Partager
cet article

Se projeter

Comment réussir son business plan ?

Cristelle Lopes
Expert-comptable mémorialiste
6 min
Comment réussir son business plan avant de créer son entreprise ?

Comme évoqué dans notre article sur le démarrage de son activité, l’élaboration du business plan est une étape importante dans un projet de création d’entreprise.

À quel moment faut-il le faire ? Comment le faire ? Peut-on être accompagné ? Perspectives Conseils vous répond dans ce guide !

Table des matières

À quoi cela sert un business plan ?

Le business plan est un document technique qui détaille votre projet de création d’entreprise et qui permettra de vous aider à convaincre vos futurs partenaires (banquiers, investisseurs). Il permet également de se projeter sur l’évolution envisagée de l’activité de votre entreprise durant ses premières années de fonctionnement.

Quand faut-il réaliser un business plan ?

Pour bâtir son business plan, il est nécessaire d’avoir déjà réfléchi à son projet de création. À cette étape, vous avez déjà effectué votre étude de marché pour évaluer vos concurrents et vous avez même déjà choisi la forme juridique de votre future entreprise. Toutefois, vous pouvez ne pas vous être encore lancé dans les démarches concrètes. Pour résumer, le business plan doit être fait juste avant le lancement officiel de votre future entreprise.

Comment faire un business plan ?

Il existe 7 étapes essentielles pour réussir son business plan, voici un guide pratique, étape par étape.

1. Rédiger son « executive summary »

Il s’agit ici de montrer une vision globale de son projet.

Eléments à présenter : le nom de l’entreprise, l’activité, l’historique du projet, les valeurs partagées, les cibles, le marché, l’équipe dirigeante (environ 2 pages).

2. Présenter l’équipe fondatrice/les porteurs de projet

Ici vous devez présenter le parcours des membres de votre équipe pour convaincre vos futurs partenaires de votre compétence à mener ce projet.

Eléments à présenter : les formations, le rôle de chaque membre, le représentant légal de la société.

3. Présenter le projet : objectifs, atouts et valeurs

Cette partie est destinée à la présentation de l’image de marque et du business model que vous voulez donner à votre entreprise pour convaincre vos partenaires.

4. Faire une étude de marché

Il y a trois points importants : identifier l’offre déjà existante (qui sont vos concurrents ?), identifier la demande potentielle (quelle est ma clientèle cible ?) et enfin la carence du marché (quels besoins sont non satisfaits sur le marché ?).

5. Présenter la stratégie commerciale

La méthode à utiliser ici est celle des 4P (prix, produit, distribution, communication) : quelle est votre grille tarifaire ? Avez-vous votre catalogue de produit ? Quels sont vos canaux de distribution ? Quelle sera votre politique de communication ?

6. Présenter la partie financière

Il s’agira de présenter le plan de financement, le compte de résultat qui permettront de voir l’évolution possible de votre entreprise.

7. Indiquer le statut juridique de l’entreprise

Vous indiquerez ici sous quelle forme juridique vous exercerez votre activité : SARL ou SAS, SARLU ou SASU, SA… Etc.

Doit-on se faire accompagner pour rédiger son business plan ?

Le créateur peut rédiger lui-même le business plan avec l’aide d’outils dédiés ou demander de l’aide à des professionnels. Le site BPI France Création propose même un modèle de business plan gratuit pour vous aider.

Souvent le créateur d’entreprise rédige une première version seule et sollicite l’assistance d’un expert-comptable pour l’enrichir et l’aider dans les données économiques.

Pour résumer et pour un business plan réussi : valorisez votre équipe, présenter la valeur ajoutée de votre projet, soyez réaliste, présentez simplement votre projet, valoriser vos données chiffrées, et faite belle une présentation de votre document !

Créer son entreprise et rédiger son business plan avec Perspectives Conseils

Notre cabinet Perspectives Conseils vous accompagne dans l’élaboration de votre business plan pour vous aider à convaincre vos futurs partenaires et ainsi à réussir votre projet de création d’entreprise. Contactez-nous sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller