AC i-Expert, cabinet d’expertise financière et extra-financière
Bénéficiant d’une licence d’exploitation Bilan Carbone®, AC i-Expert vous accompagne dans votre stratégie bas carbone et vous aide à établir un plan d’actions durables. Adhérent à l’Association de transition Bas Carbone (ABC), il est doté des derniers outils et règles méthodologiques assurant ainsi une qualité optimale dans la réalisation du Bilan Carbone®.
Faire appel à notre partenaire AC i-Expert va au-delà du calcul de votre empreinte carbone. Les propositions d’actions tiendront compte forcément de vos enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La stratégie bas carbone doit donc être intégrée dans la stratégie globale de votre organisation.
Il faut être proactif au regard de ces enjeux. Appuyez-vous sur une expertise et une méthodologie reconnue sur le territoire.
Le Bilan Carbone®, outil incontournable pour réussir sa transition
La méthode Bilan Carbone® a été conçue par l’ADEME et l’Association de transition Bas Carbone ABC.
Le Bilan Carbone®, outil d’excellence en matière de comptabilité gaz à effet de serre (GES), répond aux enjeux économiques et environnementaux : C’est une photographie exhaustive de l’ensemble des émissions (directes et indirectes) de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un évènement ou d’un projet. Le Bilan Carbone® permet de prendre conscience des principaux postes d’émissions. Ainsi, l’entreprise est à même de définir ses propres objectifs de réduction d’émissions et le plan d’action associé pour réduire son impact environnemental.
La méthode Bilan Carbone® basée sur les données physiques
La méthode de l’ADEME est centrée sur vos besoins et se base essentiellement sur des données physiques et non monétaires ; les biais et les incertitudes sont ainsi réduits au maximum. Le processus est transparent pour permettre une prise de décision suffisamment éclairée et aboutit à des résultats vérifiables. Le Bilan Carbone® quantifie les émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre (Scope 1,2 et 3). Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue au travers d’un plan d’actions. Il répond aux exigences des différents référentiels de la comptabilité carbone, notamment ISO 14069, GHG Protocol, et la réglementation nationale avec le BEGES-règlementaire.
Quels sont les principaux enjeux d’un Bilan Carbone® ?
Réaliser un Bilan Carbone®, ce n’est pas seulement répondre à une contrainte réglementaire, c’est surtout maîtriser les risques et saisir les opportunités face aux enjeux climat-énergie, et notamment :
- Etudier la vulnérabilité de votre entreprise et votre dépendance aux énergies fossiles dont la raréfaction et le prix devraient sensiblement augmenter dans les prochaines années ;
- Gagner en visibilité dans vos réponses aux appels d’offre, et vous différencier de la concurrence
- Donner du sens en interne constituant ainsi un facteur de mobilisation et de fédération des équipes autour de valeurs communes, et permettant de développer votre marque employeur ;
- Valoriser votre entreprise en donnant l’image d’une entreprise durable et responsable. Ce qui permet de rassurer vos parties prenantes externes et en particulier vos clients ;
- Rassurer les établissements financiers et vos investisseurs de plus en plus craintifs à soutenir des entreprises dont le comportement vis-à-vis de l’enjeu climat est incertain ou équivoque ;
- Pérenniser votre activité en misant sur le futur monde bas carbone.
Le Bilan Carbone®, ni bon, ni mauvais, ni neutre
Votre activité est obligatoirement émissive en gaz à effet de serre et aucune compensation financière misée sur des projets de réduction d’émissions ne permettra de contribuer à la neutralité carbone et de réduire vos propres émissions. Au niveau de votre entreprise, la seule action possible est de construire un plan d’actions qui pourra suivre deux approches complémentaires : l’atténuation par la réduction des émissions de GES et l’adaptation par la réduction des conséquences du réchauffement climatique.
AC i-Expert, pour se lancer dans une stratégie gagnante pour tous
Certifiée sur la méthode Bilan Carbone®, Chantal ATTARD, vous accompagne dans votre transition bas carbone. Pour AC i-Expert, pas nécessaire de faire du benchmarking, il faut avancer à son rythme et en fonction de sa capacité stratégique. L’important est de se lancer dans une démarche d’amélioration continue et de définir des actions à plus ou moins long terme pour diminuer les émissions significatives.