Partager
cet article
La notion d’optimisation fiscale semble obscure pour beaucoup, vu la complexité de notre paysage financier. Pourtant, il s’agit simplement d’une stratégie légale pour minimiser les impôts tout en respectant les lois fiscales en vigueur. Bien qu’elle soit souvent associée à de grandes entreprises et à des individus fortunés, l’approche peut aussi être bénéfique pour les particuliers et les petites entreprises. Mais, comment la mettre en application ?
L’optimisation fiscale consiste à utiliser des stratégies légales pour réduire le montant des impôts que vous devez payer. En règle générale, l’approche inclut des déductions, des crédits d’impôt, des exemptions et d’autres dispositifs prévus par la loi pour minimiser votre facture fiscale. Cela dit, il importe de noter qu’elle se distingue de l’évasion fiscale, qui est illégale et constitue une fraude envers l’état.
Pour commencer à optimiser vos impôts, vous êtes tenu de comprendre votre situation fiscale dans son ensemble. Concrètement, l’exercice implique de connaître les différentes sources de revenus, les déductions auxquelles vous avez droit et les lois fiscales spécifiques à votre pays ou votre région. Avec une vision claire de votre situation financière, vous serez mieux équipé pour prendre des décisions éclairées et légalement conformes. Mais en réalité, comment faire de l’optimisation fiscale ?
Pour les particuliers, il existe diverses stratégies d’optimisation qui peuvent être mises en œuvre pour réduire le fardeau fiscal. L’une des plus courantes est l’utilisation des comptes de retraite, tels que les comptes de retraite individuels (ira) ou les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Effectivement, ces comptes présentent souvent des avantages fiscaux, en l’occurrence, des déductions fiscales pour les cotisations et une croissance des fonds à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous commenciez à retirer des fonds à la retraite.
Dans le même temps, une autre stratégie efficace consiste à tirer parti des déductions fiscales disponibles, notamment, les déductions pour les intérêts hypothécaires, les dons de bienfaisance et les frais médicaux. Bien sûr, en planifiant judicieusement vos dépenses et en utilisant ces déductions de manière stratégique, vous allez pouvoir réduire votre revenu imposable et donc votre facture fiscale.
Les petites entreprises peuvent également bénéficier de stratégies d’optimisation fiscale pour maximiser leurs profits et favoriser une croissance durable. Ici, l’une des approches courantes vous amène à choisir la structure d’entreprise la plus avantageuse du point de vue fiscal, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société à responsabilité limitée (SARL), d’une société en nom collectif (SNC) ou d’une société par actions.
Plus loin, ces entreprises sont libres d’exploiter les déductions fiscales disponibles pour les dépenses d’entreprise, telles que les dépenses de bureau à domicile, les frais de déplacement et les dépenses liées à la formation du personnel. L’astuce ici, c’est de tenir des registres précis de toutes les dépenses admissibles et de travailler avec un comptable ou un fiscaliste qualifié. C’est le juste prix pour maximiser vos économies d’impôts, et ce, en restant en conformité avec les lois fiscales.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
La trésorerie de votre entreprise est excédentaire. Quels investissements et dans quels actifs vous pouvez optimiser vos gains ? Le guide pour débutant.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller