Partager
cet article

Se projeter

Les soft skills : un outil RH au service de la performance de l’entreprise

Chantal Attard
Expert-comptable
8 min
Quel est le rôle des soft kills au sein d'une organisation d'entreprise et de ses performances ?

Les compétences humaines ou savoirs comportementaux, les soft skills, sont des savoirs-être personnels et relationnels dont l’importance est grandissante face à un monde professionnel en grande mutation : développement de l’intelligence artificielle, environnement incertain dû aux crises que nous traversons, arrivée sur le marché du travail de la génération Z en recherche de sens, télétravail…

Les entreprises doivent par conséquent accorder une considération de plus en plus grande aux capacités humaines et comportementales lors du processus de recrutement, en faire des atouts stratégiques sans toutefois négliger le rôle majeur que joue les hard skills, compétences techniques, dans la sélection des meilleurs profils.

Quels sont les enjeux des soft skills aujourd’hui ? Quelles sont les compétences comportementales, les softs skills, à retenir lors du processus de recrutement ?

Perspectives Conseils vous donnent les clés dans cet article.

Table des matières

Les soft skills, facilitateurs de l’intégration de votre nouveau salarié

Etape ultime mais cruciale dans le processus de recrutement et bien souvent reléguée au second plan, l’intégration de votre salarié dans l’entreprise et dans vos équipes est un enjeu majeur car le recrutement d’un collaborateur a un coût, et plus la phase d’intégration est longue, plus votre nouveau collaborateur prendra du temps à s’engager et à être performant.

Cette étape exige par conséquent des qualités relationnelles non seulement au sein de vos équipes mais aussi chez le candidat nouvellement recruté. Le sens de l’écoute et la capacité d’adaptation vont également jouer un rôle majeur pour une intégration rapide et un recrutement réussi.

Les soft skills, leviers de cohésion d’équipe

Les soft skills renforcent également la capacité de vos collaborateurs à travailler en équipe et jouent alors un rôle important dans l’implication, la motivation et donc la fidélisation. En effet, la cohésion d’équipe est l’un des critères phares d’une bonne qualité de vie au travail. En cas de mauvaise communication entre managers et collaborateurs, ou entre collaborateurs, ce sont non seulement les relations interpersonnelles qui en pâtissent, mais également la performance de l’entreprise. Les soft skills peuvent permettre le dépassement de soi au profit du groupe et ainsi permettre une dynamique de groupe, source d’intelligence collective.

Les soft skills, outils stratégiques face à l’évolution rapide des technologies

La digitalisation des processus et des outils ainsi que l’évolution rapide des technologies obligent les entreprises à se renouveler sans cesse pour rester pertinentes sur leurs différents marchés. Or, des managers et collaborateurs trop rigides, emprisonnés dans leurs habitudes et frileux aux changements constituent un frein au développement et à la mise en place de nouveaux modes de travail. Des soft skills comme la capacité d’adaptation, le sens de la créativité et l’envie d’apprendre faciliteront le changement conduit au sein de l’organisation.

De plus, l’automatisation grandissante des tâches demande de plus en plus de collaborer avec la machine. Ce sont les soft skills des collaborateurs, et non plus les seules compétences techniques, qui font alors la différence ! D’autant plus que ces dernières ont un caractère désormais éphémère face à la stabilité et la longévité des soft skills.

Les soft skills, outils de management pour dépasser les crises

La crise sanitaire liée à la Covid-19 comme toute crise que chaque entreprise a pu traverser à l’échelle de l’organisation ou d’une équipe a provoqué pour la majeure partie d’entre nous de nombreux changements parfois brutaux dans notre rapport au travail : télétravail, recherche de sens, désir d’une plus grande qualité de vie professionnelle comme personnelle, qualité des rapports humains, managériaux…

Ces événements ont su démontrer l’intérêt des soft skills pour répondre à l’urgence et aux difficultés et tout particulièrement la capacité de résilience, capacité à faire face aux risques imprévus et à rebondir en étant source de proposition, d’où la nécessité d’avoir également un certain sens de la créativité et de l’innovation.

L’adaptabilité, la résilience, l’intelligence émotionnelle, la créativité mais également l’autodiscipline face au télétravail sont par conséquent des compétences indispensables pour traverser ces crises, trouver de nouvelles solutions de fonctionnement, apprendre de nos expériences…

Les soft skills, nécessaires pour tisser un réseau professionnel

Les compétences relationnelles de vos collaborateurs conditionnent la qualité de leurs relations en interne, mais pas seulement. Elles doivent aussi permettre de maintenir et nouer des relations partenariales, commerciales et donc de tisser un réseau professionnel de qualité.

Aisance à l’oral, capacité de négociation, sens de la diplomatie, … seront des atouts majeurs à ne pas négliger lors du recrutement et appréciés non seulement par vos équipes mais aussi vos partenaires, fournisseurs et clients.

Les softs skills sont donc une nécessité pour répondre en partie aux enjeux de l’entreprise et permettre ainsi d’obtenir une meilleure performance globale. Elles doivent donc être intégrées au processus de recrutement et plus particulièrement dans la grille des compétences attendues, car la maîtrise d’une compétence humaine n’est pas forcément innée mais elle prend du temps et le temps c’est de l’argent !

Quelles soft skills à retenir ?

Chaque entreprise doit s’emparer du sujet et définir les soft skills qu’elle souhaite voir prospérer chez ses managers et collaborateurs en fonction de ses propres enjeux pour améliorer sa performance. Toutefois, il existe des soft skills stratégiques à avoir en son sein, nous vous proposons donc les principaux pour répondre aux enjeux cités ci-dessus et ne pas les subir, sans pour autant être exhaustif.

Réflexivité

Il s’agit d’une forme de connaissance de soi, de ses forces comme de ses faiblesses, notamment dans la maîtrise de ses propres soft skills. Une telle connaissance permet des choix plus éclairés et plus judicieux, dans tous les domaines, ce qui mène à une plus grande efficacité.

Apprendre à apprendre

C’est une compétence qui implique humilité et volonté d’amélioration surtout dans un contexte où l’évolution rapide des technologies oblige les collaborateurs et managers à apprendre rapidement et efficacement.

Innovation et créativité

Ce sont des compétences clés pour l’entreprise. En effet, elles sont source de productivité et donc de performance surtout en période de crise. Elles permettent de s’ouvrir sur de nouveaux marchés, d’inventer de nouveaux modes d’organisation, de trouver des solutions.

Capacité d’adaptation

Cette compétence permet de s’adapter aux différents contextes de l’organisation, en montrant de la flexibilité et de l’écoute notamment en période de crise ou situations d’urgence.

Intelligence émotionnelle

C’est la capacité à prendre du recul et à identifier ses propres émotions ainsi que celles des autres afin de ne pas les subir et d’en tirer profit. C’est notamment la capacité de résilience, capacité qui permet de mieux vivre les changements, de rebondir avec agilité et optimisme et garder la motivation. Cette capacité a permis à de nombreuses entreprises de sortir la tête de l’eau lors du confinement en mars 2020.

Autonomie

Les collaborateurs sachant planifier leurs tâches, s’organiser, mais aussi résoudre une difficulté sans faire appel à leur manager sont une ressource non négligeable pour votre entreprise. Par ailleurs, le sens de l’organisation favorise l’efficacité et la sérénité, sources également de performance sociale. La gestion du temps fait aussi partie de cette compétence, en ne multipliant pas les tâches, et en identifiant les éléments qui font perdre du temps, par exemple le temps passé sur le téléphone portable.

Gestion du stress

C’est la capacité d’un collaborateur à faire face à la pression de manière saine, parvenir à réguler et canaliser son stress en étant capable de le reconnaitre et d’adopter la bonne attitude pour retrouver son calme et ses moyens.

Aisance relationnelle

C’est la capacité à interagir avec les autres, qu’ils soient salariés de l’entreprise, dirigeants, partenaires, fournisseurs ou clients. Cette compétence relationnelle permet de s’intégrer harmonieusement au sein d’une équipe et d’entretenir des relations saines.

Autodiscipline

Avec les nouveaux modes de travail, il est nécessaire que les collaborateurs et managers aient un rapport sain et équilibré au télétravail, et prennent soin de leur énergie dans toutes ses dimensions : relationnelle, émotionnelle, physique et mentale.

Vision

Être visionnaire est la capacité à voir le chemin pour arriver à l’objectif. C’est une capacité à faire des choix stratégiques, organisationnelles ou opérationnelles. Cette compétence sera attendue principalement pour les managers et les postes à responsabilité.

Perspectives Conseils pour vous aider dans votre stratégie de recrutement

Le rôle du Cabinet Perspectives Conseils est d’intervenir à vos côtés et de vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de vos décisions.

Nous restons donc à votre écoute afin d’établir avec vous vos besoins dans le processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Savoir manager le pouvoir : le guide Perspectives Conseils

Savoir manager le pouvoir

Quels sont les détenteurs du pouvoir dans l’entreprise ? Quelles compétences pour le décideur face aux jeux de pouvoir des différents acteurs de l’entreprise ?

LIRE LA SUITE
Le management de la génération Z, un nouveau défi pour les entreprises ?

Manager la Génération Z, nouveau défi ?

Quelles sont les caractéristiques et les aspirations de la génération Z ? Comment la structure de l’entreprise peut intégrer durablement cette nouvelle génération ? Perspectives-conseils vous donnent quelques clés pour comprendre et tirer profit des attentes de cette génération pleine de potentiel.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller