Partager
cet article

Se projeter

Comment démarrer son projet de création d’entreprise ?

Quentin Kbidi
Chargé de communication
6 min
Créer son entreprise, par où débuter pour bien commencer son projet entrepreneurial ?

Créer son entreprise constitue une véritable étape dans une vie professionnelle, mais pour se lancer il faut être bien préparé. Il s’agit d’un projet qui requiert une réflexion et une organisation permettant de mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Comment débuter ? Par où commencer ? Comment s’organiser et gérer sa comptabilité ?

Perspectives Conseils aborde avec vous les étapes fondamentales à suivre pour la création d’entreprise.

Table des matières

L’élaboration de l’idée : ce qu’il faut savoir

Un projet de création d’entreprise vous traverse l’esprit, vous y avez mûrement réfléchi et votre idée est déjà bien constituée ?

Une idée est le commencement de votre projet, il peut s’agir d’une nouveauté, d’une innovation ou encore d’un concept déjà existant sur le marché.

Lorsque votre idée est bien élaborée, pensez à votre dénomination. La dénomination de votre entreprise est ce qui va refléter votre business. C’est ce que votre clientèle gardera en tête, il est donc important de faire le bon choix du nom !

A la suite de votre dénomination, vous avez la possibilité d’effectuer un dépôt de marque via INPI, pour un montant d’environ 190€.

Ce montant peut vous paraître conséquent mais cela permet de conserver l’exclusivité du nom de votre entreprise. Une fois le dépôt de marque réalisé, vous serez le seul sur le marché en droit d’exercer sous ce nom.

Cette étape de réflexion est primordiale à la fondation de votre projet.

Salarié ? Attention aux clauses d’exclusivité et de non-concurrence

Vous occupez actuellement un emploi en contrat à durée indéterminée en tant que salarié. Vous voulez vous assurez une sécurité en conservant votre poste tout en lançant votre affaire : C’est possible ! Attention toutefois, à bien relire les clauses de votre contrat de travail actuel qui pourraient mentionner l’exclusivité ou la non-concurrence.

Ces clauses ont pour obligation d’être respectées. Nous rappelons également qu’une rupture conventionnelle ne vous permettra pas d’aller à l’encontre de celles-ci puisque votre engagement reste actif auprès de votre employeur.

Néanmoins, il reste préférable de se concentrer sur un seul et même projet à la fois. Il sera de votre ressort d’évaluer votre charge de travail compatible avec votre activité actuelle.

Mettre en place un business plan : une étape importante

L’Importance du business plan dans un projet de création d’entreprise à toute sa place puisque cela va mettre en forme et donner du sens à votre stratégie.

Afin de projeter son idée et d’en faire une activité à part entière, il est important de réaliser une étude de marché qui permettra d’évaluer la rentabilité, les cibles, la concurrence ainsi que l’environnement dans lequel votre projet peut évoluer.

Cela permet d’analyser en profondeur le secteur convoité et d’évaluer les potentielles offres et demandes requises.

Une entrée sur le secteur entrepreneurial se prépare en amont, il est important de mesurer les coûts de votre futur projet.

Pour un lancement sur le marché, votre entreprise nécessite la mise en place d’un capital.

Dans le but de financer votre projet, rapprochez-vous d’une banque et d’un expert-comptable. Ils pourront vous aiguiller sur les financements possibles.

À ce titre, Perspectives Conseils vous accompagne dans la création et les différents cycles de votre entreprise.

Par ailleurs, gardez en tête qu’un apport personnel reste essentiel car beaucoup de frais vous seront facturés et ce dès le commencement (honoraires, site internet…)

À titre indicatif, un modèle de Business Plan peut s’opérer de la manière suivante :

  • L’«Executive Summary» : permet d’approcher les banques et financeurs potentiels
  • L’Offre de l’entreprise
  • L’étude de marché
  • Les stratégies à mettre en place : marketing, communication et stratégies commerciales
  • Le choix du statut juridique le plus adapté à votre entreprise et vos besoins
  • Le financement et la comptabilité : situation financière de votre enseigne

Connaître son éligibilité aux aides à la création d’entreprise

Il est possible de bénéficier de certaines aides qui facilitent votre création d’entreprise.

Vous pouvez bénéficier de subventions mais également d’aides comme l’ARCE, l’ACRE et l’ARE. Ces aides fournies par l’Etat vous permettent d’obtenir des exonérations partielles de cotisations sociales, vous assurant une certaine sécurité.

D’autres aides sont possibles selon votre situation actuelle : demandeur d’emploi, salarié, homme, femme, jeune ou même en situation de handicap… Elles sont mises à votre disposition pour vous aider à vous insérer dans le monde entrepreneurial.

Choisir le statut juridique et la forme sociale de votre entreprise

Le choix de créer une entreprise seul (microentreprise, EIRL, EURL ou SASU) ou de créer une entreprise avec associé(s) (SAS, SARL, SA, SESARL) est déterminant. Il conditionne votre régime social, votre fiscalité et vos capacités de développement.

À titre d’exemple, apprenez-en plus sur les différences entre la SARL et la SAS et déterminez quel est le bon statut à choisir.

Attention, le choix de votre statut juridique est déterminant pour vos années entrepreneuriales à suivre. Votre choix doit donc être conditionné avec une vision sur le long-terme. Là encore, les conseils d’un expert-comptable sont plus que bienvenus !

La question de la domiciliation de votre société

Lors de votre création d’entreprise, une domiciliation est requise. Le choix vous appartient, vous pouvez opter pour une domiciliation à votre adresse postale personnelle ou une domiciliation externe.

Attention toutefois à bien resté vigilant sur la domiciliation à votre adresse personnelle, bien que cette solution soit gratuite, votre adresse devient automatiquement publique et visible de tous par le biais de votre société.

La domiciliation représentera la localisation de votre siège social. Dans le cas d’une société entraînant une location de locaux ou bureaux, cette adresse pourra être utilisée.

Choisir sa banque : avoir en tête les investissements futurs

Le choix de votre banque est également de toute importance : Néo banque ou banque classique ?

Du mal à faire votre choix ? Il faudra prendre en compte certains aspects tel que les emprunts qui s’avèrent être plus difficiles d’accès avec les néobanques, mais ces dernières disposent des tarifs parfois bien plus attractifs qu’une banque classique.

En réalité, tout va dépendre de votre besoin au moment de la création de votre entreprise, mais pas que. À l’avenir, songez-vous à acheter des locaux ? Investir dans d’autres projets ? Selon votre choix se portera sur l’une ou l’autre solution bancaire.

L’accompagnement de Perspectives Conseils pour la création de votre entreprise

Le cabinet Perspectives Conseils aborde avec vous toutes les thématiques en lien avec la création d’entreprise, vous conseille dans vos choix et vous propose ce qu’il y a de plus avantageux pour vous.

De la mise en place de votre idée, en passant par le processus de création ainsi que le développement de votre entreprise, Perspectives Conseils vous accompagne dans le maintien de la longévité de votre projet. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller