer le taux de la surcote. Pour vous faire une idée de la potentielle majoration, il faut noter que pour chaque trimestre accompli ouvrant droit à majoration de la pension, la pension est majorée de 1,25 %.
Il est difficile de connaître à l’avance quel sera le montant net de votre pension de retraite, car le plus souvent, ce sont des données en brut qui vous sont communiquées.
Il faut donc considérer que des cotisations sociales sont à déduire :
Au vu de la complexité des dossiers retraite, nous vous conseillons de faire appel à un expert conseiller retraite pour préparer votre retraite en tant qu’indépendant.
Sachez que Perspectives Conseils a une filiale, Perspectives Retraite, dont s’est justement la mission.
Dans les grandes lignes, vous pouvez bénéficier :
Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % du montant pour ces prestations !
Des questions sur votre future retraite en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous vous présentons 3 dispositifs : la surcote, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Lequel parmi ces 3 dispositifs de retraite est le mieux adapté à votre situation ?
Pourquoi et comment faire vérifier votre dossier retraite et qui peut vous y aider ? Réponses avec Perspectives Retraite, partenaire de Perspectives Conseils.
En attendant la validation ou pas du Conseil Constitutionnel et la mise en place ou pas du Référendum d’Initiative Partagée, Réponse attendue le 14 avril 2023. Nous avons décidé de faire un point sur les nouvelles modalités de départ en retraite.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Nous vous présentons 3 dispositifs : la surcote, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Lequel parmi ces 3 dispositifs de retraite est le mieux adapté à votre situation ?
Pourquoi et comment faire vérifier votre dossier retraite et qui peut vous y aider ? Réponses avec Perspectives Retraite, partenaire de Perspectives Conseils.
Vous êtes profession libérale, devez-vous vous affilier à l’URSSAF plutôt qu’à la CIPAV en 2023 ? Existe-t-il un droit d’option ? Quel choix faire selon vos enjeux financiers et non financiers ? Le guide.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller