Partager
cet article

Se projeter

Qu’est-ce que la TVA intracommunautaire ?

Cristelle Lopes
Expert-comptable stagiaire
5 min
Le guide de la TVA intracommunautaire par Perspectives Conseils

La TVA intracommunautaire est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s’applique aux transactions commerciales entre les entreprises de l’Union européenne. Il convient de rappeler que ce régime ne concerne pas les particuliers.

Plusieurs questions reviennent souvent : qu’est-ce que la TVA intracommunautaire ? Qui est concerné ? Où trouver son numéro de TVA intracommunautaire et comment l’obtenir ? Quelles mentions doivent apparaître sur les factures ? Perspectives Conseils répond à vos questions !

Table des matières

À quoi sert le numéro de TVA intracommunautaire ?

L’Union européenne permettant la libre circulation des biens, les notions d’importation et d’exportation ne s’appliquent plus et ont été remplacées par les notions d’acquisition intracommunautaire et de livraison intracommunautaire.  

  • Les acquisitions intracommunautaires correspondent à la vente d’un bien en provenance d’un Etat membre qui va être expédié en France.
  • Les livraisons intracommunautaires correspondent à une livraison de biens de France à destination d’un Etat membre de l’Union européenne.
  • On qualifiera de prestation de services intracommunautaire lorsque c’est un service qui est facturé entre Etats membres.

Le numéro de TVA intracommunautaire va permettre de faciliter les transactions citées, il va identifier les entreprises concernées et simplifier les démarches de douane et en matière de calcul de TVA.

Qui est concerné ?

Ce numéro est tout d’abord un numéro d’identification propre à chaque entreprise de l’Union européenne. L’administration fiscale de chaque pays où est domiciliée l’entreprise lui en attribue un si elle est assujettie à la TVA.

Toute entreprise qui est assujettie à la TVA et qui est domiciliée dans un Etat membre se voit attribuer un numéro de TVA intracommunautaire.

Ce régime ne s’applique pas aux ventes effectuées auprès des particuliers qui seront soumis à celui des ventes à distance. Un régime qui a été modifié en 2021 et dont Perspectives Conseils vous aidera à mieux le comprendre dans un prochain article.

Où trouver son numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire se compose ainsi : un code FR, une clé informatique à 2 chiffres et du numéro SIREN de l’entreprise de 9 chiffres (FR XX SIREN). Pour trouver son numéro, les entreprises doivent donc connaître la clé informatique.

– A chaque début d’activité, l’administration fiscale envoie un Mémento fiscal où est renseigné ce numéro (si vous ne l’avez pas reçu ou perdu, vous pouvez contacter votre SIE pour le redemander) ;

– Des simulateurs en lignes existent pour le calculer ;

– Le calculer vous-même ;

Comment obtenir un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est délivré dès l’immatriculation ou le commencement de l’activité si vous êtes assujettie à la TVA par le centre des formalités (CFE) dont l’entreprise dépend.

Vous pouvez également après obtention du numéro SIREN le demander gratuitement à votre service des impôts des entreprises (SIE).

Quelles mentions doivent apparaître sur les factures de vente et quels impacts dans le calcul de la TVA ?

Le numéro de TVA intracommunautaire doit apparaître sur tous les documents relatifs à une transaction commerciale comme sur les factures. Lorsque qu’une entreprise française va réaliser une vente dans un autre pays membre des mentions doivent être ajoutées sur la facture :

  • Dans tous les cas, le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur et de l’acquéreur doit être indiqué sur la facture (un conseil : le vendeur doit s’assurer que le numéro transmis par l’acheteur est valide, utilisez le site VIES pour cela).

Pour les prestations de services intracommunautaires

La facture doit comporter la mention « Autoliquidation ». La TVA sera due par l’acquéreur qui l’autoliquidera. Votre prestation de services ne sera donc pas soumise à la TVA française.

Pour les livraisons intracommunautaires

La facture doit indiquer « Exonération de la TVA : article 262 ter I du Code général des impôts ». Votre facture de vente ne mentionnera donc pas le taux de TVA ni un montant de TVA car l’opération est exonérée de TVA.

Votre acheteur qui sera dans le cas d’une acquisition intracommunautaire devra acquitter la TVA par le mécanisme de l’autoliquidation à l’administration fiscale de son pays.

Par contre, si votre acheteur ne dispose pas d’un numéro de TVA intracommunautaire, vous devez appliquer le taux de TVA en vigueur en France.

Perspectives Conseils à votre service pour votre facture et votre TVA

Comme indiqué dans l’article précédent sur « Qu’est-ce que la TVA ? », ce sujet fait partir des accompagnements comptables que nous vous proposons. Si vous êtes dans le cas d’une activité avec de la TVA intracommunautaire, nous vous aidons dans la réalisation de vos déclarations de TVA et nous répondons à vos questions pour la rédaction de vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Les nouveautés 2022 sur la TVA : le point avec Perspectives Conseils.

TVA : Les nouvelles réglementations à connaître en 2022

Quelles sont les nouvelles réglementations à connaître au sujet de la TVA En 2022 ?
Fin de la DEB, nouvelles règles pour la TVA à l’importation, nouveaux seuils de TVA pour les ventes e-commerce… Découvrez dans cet article de Perspectives Conseils les grands changements concernant la taxe sur la valeur ajoutée.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller