Partager
cet article

Se projeter

Comment faire connaître son entreprise ?

Date de MAJ :

Quentin Kbidi
Chargé de communication
5 min
Comment développer la notoriété de votre entreprise ? Voici 5 conseils essentiels à suivre tous ou dans l'ensemble.

Créer son entreprise représente à elle seule une étape importante, un véritable processus qui se déroule sous différentes actions à mener. Cependant, après la création, il est important de se créer une clientèle et de faire connaître son entreprise par les différents moyens et canaux mis à disposition avec le secteur d’activité.

La communication moderne dite e-communication ou communication digitale, un secteur que vous ne maîtrisez pas encore ? Quels sont les leviers que vous pourriez facilement mettre en place pour vous faire connaître via le web ?

Perspectives Conseils vous dresse la liste des principaux canaux de communication qui peuvent vous aider à développer votre visibilité.

Table des matières

Identifier le type de communication adapté à votre activité (avant tout !)

Selon votre activité, certaines pratiques de communication seront plus efficaces que d’autres. Vous devez avant toute prise de décision étudier qui sont vos clients et où ils se trouvent.

Peu à l’aise avec les moyens de communication ? Nous vous recommandons de lire notre guide sur les types de communication avant de prendre le fil de celui-ci.

Déterminer quelles sont vos cibles et là où elles se trouvent

Votre bien ou service proposé vise forcément une cible de clientèle particulière : déterminez votre cible afin d’adapter au mieux votre communication externe.

Adaptez-vous aux habitudes de vos clients et à celles de leur consommation : eux-mêmes pourraient très bien devenir également une source de publicité. Ce que nous nommons le bouche-à-oreille s’étend aujourd’hui à l’échelle digitale : le partage d’informations en ligne prend tout son sens.

Déterminer votre zone de Chalandise

Votre zone de chalandise est également un point à prendre en compte : jusqu’où ira le déploiement de votre attraction commerciale ?

Elle peut être locale, nationale ou internationale. En fonction de votre chalandise, vous devez adapter le déploiement de votre communication.

Faire connaître votre entreprise en 5 conseils

5 actions, c’est tout ce qu’il vous faudra mettre en place pour vous assurer de faire connaître votre entreprise. Les voici !

Engager un chargé de communication

Engager un chargé ou une chargée de communication au sein de votre équipe possède de nombreux avantages. Cette personne aura la responsabilité de vos campagnes de communication sur les différentes plateformes et sera en charge de l’image externe de votre entreprise. Son temps et ses compétences seront entièrement consacrés au fait vous faire connaître via les différents canaux de communication.

Avez-vous songé à l’alternance ? Toute entreprise peut se doter d’un apprenti en communication pour donner de la visibilité à son activité. Nul besoin d’être dans le secteur de la publicité en particulier. Il faut toutefois veiller à ce que votre apprenti puisse monter en compétences durant sa formation. Soit avec quelqu’un en interne, soit via un prestataire professionnel de la communication, par exemple.

Créer un site web pour votre entreprise

Créer un site internet pour votre entreprise vous permet d’être visible partout et tout le temps !

Le site internet représente votre vitrine, bien qu’elle soit virtuelle, cette vitrine 2.0 permet de communiquer sur l’intégralité de votre activité. Certains en font même leur principal outil, c’est notamment le cas de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce.

Le site internet de votre entreprise vous permet également de :

  • Gagner en crédibilité sur le marché,
  • Prospecter au-delà des frontières
  • Fidéliser une clientèle qui vous fait confiance.

Ce moyen de communication hybride peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en faisant gagner votre entreprise en notoriété.

Animer vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont présents sur chacun de nos smartphones. Population présente sur des réseaux phares ou sur des réseaux plus récents, chacun y trouve son compte.

La diversité des réseaux et l’intérêt de leur utilisation peuvent vous permettre de maximiser les chances de vous faire connaître en adaptant vos communications.

LinkedIn, le réseau professionnel

Vous pourriez vous demander pourquoi vous créer un compte LinkedIn ? Tout simplement parce que LinkedIn est le 1er réseau uniquement dédié au secteur professionnel. N’empiétant pas sur votre vie privée, il est seulement représentatif de votre travail et de la communication que vous pouvez y apporter.

Bien entendu, il est possible de réaliser des posts moins formels et plus personnels qu’on nomme « corporate ». Le réseau permet de rester connecter personnellement avec certains de vos clients car au-delà des profils « entreprise », il est possible d’y avoir un profil personnel.

Les autres réseaux et ce qu’ils peuvent vous apporter

Selon votre secteur d’activité, les autres réseaux sociaux tel qu’Instagram ou Facebook peuvent vous apporter une visibilité à moindre coût.

La communication via ses réseaux quotidiens peut éveiller de potentiels prospects qui seront amenés à s’intéresser au contenu et/ou produits et services que vous proposez. Songez-y !

Envoyer des newsletters et faire de l’emailing

Moyens de communication de plus en plus plébiscités, les newsletters et l’emailing sont très souvent utilisés par les grandes marques de certains secteurs (textile, beauté, prestations…)

Le concept : réunir au sein d’une liste des abonnés intéressés par ce que vous pourriez leur partager dans un ou plusieurs emailings. L’envoi groupé vous permet de toucher plus de monde d’un coup, et donc de faire parler de vous.

Les avantages de la newsletter

La communication via une newsletter possède bien des avantages car est tout d’abord facile de création, peu coûteuse et appréciée par beaucoup.

Une newsletter peut notamment vous permettre de réaliser une expérience client unique via une personnalisation du mailing au paragraphe près. L’analyse des données statistiques (nombre d’ouvertures, heures, profil de lecteur…) peut être source d’informations précieuses pour mieux comprendre vos cibles.

Une communauté de lecteurs réguliers

Toujours dans l’optique de faire connaître votre entreprise, la newsletter s’avère un excellent moyen pour fédérer une communauté (et pour la faire grandir).

En effet, de nouveaux lecteurs peuvent devenir de nouveaux abonnés puis de nouveaux clients ; un véritable cycle de communication to business !

Vous faire accompagner par Perspectives Conseils & KAUM.

Ce guide signé Perspectives Conseils aborde certains points clés pour vous faire connaître. Pour aller plus loin dans la démarche, notre cabinet peut vous conseiller et définir un budget prévisionnel alloué à votre communication dans le cas d’une création d’entreprise, par exemple.

Par ailleurs, notre agence de communication partenaire KAUM. est spécialisée dans la communication web et le marketing digital. Nous pourrions élaborer avec elle le développement de votre stratégie digitale.

Pour tout autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

2 réponses

  1. Article intéressant ! Accompagnant des entrepreneurs dans leur business web, je me rends compte que la question de la génération de trafic n’est pas toujours claire. Il ne suffit pas de créer un site web et publier des pages pour générer des visites 🙂 Au plaisir de vous relire

    1. Bonjour Guillaume,
      Merci pour votre commentaire !
      Avec plaisir pour l’article.
      L’équipe Perspectives Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Dirigeant, pourquoi créer un compte sur le réseau social LinkedIn ? Le point avec Perspectives Conseils.

Dirigeant, pourquoi créer un compte LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social qui présente nombre d’atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence sur le web et développer leur réseau. Indispensable si vous n’avez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité.

LIRE LA SUITE
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Se lancer dans le e-commerce : que faut-il savoir et comment réussir ses débuts ?

Comment se lancer dans l’e-commerce ? 8 conseils à suivre

Comment saisir les opportunités que l’e-commerce vous propose ? Quelles sont les principales questions à vous poser ? Quels leviers devez-vous mettre en place pour votre boutique en ligne ?
Perspectives Conseils vous donne les informations clés pour réussir votre projet marchand 100% digital.

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller