Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

La RSE : Comment assurer la pérennité de son entreprise ?

Date de MAJ :

Chantal Attard
Co-fondatrice AC-i Expert - partenaire Perspectives Conseils
6
En quoi la RSE est-elle un moyen d'assurer la pérennité de votre entreprise ?

Sujet autrefois réservé aux grandes sociétés et reposant sur une démarche volontaire, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est désormais un enjeu à court terme pour les entreprises de toutes tailles. Les pouvoirs publics édictent en effet une réglementation propice à inciter celles-ci à intégrer les questions sociales et environnementales dans leurs pratiques économiques.

Par conséquent, ces circonstances doivent amener désormais les entreprises de taille plus modeste à construire dès à présent leurs stratégies en la matière, afin que la RSE soit un véritable levier de compétitivité et de croissance.

Qu’est-ce que la RSE ? Quels sont les intérêts d’une démarche RSE ? Comment mettre en œuvre une stratégie RSE impactante et durable ? Focus avec AC i-Expert, notre cabinet d’expertise-comptable partenaire et spécialiste de la RSE.

Table des matières

Définition de la responsabilité sociétale de l’entreprise

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales.

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (loi Pacte) relative à la croissance et à la transformation des entreprises est venue renforcer cette approche de la RSE par de nouvelles dispositions. Ainsi, l’article 1833 du Code civil dispose désormais que la société soit gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

La RSE, un engagement de l’entreprise

La démarche RSE résulte d’un engagement de l’entreprise, au-delà des simples contraintes légales.

La RSE suppose de prendre en compte les demandes de la société civile d’une meilleure prise en compte des impacts (externalités négatives) environnementaux, éthiques et socioculturels des activités économiques.

Cette démarche des entreprises s’inscrit dans une logique interne de gestion de qualité et dans une logique externe d’image.

L’entreprise doit en effet faire face à des parties prenantes ayant une consommation de plus en plus réfléchie, éthique et écologique. Les démarches RSE permettent ainsi d’assurer la fidélité des clients, le maintien d’une bonne image de marque, et donc le développement du chiffre d’affaires. Au-delà du consommateur, la dimension sociale permet aussi de s’assurer un bon climat social, garant de la productivité des salariés, motivés et impliqués. Enfin, le développement de la finance durable, ou finance verte, démontre que les actionnaires sont également sensibles à ces critères pour orienter leur investissement. Ainsi, la mise en place d’une démarche RSE permet d’augmenter sa performance globale et de participer à sa pérennité.

La RSE, un outil de différenciation

La RSE est donc un bon moyen pour forger une excellente réputation. Cela suppose cependant la mise en place d’une communication (financière et extra-financière) adaptée aux attentes des différentes parties prenantes. Elle apporte également à l’entreprise un regard nouveau de la part de ses clients et en fait un véritable outil de différentiation. L’accès à des marchés publics ou privés qui sélectionnent les entreprises et ou les produits sur des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) s’en trouve facilité.

Mise en œuvre de la démarche RSE

Pour mettre en œuvre une démarche RSE, une entreprise doit interroger son fonctionnement, l’offre qu’elle propose à ses clients et les relations qu’elle noue avec ses parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés…). L’analyse de la chaîne de valeur peut permettre de déterminer comment chaque activité peut contribuer aux objectifs en matière d’amélioration de la performance sociale et de réduction de l’impact environnemental par exemple.

Ainsi, la mise en place d’une démarche RSE a des conséquences bénéfiques pour l’entreprise non seulement en matière d’image mais aussi de rentabilité.

 

Notre partenaire AC i-Expert, pour la mise en œuvre de votre démarche RSE

Le cabinet AC i-Expert entend faire de son mieux pour sensibiliser les entreprises sur l’impact de leurs activités et sur la nécessité de la mise en œuvre d’actions durables. Ainsi, leur expertise va au-delà d’une analyse financière. Leur mission est de vous apporter une vision globale de votre activité intégrant les résultats financiers mais aussi les résultats non financiers liés aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces deux éléments se répondent et forment un tout indissociable pour donner une image aussi objective que possible de la réalité de votre entreprise. Leurs travaux s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) et dans un processus d’amélioration continue. De plus, le cabinet AC i-Expert est détenteur de la licence Bilan Carbone® et vous accompagne dans votre stratégie bas carbone en établissant le bilan de vos émissions de gaz à effet de serre et en préconisant un plan d’actions durables. Leur objectif est de rendre votre activité impactante pour assurer non seulement le bien-être des générations d’aujourd’hui et de demain mais aussi le développement économique de votre entreprise et sa pérennité.

Pour cela, AC i-Expert vous accompagne en coconstruisant et en co-pilotant une stratégie efficiente incluant une démarche RSE et en mettant en place un processus de reporting pertinent au travers d’indicateurs clé de performance afin de répondre aux sollicitations de vos parties prenantes et éventuellement à votre propre obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller