Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Pré-comptabilité : en quoi soutient-elle votre relation avec l’expert-comptable ?

Date de MAJ :

Article invité
4 min
Pré-comptabilité : un soutien pour votre expert-comptable

Pour une réelle efficacité en entreprise, l’optimisation de votre gestion comptable s’impose. Et pour cela, l’expert-comptable joue un rôle clé. Afin d’aider vos relations ce partenaire obligatoire, la pré-comptabilité vient révolutionner votre collaboration. Ce processus automatisé fluidifie la transmission d’informations indispensables. Voici pourquoi la pré-comptabilité peut s’avérer utile dans votre relation votre expert-comptable.

 

Table des matières

Qu’est-ce que la pré-comptabilité ?

La pré-comptabilité consiste à recueillir, organiser et transmettre toutes les pièces comptables en amont de l’intervention de l’expert-comptable. Autrement dit, elle se charge de compiler factures, relevés bancaires et justificatifs avec méthodologie (tel qu’expliqué sur ce site). Toutes les tâches chronophages et répétitives sont alors gérées par des spécialistes.

D’ailleurs, diverses autres tâches lui incombent : contrôler les documents, gérer les journaux, préparer les écritures comptables. En anticipant ce travail, l’expert-comptable bénéficie ensuite d’un dossier complet à jour.

 

La pré-comptabilité comme outil de gain de temps précieux

Gérer ses comptes relève souvent du casse-tête. Pléthore de justificatifs à rassembler, de factures à pointer, de transactions à réconcilier… Un sempiternel défi de productivité. Grâce à son automatisation intelligente, la pré-comptabilité permet de réduire le temps alloué à ces tâches fastidieuses. Un logiciel expert s’en charge à votre place. Collecte, reconnaissance optique, mise à jour des écritures : une efficacité redoutable !

Le temps économisé se révèle alors conséquent et vos équipes peuvent se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Votre expert-comptable quant à lui peut se concentrer sur l’analyse des données comptables et financières pour vous faire un rapport essentiel sur votre activité.

 

La pré-comptabilité comme assurance de traçabilité

La pré-comptabilité vous offre également une précieuse visibilité sur vos finances. En enregistrant chaque flux au jour le jour, vous disposez d’une photographie limpide et permanente de vos KPI financiers. Vos projections reposent désormais sur des indicateurs fiables à 100 % et votre vision stratégique en ressort grandement affûtée. Prévisions, budgets, coûts de revient : autant d’éclairages pour piloter votre entreprise en capitaine avisé.

Pour ne rien gâcher, cet atout renforce aussi votre synergie avec l’expert-comptable. En amont, vous partagez la même représentation limpide de vos comptes. Inutile de tergiverser, vous disposez du même niveau d’information pour avancer d’un pas décidé.

 

La pré-comptabilité comme lien de confiance avec l’expert-comptable

Au-delà des gains de productivité et de traçabilité, la pré-comptabilité soude votre binôme gagnant avec l’expert-comptable.

Finis les malentendus ou les quiproquos démobilisateurs. Plus besoin de « courir » après vos reçus et justificatifs, vous échangez sur les mêmes bases avec sérénité. Ce rapport de confiance amène vos discussions là où elles doivent aller : comment développer la croissance de votre entreprise ?

 

La pré-comptabilité, un moyen mais pas une fin en soi

Vous l’aurez compris, la pré-comptabilité est un moyen efficace pour gagner du temps dans vos tâches comptables. Il existe de nombreux outils de comptabilité sur le marché pour la mettre en place au sein de votre société. Bien plus qu’un simple outil, elle constitue un élément moteur pour transformer en profondeur vos échanges avec l’expert-comptable. En fluidifiant votre travail commun, vous mutualisez vos forces au service de la réussite et vous vous concentrez sur l’essentiel : assurer la pérennité de votre entreprise.

Pour autant, la pré-comptabilité n’est pas une fin en soi. En aucun cas elle ne peut remplacer les services d’un cabinet d’un expertise-comptable. D’une part, pour des raisons d’obligation de votre entreprise (déclaration de comptes annuels, etc.) et d’autre part, car la véritable valeur ne se situe pas dans le simple traitement comptable mais dans l’analyse experte de vos données financières et comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller