Perspectives Conseils - Toutes l'actualités autour du conseil aux dirigeants
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Se projeter

Quelles sont les meilleures options d’investissement immobilier ?

Date de MAJ :

Article invité
5 min
Investissement immobilier : quels sont les meilleurs investissements immobiliers à réaliser en 2024 ?

L’immobilier offre de nombreuses options d’investissement qu’il est intéressant de bien explorer pour trouver la formule la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs. De l’investissement en colocation aux villes moyennes au fort potentiel en passant par le neuf, etc., voici des pistes et leurs atouts respectifs.

Table des matières

Optez pour l’investissement en colocation

La colocation est une piste immobilière très intéressante si vous êtes un jeune actif. Le premier intérêt de cette option est d’ordre financier, parce que vous maximisez votre capacité d’investissement avec un effet de levier renforcé.

De plus, ce placement vous permet de vous loger à moindres frais. Les loyers versés par les colocataires remboursent une partie du crédit et votre propre part de logement revient ainsi bien moins chère. Notez également que la colocation est une aventure humaine enrichissante.

Le partage du quotidien stimule et crée des liens sociaux. Vous avez ainsi de quoi donner plus de sens à votre investissement. N’hésitez donc pas à investir dans une colocation pour profiter de ses avantages.

Misez sur le neuf pour plus de rentabilité

L’acquisition d’un bien immobilier neuf offre des avantages très intéressants, notamment en termes de rentabilité à long terme. Contrairement à l’ancien, vous n’aurez pas à prévoir de budget pour des travaux dans les premières années. De plus, un bien neuf bénéficie des dernières normes énergétiques.

Vos charges de copropriété sont ainsi moins élevées, en comparaison à un ancien bâtiment peu performant. Notez par ailleurs qu’un bien neuf vous offre le meilleur potentiel de plus-value à la revente. Sa modernité et ses prestations de qualité peuvent ainsi séduire davantage les futurs acquéreurs.

L’achat pour du locatif meublé pour mieux amortir votre investissement

Plutôt que d’investir dans un bien immobilier pour le mettre en location nue, vous pouvez privilégier la location meublée. Ce dispositif immobilier offre de nombreux avantages et peut entraîner un meilleur retour sur investissement sur le long terme. Toutefois, les bons choix doivent être faits d’entrée de jeu si vous voulez maximiser votre investissement. Choix du statut de loueur meublé, régime fiscal, notion d’amortissement… Un expert-comptable spécialiste en location est plus que recommandé pour faire les bon choix.

Approfondissez le potentiel des résidences gérées

Les résidences avec services comme les résidences étudiantes constituent un vivier immobilier à très fort potentiel qui conjugue la sécurité et la rentabilité. Portées par le vieillissement démographique et l’explosion des mobilités étudiantes, ces résidences neuves jouissent d’une demande dynamique et pérenne, ce qui limite le risque de vacance.

De plus, la gestion globale du site est déléguée à un exploitant professionnel. Vous êtes ainsi déchargé de toutes les contraintes locatives et votre investissement devient clé en main.

Visez le logement social pour allier le sens et la rentabilité

Le fait d’investir dans le logement social vous permet de concilier l’utile et le rentable en aidant des personnes aux ressources modestes à se loger. Également, vous vous assurez d’emblée des locataires et des loyers sécurisés pendant 6,9 ou 12 ans en optant pour ces dispositifs d’incitation fiscale.

Diversifiez votre patrimoine avec des parts de SCPI

En achetant des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), vous vous constituez un patrimoine diversifié dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtels, etc.) sans rien avoir à gérer. En effet, la SCPI achète elle-même des immeubles qu’elle loue à des entreprises et cela vous donne droit à des dividendes confortables tous les trimestres ou semestres.

Craquez pour un bien avec terrasse ou jardin

Entre le télétravail qui s’installe dans la durée et l’aspiration grandissante à disposer de plus d’espace, les biens avec terrasse, balcon, voire jardin sont le nouvel eldorado de l’investissement locatif. Outre le fait de séduire davantage de locataires potentiels, ce critère vous garantit également une plus-value bien plus importante lors de la revente. Le fait de cibler ce type de bien devient ainsi une valeur sûre.

Misez sur les villes moyennes à fort potentiel

Plutôt que les métropoles déjà onéreuses, il peut être judicieux de cibler des villes moyennes qui offrent une belle marge de progression dans les années à venir. Leurs prix immobiliers sont encore abordables et promis à de belles évolutions.

De plus, les villes comme Nantes, Rennes, Angers ou Le Mans bénéficient d’une qualité de vie très appréciée par les familles comme par les étudiants et jeunes actifs. Cela vous garantit une forte demande locative.

Le marché immobilier en 2024 et les suggestions d’investissement

Le marché immobilier en 2024 sera certes en « dent de scie » mais ce n’est pas une raison pour ne pas investir. Des options s’offrent à vous comme nous l’avons vu à travers cet article, sans compter des dispositifs dont nous n’avons pas fait mention (Loc’Avantages et la SCI pour ne citer qu’eux).

Être entouré par des experts en gestion de patrimoine et en investissement immobilier reste la meilleure solution pour s’assurer d’investir bien et mieux. N’hésitez pas à contacter notre cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
VOUS CONSEILLER

Perspectives Conseils est un cabinet d’expertise comptable et de conseils aux entreprises et dirigeants.

Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.

Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.

Présents pour chaque étape de votre vie de dirigeant
Pour aller plus loin
Perspectives Conseils expertise-comptable et conseils aux dirigeants
Perspectives conseils votre conseiller expert dans la création d'entreprise
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller