Partager
cet article
Vous connaissez certainement la Bpifrance. C’est une banque publique d’investissement française, ayant pour mission le financement et le développement des entreprises. Elle est présidée par la Caisse des dépôts. Ses ressources proviennent en majorité des marchés financiers et d’investisseurs privés, même si son capital est détenu par la Caisse des dépôts et l’État.
Elle a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur projet de développement, de transition écologique, énergétique et numérique. Elle joue aussi un rôle majeur dans la création d’entreprise et l’innovation.
Si vous avez des projets liés à la transformation Numérique et Ecologique, vous pouvez vous tourner vers la Bpifrance pour 2 types de prêt possible : le prêt Transformation Numérique et le Prêt Action climat.
Quels sont les critères d’éligibilité à ces prêts et comment faire une demande de financement à la Bpifrance ? Le point avec Perspectives Conseils.
Pour être éligible aux conditions de prêt Transformation Numérique pour Action Climat, votre entreprise doit respecter les critères suivants :
Pour le Prêt Transformation numérique, l’entreprise doit être en cours de réalisation d’un projet lié au numérique et à la digitalisation de son entreprise. Les actions peuvent être les suivantes :
C’est en réalité très large, nul doute que vous pourriez être concerné.
Pour le Prêt Action Climat, il faut financer un projet de transition écologique et énergétique. Pour savoir si votre projet est concerné par ce prêt, vous pouvez contacter directement la Bpifrance au service dédié depuis ce mail : pret-action-climat@bpifrance.fr.
Concernant le Prêt Transformation Numérique, Bpifrance accorde un prêt sans garantie de 5 000 à 50 000 Euros (avec maximum 25% du CA net), sur une durée de 3 à 5 ans (différé de 12 mois maximum). Actuellement, le taux d’intérêt est de 5,5% environ en TEG. Ce prêt financera les dépenses suivantes :
Pour les dépenses immatérielles :
Bpifrance accorde un prêt sans garantie, ni sureté, de 10 000 à 75 000 Euros (avec maximum 25% du CA net), sur une durée de 3 à 7 ans (différé de 9 mois à 2 ans). Actuellement, le taux d’intérêt est de 5,5% environ en TEG.
Ce prêt nécessite un partenariat bancaire dans le cadre d’un cofinancement d’un montant au moins égal à la moitié du Prêt Action Climat ou de la présence d’une dette bancaire d’une durée supérieure à 3 ans inscrite dans les derniers comptes sociaux.
Les démarches de financement s’effectuent directement en ligne, depuis le site de Bpifrance.
Même si le site officiel annonce 15 minutes, il vous faudra à coup sûr plus de temps pour faire les choses bien. Comptez plutôt deux bonnes heures pour vous et votre expert-comptable.
Toutefois, tout peut se réaliser en ligne, ce qui rend les choses simplifiées en un sens.
Pour terminer votre démarche, vous ferez l’objet d’une vérification d’identité à distance au moyen d’un dispositif biométrique. Un récapitulatif de votre demande vous sera adressé par mail pour validation de votre demande.
Vous pouvez recevoir rapidement un mail de refus (sous 1h). Un algorithme aura effectué un premier tri sur la base de ratio financier d’endettement, de solvabilité, de l’importance d’un client, de la présence d’un prêt PGE, d’une autre demande de financement bancaire dans l’année, d’un prêt digital Bpifrance déjà obtenu…
Si vous passez cet obstacle, votre dossier sera analysé par un chargé d’affaire de Bpifrance, sous 48h en moyenne. En cas d’acceptation de votre demande, vous pourrez obtenir le déblocage des fonds sous 8 jours.
Perspectives Conseils reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l’obtention de votre financement auprès de Bpifrance. Toutefois, nous vous prévenons que cette démarche est très sélective. Bien entendu nous ferons tout le nécessaire pour maximiser vos chances d’obtenir votre financement. C’est aussi notre rôle en tant qu’experts-comptables et cabinet de conseils aux dirigeants !
En quoi faire sa comptabilité soi-même comporte des risques ? Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable ? Le guide.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Intégré à la Loi de finances 2024, le statut JEC (Jeune Entreprise de Croissance) est une alternative intéressante au statut JEI. Voici pourquoi.
Nous vous avons fait un résumé des principales aides dont vous pouvez bénéficier pour créer votre entreprise avec les conditions d’éligibilité requises pour chaque.
Un guide signé Perspectives Conseils !
Démarrer à votre compte et créer votre entreprise ? C’est possible, tout en bénéficiant de votre chômage pour les premiers mois sans trop de chiffre d’affaires.
Ce guide signé Perspectives Conseils expliquer comment allier démission et création d’entreprise, étape par étape.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller