Partager
cet article
La TVA intracommunautaire est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s’applique aux transactions commerciales entre les entreprises de l’Union européenne. Il convient de rappeler que ce régime ne concerne pas les particuliers.
Plusieurs questions reviennent souvent : qu’est-ce que la TVA intracommunautaire ? Qui est concerné ? Où trouver son numéro de TVA intracommunautaire et comment l’obtenir ? Quelles mentions doivent apparaître sur les factures ? Perspectives Conseils répond à vos questions !
L’Union européenne permettant la libre circulation des biens, les notions d’importation et d’exportation ne s’appliquent plus et ont été remplacées par les notions d’acquisition intracommunautaire et de livraison intracommunautaire.
Le numéro de TVA intracommunautaire va permettre de faciliter les transactions citées, il va identifier les entreprises concernées et simplifier les démarches de douane et en matière de calcul de TVA.
Ce numéro est tout d’abord un numéro d’identification propre à chaque entreprise de l’Union européenne. L’administration fiscale de chaque pays où est domiciliée l’entreprise lui en attribue un si elle est assujettie à la TVA.
Toute entreprise qui est assujettie à la TVA et qui est domiciliée dans un Etat membre se voit attribuer un numéro de TVA intracommunautaire.
Ce régime ne s’applique pas aux ventes effectuées auprès des particuliers qui seront soumis à celui des ventes à distance. Un régime qui a été modifié en 2021 et dont Perspectives Conseils vous aidera à mieux le comprendre dans un prochain article.
Le numéro de TVA intracommunautaire se compose ainsi : un code FR, une clé informatique à 2 chiffres et du numéro SIREN de l’entreprise de 9 chiffres (FR XX SIREN). Pour trouver son numéro, les entreprises doivent donc connaître la clé informatique.
– A chaque début d’activité, l’administration fiscale envoie un Mémento fiscal où est renseigné ce numéro (si vous ne l’avez pas reçu ou perdu, vous pouvez contacter votre SIE pour le redemander) ;
– Des simulateurs en lignes existent pour le calculer ;
– Le calculer vous-même ;
Le numéro de TVA intracommunautaire est délivré dès l’immatriculation ou le commencement de l’activité si vous êtes assujettie à la TVA par le centre des formalités (CFE) dont l’entreprise dépend.
Vous pouvez également après obtention du numéro SIREN le demander gratuitement à votre service des impôts des entreprises (SIE).
Le numéro de TVA intracommunautaire doit apparaître sur tous les documents relatifs à une transaction commerciale comme sur les factures. Lorsque qu’une entreprise française va réaliser une vente dans un autre pays membre des mentions doivent être ajoutées sur la facture :
La facture doit comporter la mention « Autoliquidation ». La TVA sera due par l’acquéreur qui l’autoliquidera. Votre prestation de services ne sera donc pas soumise à la TVA française.
La facture doit indiquer « Exonération de la TVA : article 262 ter I du Code général des impôts ». Votre facture de vente ne mentionnera donc pas le taux de TVA ni un montant de TVA car l’opération est exonérée de TVA.
Votre acheteur qui sera dans le cas d’une acquisition intracommunautaire devra acquitter la TVA par le mécanisme de l’autoliquidation à l’administration fiscale de son pays.
Par contre, si votre acheteur ne dispose pas d’un numéro de TVA intracommunautaire, vous devez appliquer le taux de TVA en vigueur en France.
Comme indiqué dans l’article précédent sur « Qu’est-ce que la TVA ? », ce sujet fait partir des accompagnements comptables que nous vous proposons. Si vous êtes dans le cas d’une activité avec de la TVA intracommunautaire, nous vous aidons dans la réalisation de vos déclarations de TVA et nous répondons à vos questions pour la rédaction de vos factures.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Comment fonctionne la TVA dans l’activité de marchand de biens ? Dans quel cas est-elle applicable ? Qu’est-ce que le TVA de marge ?
Êtes-vous concerné par la déclaration de TVA mensuelle et si oui, comment la faire ? Pourquoi déléguer vos déclarations fiscales à un cabinet comptable ?
Quelles sont les obligations fiscales pour un e-commerçe en France ? Quelle fiscalité pour le e-commerçant ? Le guide par Perspectives Conseils.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller