Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Créer une SARL
(Société à responsabilité limitée)

Je veux un RDV pour créer une SARL
Créer une SARL avec Perspectives Conseils
Vous avez pour projet de monter une entreprise avec des associés, et pourquoi pas une SARL avec votre famille ?

En vous faisant accompagner par Perspectives Conseils, vous optimisez la création de votre entreprise en réunissant tous les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement.

Statut et rémunération des dirigeants, cotisations sociales, forme juridique, régime fiscal et social, capital social, domiciliation… Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création d’une SARL !

Créer une SARL peut s’avérer intéressant pour vous !

Les points clés

Le statut et la rémunération des dirigeants d’une SARL

En ce qui concerne les statuts et la rémunération des dirigeants d’une SARL, tout dépend des choix qui ont été faits dans la répartition des parts de la société entre gérants majoritaires, égalitaires ou minoritaires. Ce sont des décisions strictes qui devront être renseignées dans la rédaction des statuts.

Statut :

mandat de « gérant » de la société 

Régime social :

TNS (travailleur non salarié) pour les gérants majoritaires, soumis au régime de la Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI). Si les gérants minoritaires sont rémunérés par la société, ils sont donc assimilés-salariés et soumis au régime général de la Sécurité Sociale.

Cotisation sociales et retraite du dirigeant avec perspectives conseils

Cotisation, retraite et prévoyance

Cotisations sociales :

  • Pour les dirigeants et gérants majoritaires, cela représente env. 45% de charges sur la rémunération nette (régime TNS). Si le gérant majoritaire ne perçoit pas de rémunération, il doit tout de même payer un minimum de cotisations sociales ;
  • Pour les gérants égalitaires ou minoritaires (assimilés-salarié), cotisations sociales de 60% de la rémunération nette : cotisations sociales similaires à celles d’un salarié (sauf assurance chômage) ;

Régime de retraite :

  • Pour les gérants majoritaires, assurance retraite des indépendants (retraite de base) ou caisse de retraite selon activité spécifique (SSI, CIPAV…) + possibilité de souscrire à un régime de retraite complémentaire et supplémentaire ;
  • Pour les gérants égalitaires ou minoritaires, cotisations retraite de base d’un assimilé-salarié (selon tranches de rémunération).

Epargne et Prévoyance :

Pour les gérants majoritaires, mutuelle et prévoyance invalidité et décès sous la forme d’un Contrat Madelin (avantages fiscaux sauf micro-entrepreneur) + dispositifs d’épargne communs (PERCO, PEE, PERP) sous certaines conditions.

Rémunération du dirigeant avec perspectives conseils

Rémunération du dirigeant d'une SARL

La particularité d’une SARL réside dans le statut différent entre les dirigeants majoritaires (TNS) et les dirigeants minoritaires (assimilés-salariés).

Gérant majoritaire :

mandat social lui donnant droit à une rémunération décidée en AG (Assemblée Générale). La rémunération peut être fixe ou variable, et revue au moment d’une AG ;

Gérant égalitaire ou minoritaire :

versement d’un salaire (avec bulletin de paie obligatoire). Possibilité de cumuler une rémunération sur mandat social et un salaire (si les deux fonctions sont bien distinctes).

Dividendes :

sous conditions et si l’AG des associés a validé le versement des dividendes. Taux d’imposition des dividendes diffèrent selon si personne physique ou morale ;

ACRE :

oui sous certaines conditions, avec exonération partielle des cotisations sociales. Y compris si le gérant majoritaire ne perçoit pas de rémunération.

Lors de la création d’une SARL, il convient de bien penser la répartition des gérants majoritaires, égalitaires et minoritaires. Le statut et la rémunération de chacun, ainsi que les charges sociales et patronales en dépendent.

Afin de convenir au mieux à votre situation et à vos prétentions d’activité de votre SARL, mieux vaut vous faire accompagner par Perspectives Conseils !

Faire le bon choix
Comment ça marche ?
Associés avec Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise

La gérance majoritaire, égalitaire ou minoritaire des associés d’une SARL

Contrairement à la création d’une SAS (société de capitaux) plus libre, et dont la gérance s’effectue par entrée d’actions, la SARL fonctionne par système de parts sociales dans l’entreprise (société de personnes).

Ces règles sont strictement encadrées par la loi et doivent être explicites lors de la rédaction des statuts de la SARL. Selon le nombre de parts sociales déposées dans l’entreprise, il y aura un ou des dirigeants majoritaires (au moins 51% des parts sociales) et/ou des dirigeants égalitaires ou minoritaires.

Le nombre d’associés en SARL est limité à 99, contrairement à une société en SA, par exemple, qui est illimitée en nombre.

La forme juridique avec Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise

La forme juridique
de la SARL

  • Dénomination sociale (raison sociale): la mention de « SARL » est obligatoire dans la dénomination sociale, qui doit être licite et libre de tout usage. Possibilité de dissocier la dénomination sociale du nom commercial de la SARL ;
  • Protection du patrimoine : limité à l’apport en capital réalisé à la personne morale (SARL) par les associés ;
  • Activité franchisée: la SARL est adaptée pour la création d’une franchise ;
  • Activité réglementée: obligation de présenter le certificat autorisant à exercer (pour certaines professions, le statut de la SELARL sera plus adapté).


La rédaction des statuts, le choix de la dénomination commerciale, la question de l’apport en capital pour la protection du patrimoine… Autant de questions dont les réponses doivent être apportées par un professionnel de la création d’entreprise !

Confiez-les à Perspectives Conseils !

L'optimisation fiscale avec Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise

Le régime fiscal
de la SARL

En principe, les bénéfices d’une SARL sont soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Les gérants majoritaires, s’ils perçoivent une rémunération ou se versent des dividendes, sont également imposés sur leurs revenus.

Dans une durée limite de 5 ans à partir de la création, les associés de la SARL peuvent opter pour le régime des sociétés de personnes. Les associés sont donc uniquement imposés à l’IR (Impôt sur le revenu).

Le capital social avec Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise

La SARL de famille, dite SARL « familiale »

Lorsqu’il s’agit de s’associer avec des membres de sa famille, la SARL de famille, dite SARL « familiale », peut être avantageuse fiscalement. En effet, la SARL de famille est à la seule à pouvoir bénéficier de l’IR (Impôt sur le revenu) sans limitation de durée.

Ce statut juridique est notamment recommandé pour un investissement immobilier familial avec pour objectif de transmettre le patrimoine.

La domiciliation avec Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise

La domiciliation
d’une SARL

  • Au domicile personnel du dirigeant ;
  • Dans un local commercial ;
  • Dans un centre d’affaires ou une pépinière d’entreprises ;
  • Auprès d’une société de domiciliation.

Le choix de votre domiciliation aura une incidence directe sur le montant fiscal de votre CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
Succès et pérennité

Faire appel à Perspectives Conseils pour créer une SARL

Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise SARL

Hormis si vous avez la volonté de vous associer avec des membres de votre famille, difficile sur le papier de faire le choix entre créer une SARL ou créer une SAS.

C’est pourquoi vous aurez grandement besoin d’un expert en création d’entreprise !

En faisant appel à notre cabinet Perspectives Conseils, vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement sur le statut du dirigeant à privilégier ;
  • D’une expertise sur le choix de votre statut et de votre rémunération ;
  • De conseils avisés sur votre fiscalité ;
  • De suggestions d’investissements pour votre patrimoine (retraite, immobilier, locatif) ;
  • De la définition précise de votre business plan.
Un investissement au démarrage de votre activité, pour garantir le succès et la pérennité de votre entreprise !
SIMPLIFIER VOTRE VIE DE DIRIGEANT

Pourquoi choisir Perspectives Conseils ?

Cabinet à taille humaine
Partenaire de longue durée
Prestations à la carte
Réseau d’experts
Outils performants et sécurisés
Autres statuts à découvrir
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller