Partager
cet article

Se projeter

Comment organiser le développement de votre entreprise ?

Quentin Kbidi
Chargé de communication
5 min
Développement de son entreprise individuelle : par où commencer ?

La création de votre entreprise finalisée, vous souhaitez maintenant savoir comment développer votre affaire et vos revenus.

La phase de développement peut s’effectuer sous plusieurs étapes permettant de mettre en avant votre projet. De nos jours certains outils font partie intégrante du processus.

Des objectifs, un business plan, le ciblage de votre clientèle, la rentabilité de votre entreprise, l’adaptabilité et les outils de communication… Découvrez-en plus sur la mise en place d’un bon développement pour votre entreprise avec Perspectives Conseils !

Table des matières

Définir des objectifs sur le court, moyen et long-terme

Vous venez de créer votre entreprise et vous chercher maintenant à développer votre business. Votre but premier est de voir votre projet grandir au fur et à mesure.

Vos objectifs doivent être déterminés par échelles : à court, moyen et long terme. Cela vous permettra de vous situer dans votre avancée et d’atteindre vos premiers objectifs plus rapidement.

Vous avez la possibilité de vous créer un « moodboard » vous permettant d’illustrer vos objectifs et d’en voir la progression, notamment.

Suivre votre Business Plan comme une ligne conductrice

Le Business Plan, fixé lors de votre projet de création d’entreprise, peut s’appliquer comme une ligne conductrice de votre projet.

Il représente votre modèle de route et construit, entre autres, l’efficacité de votre business.

Votre étude de marché réalisée auparavant vous permettra de mieux apprivoiser votre entrée sur celui-ci et facilitera votre implantation sur votre secteur d’activités.

La viabilité économique de votre activité est alors à étudier, votre business plan permet également de rassurer et convaincre les investisseurs potentiels et valoriser votre entreprise.

Cibler votre clientèle et répondre à ses besoins

Vous mettez en vente un produit, un service ; quel type de clientèle souhaitez-vous toucher ?

Cibler sa clientèle permet de maintenir une dynamique dans votre projet mais surtout de pouvoir répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ces derniers.

En ciblant votre clientèle vous donnez automatiquement à votre entreprise plus d’impact et d’influence puisqu’elle répond aux critères directs de vos clients.

Il s’agit avant tout d’une stratégie marketing dans le but de tendre vers une fidélisation à long terme de vos clients.

Assurer la rentabilité de votre entreprise

S’assurer du développement de votre entreprise ainsi que son business plan donne lieu à la rentabilité de votre projet.

Avant tout la rentabilité se mesure par les revenus perçus et versés par l’entreprise ; vos revenus perçus se doivent d’être supérieurs à vos dépenses pour être une entreprise rentable.

Une rentabilité est nécessaire pour assurer la pérennité et l’amélioration de la croissance via les bénéfices obtenus.

Faire preuve d’adaptabilité pour booster votre activité

Nombreux sont les dirigeants cherchant à booster leur activité afin d’obtenir davantage de clients.

Selon le produit ou le service que vous mettez en vente, il faudra vous adapter à votre clientèle avant tout.

  • Vous vendez un produit : repensez vos designs, l’ergonomie et le packaging de vos produits, ils peuvent jouer beaucoup sur l’opinion du client. L’importance se fait aussi dans les petits détails.
  • Vous vendez un service : Repensez à la qualité de vos prestations, notamment sur l’accueil et la manière de traiter sa clientèle. Une relation de confiance doit être installée avec vos clients, de ce fait ils pourraient vous recommander et élargir votre carnet de contacts.

Utiliser des outils de communication performants

Nous sommes actuellement dans l’ère du digital, les moyens de communications se sont modernisés et démocratisés au fil des années.

Les blogs et réseaux sociaux font maintenant office de publicité constante, accessibles facilement, ils permettent de maîtriser l’image qu’on souhaite donner, obtenir un type de clientèle spécifique et faire connaître les dernières nouveautés et informations de votre projet.

Accompagnez-vous d’un assistant communication (Community Manager) qui s’occupera de toute la partie promotion digitale de votre entreprise.

L’E-mailing et les newsletters peuvent également aider à la fidélisation clients.

Faire appel au cabinet Perspectives Conseils

Le cabinet Perspectives Conseils vous accompagne dans vos stratégies financières. Qualifiés en tant que cabinet de conseils, nous vous soutenons et aidons à réaliser les meilleurs choix pour maximiser votre développement et votre rentabilité !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Se lancer dans le e-commerce : que faut-il savoir et comment réussir ses débuts ?

Comment se lancer dans l’e-commerce ? 8 conseils à suivre

Comment saisir les opportunités que l’e-commerce vous propose ? Quelles sont les principales questions à vous poser ? Quels leviers devez-vous mettre en place pour votre boutique en ligne ?
Perspectives Conseils vous donne les informations clés pour réussir votre projet marchand 100% digital.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller