Partager
cet article
La reprise d’une entreprise est un projet qui s’anticipe et se prépare. Il faut compter entre 12 à 18 mois pour que celle-ci soit réussie. Il faut avoir en mémoire que le taux de survie d’une entreprise à 5 ans est de 72 % lors d’une reprise d’entreprise, celui lors d’une création est de 54 %. La reprise est donc une bonne manière de devenir entrepreneur. De la recherche de l’entreprise a racheté jusqu’au 100 premiers jours de la reprise de nombreuses étapes existent et de nombreuses questions peuvent venir à l’esprit. Ce guide Perspectives Conseils est là pour vous éclairer !
Le principal avantage de reprendre une entreprise existante est de disposer d’une structure déjà existante. A l’inverse d’une création d’entreprise, certaines étapes nécessaires au démarrage de son projet d’entreprise ont déjà été réfléchies par le créateur à l’origine de la société.
En reprenant la société, vous allez conserver la clientèle déjà existante ainsi que sa notoriété puisqu’elle sera déjà connue des clients. Vous conservez également les relations privilégiées avec les fournisseurs ou même les banques.
Le financement est également très important, dans le cas d’une reprise les établissements financiers seront plus facilement convaincus avec des prévisions financières d’une société déjà existante et ayant obtenu des résultats par le passé. Le financement lors d’une reprise d’entreprise est un point sensible à ne pas négliger.
Cependant, il ne faut pas oublier les risques d’une reprise d’entreprise. Lors de la première étape qui consiste à rechercher la cible, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel, avocats et expert-comptable par exemple. Le cédant tentera de vous convaincre d’acheter mais il ne faut pas oublier certaines étapes.
Le premier point à vérifier concerne les raisons de la vente de l’entreprise : s’agit-il d’un départ à la retraite, la volonté de faire une plus-value ou un changement de vie ? Il faut surtout s’assurer de la bonne foi du vendeur et qu’il n’existe pas de raisons cachées.
Il existe également des risques classiques :
Il existe deux formes courantes de rachat d’entreprise : la reprise d’un fonds (commerce, artisanat) ou d’une clientèle ou la reprise des titres d’une société. Avant de choisir le mode de reprise, il est important de l’étudier avec l’aide d’un professionnel. Voici quelques notions à connaître.
Si vous reprenez un fonds, le repreneur pourra soit reprendre le fond sous la forme d’une entreprise individuelle (EI), soit acheté personnellement les titres d’une société.
Reprise d’un fonds ou d’une clientèle | Reprise des titres d’une société | |
Personne Physique | Sous la forme d’une EI : achat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale) | – Achat à titre personnel des titres de la société aux associés. –Souscription à une augmentation de capital. – Location provisoire des titres avant une promesse de vente |
Le repreneur peut également créer une société pour effectuer la reprise toujours dans les mêmes modalités :
Reprise d’un fonds ou d’une clientèle | Reprise des titres d’une société | |
Société holding | Sous la forme d’une société : achat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale) | – Achat par la holding des titres de la société aux associés. –Souscription à une augmentation de capital. – Prise de participation majoritaire dans la société (plus de 50% des titres) – Fusion avec la société cible
|
La société déjà existante peut acheter la société par différents moyens :
Reprise d’un fonds ou d’une clientèle | Reprise des titres d’une société | |
Société déjà existante | Achat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale) | – Achat par la société des titres de la société aux associés. –Souscription à une augmentation de capital. – Apport partiel d’actifs pour prendre le contrôle de la société cible – Fusion avec la société cible
|
Les options pour reprendre une entreprise sont nombreuses, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de se lancer. Il s’agit d’autant de possibilités juridiques qui ont des conséquences sur la gestion et l’avenir de l’entreprise. Perspectives Conseils, en tant qu’expert en création et reprise d’entreprise, peut vous conseiller que d’être accompagné par un expert dans votre projet.
Pour entrepreneur seul, quel statut convient le mieux entre l’EI (entreprise individuelle) et la SARLU (SARL Unipersonnelle) ? Le guide complet☝️
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Pour entrepreneur seul, quel statut convient le mieux entre l’EI (entreprise individuelle) et la SARLU (SARL Unipersonnelle) ? Le guide complet☝️
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller