Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Racheter une entreprise : que faut-il connaître avant de se lancer ?

Date de MAJ :

Cristelle Lopes
EXPERT-COMPTABLE MÉMORIALISTE - ASSOCIÉE
5 min
Racheter une entreprise : les choses que vous devez savoir avant de vous lancer !

La reprise d’une entreprise est un projet qui s’anticipe et se prépare. Il faut compter entre 12 à 18 mois pour que celle-ci soit réussie. Il faut avoir en mémoire que le taux de survie d’une entreprise à 5 ans est de 72 % lors d’une reprise d’entreprise, celui lors d’une création est de 54 %. La reprise est donc une bonne manière de devenir entrepreneur. De la recherche de l’entreprise a racheté jusqu’au 100 premiers jours de la reprise de nombreuses étapes existent et de nombreuses questions peuvent venir à l’esprit. Ce guide Perspectives Conseils est là pour vous éclairer !

Table des matières

1. Racheter une entreprise : quels avantages et quels risques ?

Les avantages

Le principal avantage de reprendre une entreprise existante est de disposer d’une structure déjà existante. A l’inverse d’une création d’entreprise, certaines étapes nécessaires au démarrage de son projet d’entreprise ont déjà été réfléchies par le créateur à l’origine de la société.

En reprenant la société, vous allez conserver la clientèle déjà existante ainsi que sa notoriété puisqu’elle sera déjà connue des clients. Vous conservez également les relations privilégiées avec les fournisseurs ou même les banques.

Le financement est également très important, dans le cas d’une reprise les établissements financiers seront plus facilement convaincus avec des prévisions financières d’une société déjà existante et ayant obtenu des résultats par le passé. Le financement lors d’une reprise d’entreprise est un point sensible à ne pas négliger.

Les risques

Cependant, il ne faut pas oublier les risques d’une reprise d’entreprise. Lors de la première étape qui consiste à rechercher la cible, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel, avocats et expert-comptable par exemple. Le cédant tentera de vous convaincre d’acheter mais il ne faut pas oublier certaines étapes.

Le premier point à vérifier concerne les raisons de la vente de l’entreprise : s’agit-il d’un départ à la retraite, la volonté de faire une plus-value ou un changement de vie ? Il faut surtout s’assurer de la bonne foi du vendeur et qu’il n’existe pas de raisons cachées.

Il existe également des risques classiques :

  •  Reprendre une entreprise, c’est également reprendre les salariés. Il faut donc savoir gérer une équipe et créer du lien entre le repreneur et les salariés déjà présent.
  • Il faut également bien analyser le marché de l’entreprise pour être sûr de la viabilité du projet.
  • La passation avec le cédant est également une étape importante à ne pas négliger.

2. Quels sont les modes juridiques existant pour racheter une entreprise ?

Il existe deux formes courantes de rachat d’entreprise : la reprise d’un fonds (commerce, artisanat) ou d’une clientèle ou la reprise des titres d’une société. Avant de choisir le mode de reprise, il est important de l’étudier avec l’aide d’un professionnel. Voici quelques notions à connaître.

En tant que personne physique

Si vous reprenez un fonds, le repreneur pourra soit reprendre le fond sous la forme d’une entreprise individuelle (EI), soit acheté personnellement les titres d’une société.

Reprise d’un fonds ou d’une clientèleReprise des titres d’une société
Personne PhysiqueSous la forme d’une EI : achat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale)Achat à titre personnel des titres de la société aux associés.

Souscription à une augmentation de capital.

– Location provisoire des titres avant une promesse de vente

En créant une société holding

Le repreneur peut également créer une société pour effectuer la reprise toujours dans les mêmes modalités :

Reprise d’un fonds ou d’une clientèleReprise des titres d’une société
Société holdingSous la forme d’une société : achat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale)Achat par la holding des titres de la société aux associés.

Souscription à une augmentation de capital.

– Prise de participation majoritaire dans la société (plus de 50% des titres)

– Fusion avec la société cible

 

Avec une société déjà existante

La société déjà existante peut acheter la société par différents moyens :

Reprise d’un fonds ou d’une clientèleReprise des titres d’une société
Société déjà existanteAchat du fonds de commerce (activité commerciale), du fonds artisanal ou de la clientèle (activité libérale)Achat par la société des titres de la société aux associés.

Souscription à une augmentation de capital.

–  Apport partiel d’actifs pour prendre le contrôle de la société cible

– Fusion avec la société cible

 

Se renseigner avant d’agir avec un expert de la création et reprise d’entreprise

Les options pour reprendre une entreprise sont nombreuses, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de se lancer. Il s’agit d’autant de possibilités juridiques qui ont des conséquences sur la gestion et l’avenir de l’entreprise. Perspectives Conseils, en tant qu’expert en création et reprise d’entreprise, peut vous conseiller que d’être accompagné par un expert dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller