
LMP et plus-value : conséquences d’un bien privé devenu professionnel
Le statut LMP a une incidence sur votre plus-value immobilière, il s’agit du régime des biens migrants. Quelles sont les conséquences sur l’imposition de votre plus-value ?
Partager
cet article
Date de MAJ :
La période COVID a accéléré une tendance majeure, à savoir le transfert d’une partie de la population, plutôt aisé, des métropoles vers la province. Les « partants » vendent ou mettent en location meublée leur ancienne résidence principale.
Dans un futur proche, il semblerait que le mode de fonctionnement des cadres supérieurs est/sera de vivre en province et de travailler (2 à 3 jours par semaine) dans les grandes villes. Avec la possibilité de cohabiter dans des appartements (notamment dans leur ancienne résidence principale) en location meublée.
C’est aussi le cas du retraité qui part vivre dans sa résidence secondaire et décide de louer son ancienne résidence principale. La location meublée permet d’obtenir des revenus complémentaires faiblement taxés, comme le démontre cette analyse comparative.
Dès lors, qu’en est-il du passage de sa résidence principale en location meublée ? Est-ce judicieux et si oui, quelle est la solution optimale ? Réponses avec Perspectives Conseils, expert dans la gestion de patrimoine immobilier.
La mise en location meublée de votre résidence principale a un impact sur le régime applicable à la plus-value en cas de vente de votre bien immobilier.
En effet, il n’y a aucune taxation sur la plus-value réalisée lors de la vente de sa résidence principale.
Mais ce n’est pas le cas lors de la vente d’un immeuble exploité en location meublée. La plus-value taxable est soumise à deux régimes différents :
L’application de ces règles peut être très lourde financièrement. Vous devez impérativement effectuer une étude de votre situation présente et à venir, surtout à venir ! La stratégie de départ et les impacts d’un changement de stratégie doivent faire l’objet d’un échange avec un professionnel maîtrisant le sujet.
Deux exemples d’imposition sur la plus-value d’une résidence principale qui entre son acquisition et sa revente, est passée en location meublée :
De la même façon, le passage en location meublée fait perdre le bénéfice de l’exonération sur les plus-values liée à la première cession d’un logement autre que la résidence principale (Art 150 U du CGI).
Vendre sa résidence principale et renoncer au locatif meublé, revenir y vivre, vendre à une SARL de famille… Entre résidence principale et location meublée, quelles solutions s’offrent à vous ?
Vous optimiserez la trésorerie disponible pour ensuite effectuer des investissements variés :
Une étude patrimoniale précise permettra d’optimiser cette trésorerie au regard des impôts, de vos flux financiers et de la transmission. C’est, de notre point de vue, la meilleure solution. Perspectives Conseils peut vous accompagner pour optimiser votre fiscalité et votre patrimoine.
En effet, votre désir est de revenir y vivre comme résidence principale au bout d’une période non connue. Dans ce cas, si votre retour est effectif et que ce lieu redevient votre résidence principale pendant au moins 18 mois :
Dans ce cas, vous aurez tous les avantages du premier point sans vous dessaisir de votre bien immobilier. Celui-ci reste dans la famille, tout en préparant votre succession. Par contre, c’est une démarche lourde au plan administratif (création d’une société, donation-partage post-création avec vos enfants, obtention d’un prêt bancaire…) et chronophage.
Une discussion est nécessaire avec votre conseil en gestion de patrimoine, votre notaire, votre banque, vos enfants, votre épouse, voire même vos propres parents (n’oubliez pas la transmission transgénérationnelle !). Là aussi, Perspectives Conseils peut vous accompagner.
Comme vous pouvez le constater, la solution n’est pas unique et dépend de votre situation personnelle présente et à venir. Elle est aussi la conséquence de vos désirs, de votre environnement familial et de votre capacité financière.
Pour votre activité de loueur en meublé, mieux vaut se faire accompagner par le cabinet Perspectives Conseils pour faire les bons choix, au bon moment. Et surtout, pour échanger avant et après la prise de décision.
Le statut LMP a une incidence sur votre plus-value immobilière, il s’agit du régime des biens migrants. Quelles sont les conséquences sur l’imposition de votre plus-value ?
Quel montant d’imposition pour votre plus-value immobilière sur votre location meublée ? Pouvez-vous bénéficier d’une exonération ? Le guide.
La location meublée de tourisme est très encadrée par la loi. Vous devez absolument connaître les limites de cette activité et les risques que vous encourez en cas de fausse ou mauvaise déclaration.
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Êtes-vous concerné par la nouvelle déclaration des biens immobiliers et où pouvez-vous la remplir ? Quels biens doivent être déclarés et quelles sont les informations demandées ?
Nous vous présentons 3 dispositifs : la surcote, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Lequel parmi ces 3 dispositifs de retraite est le mieux adapté à votre situation ?
Perspectives Conseils vous donne 5 raisons évidentes qui prouvent que vous avez tout intérêt de faire appel à un expert-comptable.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller