Partager
cet article
La taxe foncière sur les propriétés bâties occupe une place centrale dans le financement des services publics locaux, touchant un large public. Il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement, son impact et sa méthodologie de calcul, d’autant plus avec les exonérations qui peuvent s’appliquer, offrant ainsi une perspective plus complète aux contribuables. Le point avec Perspectives Conseils, cabinet d’expertise comptable.
La taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt local applicable aux propriétaires (personne physique ou personne moral) d’un bien immobilier.
Pour être assujettie à la taxe foncière, une propriété doit remplir deux critères :
Les propriétés assujetties à cette taxe comprennent principalement :
Vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour votre résidence principale, à condition de remplir les trois critères suivants :
Conditions relatives à l’occupant ; sont éligibles à l’exonération :
Les propriétaires mentionnés ci-dessus sont exonérés de la taxe foncière sur leur résidence principale, même s’ils résident de manière permanente dans une maison de retraite à condition qu’il conserve une jouissance exclusive.
Conditions de ressources :
Conditions de cohabitation :
Les constructions nouvelles, reconstructions ou ajouts de construction bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années suivant leur achèvement.
Cette exonération prend effet à partir du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction.
Il est nécessaire d’envoyer une demande d’exonération au centre des impôts concernant la propriété dans un délai maximum de 90 jours après la finalisation des travaux. Lorsque la déclaration est souscrite hors délais, l’exonération s’applique pour la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivante.
Certaines collectivités territoriales peuvent, choisir de vous exonérer totalement ou partiellement de la taxe foncière pendant trois ans, à condition que vous entrepreniez des travaux visant à réaliser des économies d’énergie.
Votre habitation doit avoir été terminée avant le 1er janvier 1989.
Le montant de vos dépenses doit dépasser un certain seuil :
Si vous avez entre 65 et 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition et si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds fixés par l’article 1417-I du Code général des impôts, un dégrèvement de 100 € sur la taxe foncière de votre résidence principale est possible.
Les personnes résidant en maison de retraite peuvent également bénéficier de ce dégrèvement, à condition que leur résidence principale demeure inoccupée.
La taxe foncière sur les propriétés bâties est établie pour toute l’année en fonction de la situation au 1er janvier de l’année d’imposition. Ainsi, si vous êtes propriétaire à cette date, vous êtes redevable de la taxe foncière pour l’année entière, même si vous vendez le bien au cours de l’année. Mais en cas de cession en cours d’année, une quote-part au prorata de l’année est à verser par l’acquéreur. En cas de cession avant l’émission de l’avis par l’administration qui généralement a lieu entre septembre et décembre, ce prorata est calculé à partir de l’avis d’impôt de l’année antérieur. Ainsi il faut espérer pour le vendeur que son augmentation ne sera pas trop salée puisque la différence restera à sa charge !
Le calcul de l’impôt est déterminé de la manière suivante :
Le calcul est donc le suivant : Taxe foncière = base imposition * taux imposition
La déclaration de la taxe foncière est effectuée automatiquement par l’administration fiscale en fonction des informations de vos propriétés transmises. Cependant, voici quelques points à considérer :
Les échéances sont les suivantes :
1-La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis le 1er janvier 2023 : cet impôt local entraîne une diminution d’environ 22 milliards d’euros de recettes pour les collectivités territoriales.
Pour pallier cette situation, une réforme fiscale a été adoptée. Elle a prévu le transfert de la part de la taxe foncière sur les propriétés bâties perçue par les départements vers les municipalités, accompagné d’un mécanisme de « coefficient correcteur » pour combler les déficits d’autres villes.
Cependant, ce mécanisme de compensation ne tient pas compte de l’évolution de la situation des communes, ce qui peut expliquer cette hausse.
2- Un coefficient de revalorisation fixé à 1,071, entraînant une augmentation forfaitaire de 7,1% de la base de calcul pour les propriétés bâties.
Cette augmentation affecte également la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
3- Les taux d’imposition applicables, les collectivités dont vous dépendez peuvent ajuster ces taux chaque année, ce qui influence directement le niveau de votre cotisation.
La Taxe foncière est déductible des revenus générés par le bien immobilier, quelle que soit la catégorie de revenus : revenus fonciers en détention directe ou en SCI, BIC à travers une société à l’impôt sur les sociétés, mais également la location meublée en entreprise individuelle ou en SARL de famille… Ainsi aucune forme juridique ou catégorie de revenu ne permet une meilleure déductibilité que l’autre.
Attention, la taxe sur les ordures ménagères n’est pas déductible fiscalement, elle devra être réintégrée au revenu. Sauf si celle-ci est refacturée au locataire final, le cas échéant elle incombe au locataire et est neutre dans vos revenus. Il faut néanmoins prévoir la refacturation de la taxe sur les ordures ménagères dans votre bail au préalable.
Comme nous l’avons vu, il est difficile d’échapper à la taxe foncière sauf quelques cas spécifiques.
En cas d’investissements locatifs, ce ne sera pas un critère de décision sur la forme juridique ou le type de location à mettre en place.
Fort de son expérience et de son expertise dans l’investissement immobilier, Perspectives vous accompagne dans votre projet patrimonial que ce soit pour une location meublée, une SCI et pour tous projets immobiliers en général !
Qu’est-ce que la taxe PUMa et y êtes-vous redevable ? Quel montant devez-vous payer ? Explications et exemples avec Perspectives Conseils.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
En quoi la pré-comptabilité est-elle un atout dans la relation avec votre expert-comptable ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Réglementation du pourboire, obligations, comptabilisation et reversement auprès de vos salariés… Comment déclarer les pourboires de votre restaurant ?
Qu’est-ce que l’impôt sur la société et comment se calcule-t-il ? Quand devez vous payer l’IS et comment déclarer votre résultat ? Le guide complet.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller