Partager
cet article
La loi de finances pour 2022 impose de nouvelles règles pour les régimes micro ou réel en BIC si vous faites de la location meublée. Dans les faits, qu’en est-il et quelles sont les répercussions pour votre activité de loueur en meublé ?
Perspectives Conseils vous explique tout !
L’activité de location meublée est imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), soit au régime micro-BIC, soit au régime réel-BIC. Sur ce point, rien ne change. Découvrez quel régime fiscal choisir pour votre location meublée.
Tous les loueurs en meublés, réalisant moins de 72 600 € de perceptions de loyers par an, sont placés d’office sous le régime Micro-BIC. C’est donc de très loin la situation la plus fréquente, mais également la moins intéressante fiscalement. Ce régime ne permet pas la possibilité de pratiquer les amortissements comptables, puissant levier de réduction de la pression fiscale. Intéressez-vous à l’amortissement immobilier dans le cadre de la location meublée pour en savoir plus.
Mais il est possible de déroger à ce régime Micro-BIC au profit du régime réel d’imposition par une lettre d’option auprès des services fiscaux. Avant 2022, cette option devait être faite avant le 1er février pour l’année N-1 en lettre recommandée AR. Or, pour effectuer un choix avisé, il fallait effectuer des simulations sur la base des éléments réels. Le délai du 1er février était une contrainte forte. Il était souvent trop tard lorsque la décision était prise !
Toute personne souhaitant déclarer ses revenus de location meublée au régime réel simplifié. Si vous vous enregistrez directement au réel en vous immatriculant sur le site d’Infogreffe avec le formulaire P0i, il n’est pas nécessaire de lever l’option. Penser à bien conserver votre P0i, comme élément de preuve.
Le principe est qu’il faut adresser l’option avant le 1er février 2022 pour les exercices clos au 31/12/2021. Le délai sera prorogé aux mois de mai/juin N+1 (date de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu) pour les années suivantes, à savoir mai/juin 2022 pour l’année 2022 et les suivantes.
Quelques exceptions :
«. Comme nous vous l’indiquons régulièrement, c’est un régime qui semble simple, mais qui est complexe ! Il ne faut pour autant pas y renoncer, mais s’entourer de professionnels parfaitement au faits des risques et opportunités de ce régime. Perspectives Conseils, fort de 20 ans d’expérience dans le domaine de la location meublée, reste à vos côtés pour vous y aider.
Diversification, fondamentaux, SCPI responsables… Quelle stratégie d’investissement dans une société civile immobilière en 2024 ?
Aide à la création d’entreprise, comptabilité et fiscalité, optimisation du statut de dirigeant, conseils en gestion d’entreprise et de patrimoine … Nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de l’année pour la réussite de leur activité.
Nos prestations fonctionnent au forfait ou par missions ponctuelles, selon la nature de votre besoin et l’intérêt de notre collaboration.
Qu’est-ce que la taxe PUMa et y êtes-vous redevable ? Quel montant devez-vous payer ? Explications et exemples avec Perspectives Conseils.
Quels sont les changements concernant la location meublée suite à la Loi de finances 2024 ? Quelles conséquences sur votre régime ? Le point.
Quel dispositif immobilier et fiscal choisir entre la location nue, la location meublée et Loc’Avantages ? Voici un comparatif complet avec exemples.
Copyright © 2021 – PERSPECTIVES CONSEILS – Tous droits réservés
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller